Les teignes inflammatoires ou kérions

Les teignes inflammatoires ou kérions

ÉPIDÉMIOLOGIE

D’après leur origine

On distingue des espèces:

—anthropophiles: parasites obligatoires de l’homme, leur transmission est interhumaine, soit directe par contact, soit indirecte, par l’intermédiaire d’objets de toilette ou la fréquentation de lieux publics contaminés tels que piscines, bains publics, douches communes, saunas etc. Parmi ces espèces citons Trichophyton rubrum, Microsporum audouinii, Epidermophyton floccosum.

— zoophiles: parasites des animaux, ils sont transmis accidentellement à l’homme. Citons Microsporum canis, Trichophyton verrucosum.

— telluriques: ils vivent dans la terre et sont transmis à l’homme, à l’occasion de travaux de jardinage ou par l’intermédiaire d’animaux. Par exemple Microsporum gypseum. Les dermatophytes sont répandus dans le monde. Certaines espèces sont cosmopolites. D’autres sont localisées à des régions particulières du globe.

Les facteurs favorisants

Ils sont relativement nombreux:
– facteurs climatiques, locaux et généraux: chaleur, humidité; 10
– hygiène et mode de vie. Dans certains cas, les dermatophytoses sont des maladies professionnelles.
– facteurs hormonaux;
– modification du terrain : pathologie associée, immunodépression (SIDA), prise de médicaments (corticoïdes).

PATHOGÉNIE

Mode de végétation sur la peau

L’inoculation du champignon est favorisée par une lésion cutanée préexistante ou une excoriation, si minime soit-elle. Une spore ou un fragment de mycélium pénètre dans la couche cornée de l’épiderme et s’étend de façon circulaire et centrifuge. Au contact des filaments et de la peau saine, se forment des vésicules qui se dessèchent en donnant des squames. Les lésions réalisées sont arrondies; le champignon est actif à la périphérie de la lésion alors qu’il tend à disparaître du centre.

Mode de végétation dans le cheveu ou le poil

L’atteinte du cheveu est secondaire à l’atteinte cutanée; le filament arrivant à un orifice pilaire progresse dans la couche cornée jusqu’à l’infundibulum. Au contact avec le cheveu, le champignon soulève la cuticule et pénètre dans le cheveu qu’il envahit de haut en bas. Sa progression s’arrête au niveau du collet du bulbe pilaire où il n’y a plus de kératine et forme une ligne appelée « frange d’Adamson ». L’évolution du champignon dans le cheveu dépend de l’espèce responsable
— les filaments se multiplient peu dans le cheveu qui reste relativement long (teigne favique)
— les filaments se multiplient au point d’envahir entièrement le cheveu. Très fragile, celui-ci se casse au ras du cuir chevelu (teigne endothrix);
— les filaments ressortent du cheveu et forment autour de lui une gaine de petites spores très compactes (teigne microsporique), ou dissociées en chaînettes (teigne microïde) ou de spores plus grosses (teigne mégaspore).

Mode de végétation dans l’ongle

L’atteinte de l’ongle est secondaire à la pénétration du champignon dans la couche cornée de l’hyponychium et du lit unguéal. La pénétration se fait volontiers dans un ongle déjà malade ou est favorisée par les microtraumatismes de l’ongle (par exemple; atteinte de l’ongle du gros orteil chez le footballeur). L’envahissement est progressif de la partie distale vers la partie proximale.

PRINCIPAUX ASPECTS CLINIQUES

Lésion de la peau glabre

La dermatophytie se présente sous forme de lésion ronde à évolution centrifuge à partir du point d’inoculation ; limitée par une bordure vésiculeuse ou squameuse dans laquelle se trouve le champignon. Ces lésions sont très prurigineuses. Cette lésion peut siéger au niveau de plis et des follicules pilaires.

Teignes du cuir chevelu

On décrit classiquement 3 types de teignes.

LES TEIGNES TONDANTES

Elles se voient habituellement chez les enfants d’âge scolaire et guérissent spontanément à la puberté. On peut observer néanmoins des teignes chez les adultes en cas d’immunodépression ou de traitement par corticoïdes. Chez des mères d’enfants teigneux, peut exister un portage asymptomatique. Les véritables lésions cliniques sont rares Dans ce cas, c’est plus souvent M. canis qui est en cause. On distingue:
— les teignes microsporiques: dues à un champignon du genre Microsporum, elles sont caractérisées cliniquement par une grande plaque d’alopécie, peu squameuse. Les cheveux parasités sont cassés courts (3 à 6 mm), présentent un aspect « givré » et montrent une fluorescence verte sous lumière de Wood. L’atteinte parasitaire des cheveux est de type microsporique.
— les teignes trichophytiques: dues à un champignon du genre Trichophyton, elles sont caractérisées par de petites plaques d’alopécie, disséminées, très squameuses. Elles peuvent, parfois, se résumer à un état pityriasique du cuir chevelu sans alopécie vraie. Les cheveux parasités, cassés à ras du cuir chevelu sont englués dans les squames. Ils ne sont pas fluorescents sous lampe de Wood et leur atteinte parasitaire est de type endothrix.

LA TEIGNE FAVIQUE

Due à Trichophyton schoenleinii, elle se voit chez l’adulte jeune. Rare actuellement, elle se rencontre dans quelques régions du bassin méditerranéen. Elle est caractérisée par la présence du « godet favique » : croûte friable, jaune à odeur de souris. Les cheveux sont fins, décolorés, très rares. Ils présentent une fluorescence vert-jaunâtre sous lumière de Wood et leur atteinte parasitaire est de type favique. L’alopécie est définitive en l’absence de traitement.

LES TEIGNES INFLAMMATOIRES OU KERIONS

Elles se voient à tout âge. Chez l’adulte, elles touchent plus volontiers les poils de la barbe, de la moustache ou des sourcils. Elles se présentent sous forme de «macaron » en relief, suppuré. Les poils atteints sont éliminés spontanément. Leur atteinte parasitaire est de type microïde ou mégaspore. Elles sont en général transmises par les animaux. Les espèces responsables sont surtout T. mentagrophytes ou T. verrucosum.

Les onyxis

L’atteinte des ongles débute en général par la partie distale. Contrairement aux onyxis candidosiques, il n’y a jamais de périonyxis. Les ongles des pieds sont plus souvent atteints et tout particulièrement le gros orteil.

CLASSIFICATION

La classification actuellement utilisée est celle d’Emmons (1934). Elle est basée sur les caractères botaniques et reconnaît 3 genres:
– le genre Microsporum
– le genre Trichophyton;
– le genre Epidermophyton
Ces 3 genres appartiennent à la classe des Ascomycètes et à la famille des Arthrodermataceae.
La reproduction sexuée est connue pour un certain nombre d’espèces. Les formes parfaites des espèces de Microsporum font partie du genre Nannizzia, celles des espèces de Trichophyton du genre Arthroderma.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS ET REVUE DE LA LITTERATURE
I- La peau
I-1.Structure de la peau et de ses annexes
I-1-1. L’épiderme
I-1-1-1. Epiderme inter-folliculaire
I-1-1-2. Epiderme folliculaire
I-1-2. Le derme
I-1-2-1. Le derme superficiel ou derme papillaire
I-1-2-2. Le derme moyen ou derme réticulaire
I-1-3. L’hypoderme
I-1-4. Les annexes
I-1-4-1. Annexes épidermiques glandulaires
I-1-4-2. Annexes phanériennes
I-2. Physiologie de la peau
I-2-1. Fonctions de la peau
I-2-2. Histophysiologie de la peau
II- Les dermatophytes
II-1. Définition
II-2. Epidémiologie
II-2.1. D’après leur origine
II-2.2. Les facteurs favorisants
II-3. Pathogénie
II-3.1. Mode de végétation sur la peau
II-3.2. Mode de végétation dans le cheveu ou le poil
II-3.3. Mode de végétation dans l’ongle
II-4. Principaux aspects cliniques
II-4.1 Lésion de la peau glabre
II-4.2 Teignes du cuir chevelu
II-4.2.1 Les teignes tondantes
II-4.2.2. La teigne favique
II-4.2.3. Les teignes inflammatoires ou kérions
II-4.3. Les onyxis
II-5. Classification
II-6. Principes du diagnostic mycologique
II-6.1. Le prélèvement
II-6.1.1. Dermatophyties de la peau glabre
II-6.1.2. Teignes du cuir chevelu et des poils
II-6.1.3. Onyxis
II-6.2. Examen direct
II-6.2.1. Les principales techniques
II-6.2.1.1. Les produits éclaircissant
II-6.2.1.2. L’examen direct en fluorescence
II-6.3. La culture
II-6.3.1. Milieux d’isolement
II-6.3.2. Milieux d’identification
II-6.4. Les résultats
II-6.4.1. Au niveau de la peau et des ongles
II-6.4.2. Au niveau des cheveux et des poils
II-6.5. Autres techniques d’identification
II-6.5.1. La recherche de l’uréase
II-6.5.2. La recherche des organes perforateurs
II-6.5.3. L’inoculation au cobaye
II-6.5.4. La recherche des formes parfaites
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE
1. Cadre de l’étude
2. Type d’étude
3. Recueil de données
4. Les variables
5. Analyse des données
TROISIEME PARTIE : RESULTATS
Résultats
QUATRIEME PARTIE : COMMENTAIRES
Commentaires
CONCLUSION
SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *