LES STATIONS DE TRAITEMENT DES SELS NUTRITIFS ET INSTRUMENTATION

LES STATIONS DE TRAITEMENT DES SELS NUTRITIFS ET INSTRUMENTATION

LESAFFRE MAROC 

Historique du groupe LESAFFRE En 1853 deux fils de cultivateurs du nord de la France, Louis LESAFFRE et Louis Bonduelle, s’associent pour construire une fabrique d’alcool de grains et de genièvre. A l’origine, la levure n’était qu’un sous-produit de la fabrication des alcools de grains. En 1871, le baron autrichien Max de Springer rapporte de chez Mautner l’idée d’extraire la levure de moûts de fermentation des grains et de la vendre aux boulangers. L’année suivante, LESAFFRE et Bonduelle développent la fabrication de levure fraîche à Marcq-en-Baroeul. À la place d’un ancien moulin. Cette société se révélera progressivement comme l’élément moteur et le support de l’essor industriel et commercial de la branche levure du groupe.

A la fin du 19ème siècle, la société affiche déjà une volonté exportatrice : Angleterre, Belgique, Suisse, Italie et Espagne. Ce qui semble tout naturel aujourd’hui représente un tour de force pour l’époque, en raison des conditions de transport et de distribution. Une marque fait son apparition, l’hirondelle qui traversera le temps et l’espace puisque la silhouette de l’oiseau migrateur a été adopté par la S.I LESAFFRE un logo qui, pendant 150 ans identifie ses produits dans plus de 180 pays. Pendant la première partie du 20ème siècle, LESAFFRE doit faire face à des nombreuses difficultés surmontées avec opiniâtreté, crises économiques, inondations, incendies, bombardements. L’usine est reconstruite 4 fois en 35 ans ! Dans cette période tourmentée l’entreprise a su non seulement se maintenir à l »effort, mais également préparer ses futurs développements. Après la seconde guerre mondiale, une série de progrès technologiques et d’innovations, appuyés par la construction d’un puissant réseau commercial exportateur, permettant à LESAFFRE un développement qui ne se démentira plus passé maître. Dans le domaine des bio-industries, le groupe LESAFFRE se structure autour de ses principaux métiers : la levure, le malt, les bioconversions. Pour être plus proche de ses clients et leur apporter un service optimal, LESAFFRE s’implantera sur les cinq continents.

Résultats et interprétations

LESAFFRE Maroc dispose de deux laboratoires, microbiologique et physicochimique intervenant presque dans tous les niveaux de fabrication depuis la réception de la matière première jusqu’à l’obtention du produit fini par des analyses effectuées, soit sur demande en cas d’une réclamation clientèle, soit régulièrement au cours de la production avant et après emballage, afin que le produit fini réponde à toutes les normes de qualité. Toutes les étapes de production de la levure sont régulièrement suivies par un laboratoire de contrôle de qualité, dans le but d’une vérification de la conformité aux règles de la qualité. Les analyses physico-chimies des sels nutritifs sont l’objet de ce travail. Les sels nutritifs sont utilisés à l’état dilué pendant les étapes de fermentation de levures. Elles sont épuisées fortement au cours de la production à cause de l’utilisation incessante par les cellules de levures, aussi pour bien pour la multiplication que pour le métabolisme.

Monoammonium phosphate

D’après un suivi pendant une période d’un mois, la teneur en azote dans les différentes étapes de la production varie légèrement sans dépasser une limite supérieure de 12.4 et la limite inférieure de 11.2 Comparant les valeurs obtenues lors du suivi de la teneur en azote à la norme qui est de 12% N2, on remarque des pertes estimées de 0.4% à 0.8 % Ces pertes sont dues à l’agitation exercée au niveau du bac de préparation, ainsi qu’au phénomène de la décantation des sels nutritifs au fond du bac. Le taux d’azote indique la teneur de la levure de boulangerie en protéines étant lié par la relation suivante : taux d’azote * 6,22 = Teneur en protéines. L’apport d’azote dans le milieu se fait habituellement sous forme d’hydroxyde ou de sels d’ammoniums (sulfate ou phosphate) ou d’urée. Cette dernière, qui exige pour sa bonne assimilation des niveaux élevés de biotine, est utilisée principalement avec la mélasse de canne.

La mesure de conductivité est mesurée par un conductimètre, c’est la mesure de la capacité de l’eau à transmettre le courant électrique. D’après un suivi pendant une période d’un mois, la conductivité dans les différentes étapes de la production varie significativement, sans dépasser une limite supérieure de 55 et la limite inférieure de 52. Cette mesure est le signe de la présence d’ions (ammoniac et acide sulfurique) dans l’eau ; plus l’eau contient d’ions plus sa capacité à conduire le courant est importante et plus sa conductivité est importante. Ce qui explique que les variations de conductivité sont identiques à celle de la teneur en azote. Il faut signaler que la mélasse contient suffisamment de calcium, de potassium, et de souffre mais pas assez de phosphore dans la mélasse c’est pourquoi qu’il est souvent ajouté sous forme d’acide phosphorique ou d’un de ses sels pour répondre aux exigences de la levure. La teneur en phosphore dans les différentes étapes de la production varie significativement, sans dépasser une limite supérieure de 66 et la limite inférieure de 60. La variation proportionnelle aux niveaux des trois courbes due à l’agitation au bac de préparation, ainsi que de la décantation des sels au fond du bac.

Conclusion

Les analyses effectuées tout au long de la période d’étude, nous ont amenés à conclure que :

-Tous les paramètres physico-chimiques étudiés répondent aux normes, ce qui prouve le suivi rigoureux de la part des responsables de la qualité. Aux niveaux des bacs de préparation et de stockage et circuit :

-Une variation des pertes (en teneur d’azote et en phosphore) entre le bac de préparation et celui du stockage et le circuit due aux trois points essentiels :

. L’agitation au niveau des bacs de préparation .La décantation des petites quantités des sels au fond du bac de préparation .

La préparation des sels se fait manuellement En général, les pertes de 1% à 2% restent tolérables en fermentation de la levure, parce qu’on trouve que la mélasse contient aussi 0.8 % de P2O5 et 3.1% d’azote qui vont compenser en partie les pertes des sels nutritifs dilués, donc ces pertes restent faibles et ne présentent pas de risques sur la qualité du produit fini. D’après ce stage qui a permis d’observer de près la société LESSAFRE, on peut dire que cette dernière respecte en grande partie les normes exigeantes des principes de la qualité de la production industrielle, ce qui est reflété sur sa bonne réputation et sa continuation. L’ouverture de l’université sur son environnement économique et industrielle s’avère extrêmement important sur plusieurs plans, il permet particulièrement :

•De mettre à l’épreuve le domaine théorique.

•De faire une confirmation entre la théorie et la pratique afin de se familiariser avec le monde du travail au sein de l’entreprise.

•D’acquérir des connaissances professionnelles, et donc une meilleure recherche scientifique pour un bon développement économique et industriel.

Ça permet d’avoir une idée approfondie sur l’application de l’étude théorique à l’échelle industrielle ce qui permet de comprendre et de maîtriser les procédés industriels de fabrication de la levure et d’autre part, acquérir un esprit d’initiative et d’analyse qui permet de trouver les solutions adéquates aux problèmes rencontrés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
INTRODUCTION GENERALE
PRESENTATION DU LIEU DU STAGE
I. LESAFFRE MAROC
I.1. Historique de la société
I.2. Présentation de la société
I.3. Description du laboratoire d’analyses LESAFFRE MAROC
PREMIERE PARTIE : PROCESSUS DE LA PRODUCTION DE LEVURE ET PRINCIPES FONDAMENTAUX
I.11.Conservation
DEUXIÈME PARTIE : LES STATIONS DE TRAITEMENT DES SELS NUTRITIFS ET INSTRUMENTATION
I. Sels nutritifs
I. Engrais azotés et phosphatés
I.1. Engrais azotés
I.1.1. Sulfate d’ammoniaque
I.1.2. Urée
I.2.Engrais phosphatés
I.2.1. Moniammonium phosphate
II. Station de traitement des sels nutritifs
II.1. Les différentes étapes du traitement des sels nutritifs
II.1.1. Stockage
II.1.2. Dilution
II.1.3. Chloration
II.1.4. Filtration
II.1.5. Refoulement
II.1.6. Stockage des sels dilués
III. Instrumentation
III.1. Bac de préparation
III.2. Pompes
III.2.1. Définition
III.2.2. Différents types des pompes
III.3. Filtres
III.3.1.Role des filtres
III.3.2.Les filtres à cartouche
III.3.2.1. Caractéristiques
III.3.2.2. Principe de fonctionnement
III.3.2.3. Eléments de filtrations
V. Débitmètre
TROISIÈME PARTIE : LE SUIVI DE TRAITEMENT DES SELS NUTRITIFS DEPUIS LES SACS BRUTS JUSQU’AUX FERMENTEURS
I. Analyses physico-chimiques
I.1.Détermination de la teneur en azote par la méthode de kjeldhal
I.1.2.Objectif
I.1.3.Principe
I.1.4.Mode opératoire
I.2. Dosage du P2O5 total
I.2.1.Objectif
I.2.2.Principe
I.3.La conductivité
I.3.1.Définition
I.3.2.Mesure
RÉSULTATS ET INTERPRÉTATIONS
Résultats et interprétations
CONCLUSION
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *