Les théories de la formation du couple

Les théories de la formation du couple 

En général, on admet deux principales théories quant à la formation du couple comme l’ont précisé Lemelin, Beaulieu et Lussier (2009) dans une recension d’écrits: la théorie de la similitude et la théorie de la complémentarité.

Tout d’abord la théorie de la similitude (qui se ressemble s’assemble) prétend que les individus ont naturellement tendance à l’endogamie et donc à choisir un partenaire qui leur semble partager bon nombre de points communs. La recherche quantitative de Gaunt (2006) auprès de 248 couples corrobore cette théorie en montrant que les gens sont d’autant plus heureux en couple qu’ils se ressemblent notamment sur le plan des valeurs.

À l’inverse, la théorie de la complémentarité propose que les individus sont enclins à choisir pour partenaire une personne qui leur semble posséder des caractéristiques et compétences qu’eux-mêmes ne possèdent pas (les opposés s’attirent). Langlois et Langlois (2005) montrent dans une recension d’écrits comment ce sentiment de complémentarité que peuvent ressentir des partenaires les lie profondément et passionnément.

Les théories du développement du couple 

Il existe plusieurs modèles de développement du couple. Certains de ces modèles sont séquentiels, comme celui de Bader et Pearson (1988), et d’autres mettent davantage l’accent sur des enjeux plutôt que sur des étapes, comme celui de Sternberg (1986, 1988). C’est ce modèle que nous avons choisi de retenir pour cette étude.

Le modèle de Sternberg (1986, 1988) accorde une importance déterminante aux ingrédients considérés comme indispensables à la formation d’un couple. Ces ingrédients sont la passion, l’intimité et l’engagement. Il est possible de les disposer en triangle avec des sommets plus ou moins éloignés les uns des autres, témoignant ainsi de l’importance de tel ou tel aspect pour une personne. Selon ce modèle, une multitude de typologies amoureuses peuvent alors être envisagées (Sternberg, 1996). De plus, ce modèle a l’avantage d’être facile à opérationnaliser.

La passion. Elle fait référence à une grande source d’énergie qui pousse les deux partenaires à rechercher le contact et la présence de l’autre. La passion se manifeste par le désir de l’autre qui lui-même s’exprime par un grand romantisme et une sexualité largement investie.

L’intimité. Elle représente les émotions qui résultent du sentiment de se sentir profondément relié à son partenaire. La dimension de l’intimité pousse les deux partenaires à rechercher le bonheur de manière principale au sein de leur relation, et non dans des sphères externes. L’intimité est aussi ce qui explique pourquoi les deux partenaires cherchent à favoriser leur bonne entente réciproque, leur bienêtre réciproque et ce qui transforme la sexualité passionnelle en une sexualité d’expression de l’intimité.

L’engagement. Il se manifeste dans un couple par la volonté de prolonger leur amour dans le temps. Tout d’abord un couple s’aime et les deux partenaires décident d’entretenir une relation (c’est l’engagement à court terme). Par la suite, le couple peut décider de continuer sa relation malgré les divers écueils (c’est l’engagement à long terme).

Dans un couple, on observe que ces trois dimensions sont présentes de manières plus ou moins importantes et plus ou moins équilibrées. Grâce à cette grille de lecture, il est possible de définir un couple et ainsi constater différentes formes d’amour (Sternberg, 1996). Dans un couple, il est possible que des tensions apparaissent lorsqu’il y a une mésentente quant à l’importance accordée à une ou plusieurs de ces dimensions (Sternberg, 1988). On peut alors se demander si un homme devenant père considère que les enjeux identifiés par Sternberg (la passion, l’intimité, et l’engagement) sont désormais appréhendés de manière différente, de sorte qu’un enjeu particulièrement important avant l’arrivée d’un enfant le soit désormais moins et inversement. Voilà pourquoi nous retenons les variables de la théorie de Sternberg dans la présente étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Contexte théorique
L’évolution des mœurs
Développement du couple
Les théories de la formation du couple
Les théories du développement du couple
Les effets de la transition parentale sur le couple
Les effets négatifs
Les effets positifs
Le contexte de la transition parentale
Sexualité
La transition parentale, un sujet davantage étudié auprès des femmes
La transition parentale chez l’homme
Le stress accru
Le manque de préparation à la paternité
Les spécificités de la transition à la paternité
Le rôle des relations
Perspective chronologique
Synthèse
Méthode 
Choix d’une méthode mixte
Participants
Déroulement
Instruments de mesure
Volet qualitatif
Analyse thématique
Volet quantitatif
Intégration des volets qualitatif et quantitatif
Analyses statistiques
Résultats
Analyse thématique
Se sentir prêt à être père
L’intimité et la sexualité
Se réorganiser : un défi pour les nouveaux pères
Les spécificités de l’expérience d’être père
Synthèse de l’analyse thématique
Statistiques descriptives
Enjeux amoureux
Stress parental
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *