Les systèmes d’informations hospitaliers

Les systèmes d’informations hospitaliers

Les secteurs d’activités

L’activité de Macro-Système touche les volets suivants : Création des applications et portail web : Crée des portails web avec langage PHP et J2EE, ainsi des différents logiciels et applications basé sur les technologies suivantes : .Net, Java/J2EE, php, Oracle, SQLServer, Sybase, MySQL, PGSQL. Formation : Macro-Système propose également l’animation de cours et de séminaires dans différents domaines. Les formations de Macro-Système s’articulent autour de ses produits et de ses compétences techniques :

– Technologies : .Net, Java/J2EE, php, Oracle, SQLServer, MySQL, PGSQL, Windows, Linux, Cisco.

– Produits : Joomla, Alfresco, Zimbra. – Qualité et management des projets : Génie logiciel, gestion de projets et méthodes agiles. Vente matériel informatique : Ordinateur de bureau, Ordinateur portable, Imprimantes, Web Cam, Réseau, Routeurs, Switch, Serveurs, Caméra de surveillance …etc. Installation et Maintenance informatique : Installation de réseau informatique, Installation de caméra de surveillance, réparation de tout article informatique, …etc.

Les valeurs clés de Macro-Système

Des valeurs clés caractérisent le groupe, telles que : L’excellence : L’expertise reconnue par les clients, les partenaires et l’expression de la motivation et de l’engagement de chaque employée. Le dynamisme et l’innovation : Macro-Système évolue en permanence, innove et sait se remettre en question. Tant en interne qu’en externe, Macro-Système est une société vivante qui ne se satisfait pas d’un schéma type, mais qui recherche sans cesse des idées pour progresser. Le sens des responsabilités et de l’engagement : Les collaborateurs incarnent l’engagement de Macro-Système auprès de leurs clients. Le management s’appuie sur les notions de compétence, de responsabilité, d’autonomie et de motivation. Macro- Système privilégie les relations directes et transparentes entre les managers et leurs équipes, et reconnaît à chacun un droit à la critique dès lors qu’elle est constructive. Le plaisir et l’épanouissement personnel : Macro-Système considère le travail comme un moyen d’expression et une source de satisfaction. Aussi le groupe est à l’écoute des souhaits de ses collaborateurs et s’efforce de les soutenir dans leurs projets afin d’encourager leur talent et leur passion, ensuite leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle.

Le formalisme UML

UML est un langage d’analyse et de conception orienté objet défini par l’OMG (Object Management Group)et considéré comme le standard, Il s’en suit qu’il définit un ensemble d’éléments de modélisation et une notation graphique pour modéliser les systèmes et ne décrit pas les étapes à suivre pour le faire. Les raisons qui m’ont poussé à adopter UML dans mon projet est comme suit : UML collabore des participants de tous horizons autour d’un même document de synthèse. En utilisant UML on obtient une modélisation de très haut niveau indépendante des langages et des environnements. Alors si on développe avec des langages Orientés Objet, il est plus approprié de concevoir avec des formalismes Orientés Objet. UML offre un outil prêt à l’emploi basé sur une modélisation visuelle qui permet d’échanger des modèles compréhensibles. On peut faire des simulations avant de construire un système. Exprimer dans un seul modèle tous les aspects statiques, dynamiques, juridiques, spécifications, etc… UML documente un projet. Générer automatiquement la partie logicielle d’un système. Dans le cadre de la modélisation avec UML, une famille de processus de développement a été proposée.

Le processus de développement

Un processus de développement définit un ensemble d’activités et leur enchaînement. Certain approches ont été proposées pour gérer les processus de développement associés à la production de logiciels. Ces approches, permettent de rationaliser les activités qui interviennent tout au long du développement et de mieux gérer les acteurs qui y participent. Le tableau suivant présente une synthèse des processus les plus en vogue dans la communauté Objet et Nouvelles Technologies :

On constate que toutes ces méthodologies proposent de travailler de façon itérative, que ce soit au niveau des plannings, des spécifications, ou du développement. Si l’itératif s’est imposé, c’est parce qu’il réduit la complexité de la réalisation des phases, en travaillant par approches successives et incrémentales. Il est alors possible de présenter rapidement aux utilisateurs des éléments de validation. De plus, l’itératif permet une gestion efficace des risques, en abordant dès les premières itérations, les points difficiles. Le RUP couvre l’ensemble du processus en spécifiant les interactions entre chacune des phases, XP se concentre sur la phase de développement. Cependant, notre choix s’est porté sur le processus 2TUP car il apporte une réponse aux contraintes de changements continuels imposés aux systèmes d’information. En ce sens, il renforce le contrôle sur les capacités d’évolution et de correction de tels systèmes.

Le processus de développement 2TUP est un processus UP (processus unifie). Le processus 2TUP apporte une réponse aux contraintes de changement continuel imposées aux systèmes d’information de l’entreprise. En ce sens, il renforce le contrôle sur les capacités d’évolution et de correction de tels systèmes. « 2 Track » signifient littéralement que le processus suit deux chemins. Il s’agit des chemins « fonctionnels » et « d’architecture technique », qui correspondent aux deux axes des changements imposées au système informatique.

Le processus 2TUP apporte une réponse aux contraintes de changement continuel imposées aux systèmes d’information de l’entreprise. Ce processus suit deux chemins : o Architecture fonctionnelle. o Architecture technique. L’axe fonctionnel comporte : Capture des besoins fonctionnels, qui produit un modèle des besoins focalisé sur le métier des utilisateurs. Elle qualifie au plus tôt le risque de produire un système inadapté aux utilisateurs. Analyse, qui consiste à étudier précisément la spécification fonctionnelle de manière à obtenir une idée de ce que va réaliser le système en terme de métier. L’axe technique, quant à lui, comporte : Capture des besoins techniques, qui recensent toutes les contraintes et les choix dimensionnant la conception du système. Conception générique, qui définit ensuite les composants nécessaires à la conception de l’architecture technique. Elle a pour objectif d’uniformiser et de réutiliser les mêmes mécanismes pour tout un système. L’architecture technique construit le squelette du système informatique et écarte la plupart des risques du niveau technique.

Conception préliminaire, qui représente une étape délicate, car elle intègre le modèle d’analyse fonctionnelle dans l’architecture technique de manière à tracer la cartographie des composants du système à développer. Conception détaillée, qui étudie ensuite comment réaliser chaque composant. Codage, qui produit ses composants et teste au fur et à mesure les unités de code réalisées. Recette, qui consiste enfin à valider les fonctionnalités du système développé.

Le cabinet collectif (anciennement cabinet de groupe) Le cabinet collectif et le modèle de cabinet le plus « classique » et rassemble deux ou trois médecins exerçant dans différentes branches ou de même spécialisation. Un cabinet collectif est le regroupement de plusieurs médecins qui vont partager la même infrastructure sans pour autant coordonner leurs pratiques médicales. Chaque médecin exerce alors pour son propre compte. Il établit un contrat avec le patient en son seul nom, décide seul des traitements à prescrire et émet ses propres factures. Seuls l’infrastructure et le personnel du cabinet médical (laborantine, assistante en radiologie, secrétaire et/ou assistante médicale) sont partagés.

Chaque médecin dispose souvent d’une ou de plusieurs assistantes médicales qui gèrent) les consultations, l’accueil et l’administration. Ce modèle autorise aussi la collaboration avec d’autres professions médicales. Il n’y a aucune obligation de lien entre les spécialités médicales représentées dans un cabinet collectif doté d’une petite infrastructure. Les membres d’un cabinet collectif peuvent ainsi avoir chacun son propre groupe de patients. Les cabinets ou centres HMO (Organisation de Maintenance Sanitaire) sur le même principe qu’un cabinet collectif. La principale différence réside dans la rémunération du médecin HMO qui touche un forfait mensuel d’une assurance maladie pour les soins délivrés aux assurés inscrits dans son cabinet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Contexte et étude de l’existant
1.Introduction
2.Présentation d’entreprise d’accueil
2.1. Macro-Système
2.2. Les secteurs d’activités
2.3. Les valeurs clés de Macro-Système
3.Présentation du projet
3.1. Problématique
3.2. Thème de projet
3.3. La démarche à suivre
Chapitre II : Problématique
1.Généralités
1.1. Les systèmes d’informations hospitaliers
1.2. Le Système d’Information de Gestion de l’Unité de Soins (SIGUS)
1.3. Cabinet médical
2.Etude fonctionnelle
2.1. Objectifs de projet
2.2. Capture des besoins fonctionnels
3.Etude technique
3.1. ERP : Entreprise Resource Planning
Résumé :
3.2. Solution de gestion intégrée OpenERP
Conclusion
4.Planning du projet
Chapitre III : Analyse et conception
Présentation
1.Diagramme des cas d’utilisation
1.1. Cas d’utilisation Authentification
1.2. Cas d’utilisation : Gestion du patient
1.3. Cas d’utilisation : Gestion d’utilisateur et de congé
1.4. Cas d’utilisation : Gestion de la facturation et de rendez-vous
2.Diagrammes de séquence
2.1. Cas d’utilisation : Authentification
2.2. Cas d’utilisation : Ajout d’un rendez-vous
2.3. Cas d’utilisation : Consultation d’un rendez-vous
2.4. Cas d’utilisation : Modification d’un rendez-vous
2.5. Cas d’utilisation : Suppression d’un rendez-vous
3.Description des diagrammes d’activité
3.1. Cas d’utilisation : Authentification
3.2. Cas d’utilisation : Ajout
3.3. Cas d’utilisation : Consultation
3.4. Cas d’utilisation : Modification
4.Description de diagramme de classes
Chapitre IV : Technologies et outils utilisés
1.Outils de réalisation
1.1. SGBD postgreSQL
1.2. L’outil de modélisation PowerAMC
1.3. Langages de programmation
Chapitre V : Réalisation et mise en oeuvre
1.Réalisation de système
1.2. Exemple d’illustration
ANNEXE : Exemples de rapports générés par OpenERP
Conclusion générale
Webographie
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *