Les répercussions de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant

Les répercussions de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant

La FC et le TV peuvent se répercuter sur l’ensemble des facettes de la vie de la personne atteinte. Au sein des écrits scientifiques consultés, il est possible de constater que les symptômes et les répercussions de la FC et du TV sont sensiblement les mêmes. D’ailleurs, ces deux termes sont souvent confondus dans les écrits scientifiques (Berzoff & Kita, 2010), Afin de dresser un portrait général, les répercussions répertoriées dans la littérature sur la FC et le TV seront présentées simultanément selon qu’elles appartiennent au niveau personnel ou professionnel.

Les répercussions au niveau personnel 

Les intervenants éprouvant de la FC ou un TV peuvent avoir des réactions qui produisent des changements dans plusieurs aspects de leur vie. En effet, ces troubles peuvent avoir un impact temporaire ou de longue durée sur l’équilibre de l’intervenant (AOcVF, 2007). Les réactions qui provoquent des changements chez l’intervenant peuvent se situer tant au niveau cognitif» émotionnel, comportemental, relationnel, spirituel et physique. En plus de s’étendre à toutes les sphères de la vie, les effets sont cumulatifs, insidieux, envahissants et individuels (McSwain et al., 1998; Pearlman & Saakvitne, 1996; Sommer, 2011; Tabor, 2011). Autrement dit, les effets ne sont pas instantanés; ils s’accumulent dans le temps de façon subtile et peuvent se répercuter de manière différente pour chaque individu.

Les répercussions cognitives 

Des modifications affectant les pensées peuvent survenir comme répercussions causées par la FC et le TV. Tout d’abord, le fonctionnement même des pensées peut s’altérer au travers de la confusion, de la désorientation ou des difficultés à se concentrer. Dans le même ordre d’idée, la manière de raisonner peut aussi être modifiée. Par exemple, les professionnels peuvent devenir plus détachés, plus apathiques ou même se trouver dans un état de torpeur. Les intervenants atteints de FC ou de TV peuvent aussi avoir une pensée plus rigide, minimiser les situations ou, à l’inverse, avoir une hyperactivité mentale. De plus, la perte du sens du plaisir et de l’humour s’ajoute aux répercussions possibles de la FC et du TV. Les pensées elles mêmes peuvent aussi être affectées. En effet, des pensées destructrices dirigées contre soi ou contre les autres peuvent apparaître chez la personne. De plus, les perceptions de la personne, peuvent également changer (AOcVF, 2007; Dane, 2002; Harr & Moore, 2011; Injeyan et al., 2011; McSwain et al, 1998; Perreault, 2004; Richardson, 2001; Stamm, Verra, Pearlman & Giller, 2002).

Les répercussions émotives

Plusieurs affects peuvent prendre place en tant que répercussions de la FC et du TV chez les professionnels de la relation d’aide. Tout d’abord, une perturbation générale des émotions peut apparaître, soit par l’alternance des humeurs ou l’absence d’émotions (sentiment de vide, apathie). Les professionnels peuvent aussi devenir plus sensibles à certains contextes ou sur certains sujets comme la violence (AOcVF, 2007; Dane, 2002; Harr & Moore, 2011; Perreault, 2004; Richardson, 2001; Pearlman & Saakvitne, 1996). Parmi les émotions pouvant être ressenties, les écrits recensés énumèrent des émotions reliées : a) à la tristesse (renfermement, dépression), b) à la dévalorisation (sentiment d’impuissance), c) à l’hostilité (colère, rage), d) à la culpabilité et e) à l’angoisse (peur, stress, anxiété) (Dane, 2002; Gentry, 2002; Harr & Moore, 2011; Injeyan et al, 2011;McSwain et al, 1998; Perreault, 2004; Pearlman & Saakvitne, 1996; Stamm et al, 2002).

Les répercussions au plan des perceptions et de la spiritualité

les perceptions que la personne peut avoir d’elle-même et des autres peuvent être affectées par la FC et le TV. Tout d’abord, la recension des écrits démontre que la perception de soi risque d’être négativement affectée. Autrement dit, de par la diminution de l’estime personnelle et de la confiance en soi, les professionnels peuvent douter d’eux-mêmes et être empreints d’un sentiment d’inaptitude (AOcVF, 2007; Gentry, 2002; Harr & Moore, 2011; Injeyan et al, 2011; McSwain et al, 1998; Perreault, 2004; Richardson, 2001; Pearlman & Saakvitne, 1996). Pour ce qui est de la perception des autres, la vision globale du monde peut être altérée. Cette répercussion se manifeste par la perte de sens ou le questionnement sur le sens de la vie ainsi que par des changements de croyances envers les autres. Ce changement de croyance touchant la perception des autres prend forme surtout dans la perte de la croyance en la bonté des autres, la croyance de l’absence de justice et le changement dans la perception de la sécurité (AOcVF, 2007; Cunningham, 2003; Injeyan et al, 2011; McSwain et al, 1998; Pearlman & Saakvitne, 1995; Perreault, 2004; Shauben & Frazier, 1995; Tabor, 2011; Tehrani, 2010).

En plus des changements concernant la perception de soi et du monde, des répercussions peuvent aussi toucher les croyances spirituelles et religieuses (AOcVF, 2007; McCann & Pearlman, 1990; Pearlman & Saakvitne, 1995; Richardson, 2001; Tabor, 2011). En effet, les intervenants affectés par la FC et le TV peuvent éprouver des émotions de colère et de frustration contre Dieu. Cela peut notamment amener l’intervenant à remettre en question ses croyances spirituelles et religieuses (AOcVF, 2007; Richardson, 2001).

Les répercussions comportementales

La FC et le TV risquent également d’avoir des répercussions négatives affectant les comportements. De plus, il est possible de souligner que l’ensemble des répercussions affectant, par exemple, les cognitions, les émotions et les perceptions risquent, elles aussi, d’avoir une influence négative sur les comportements des intervenants. Par exemple, les intervenants atteints peuvent avoir des réactions exagérées pour les circonstances ou être impatients. Des problèmes généraux du fonctionnement comme les troubles du sommeil et de l’appétit peuvent aussi prendre place chez une personne touchée par la FC et le TV (AOcVF, 2007; Gentry, 2002; Harr & Moore, 2011 ; Richardson, 2001).

En réaction au stress et aux différentes problématiques, les individus utilisent habituellement plusieurs stratégies d’adaptation. Or, la FC et le TV risquent d’amener un intervenant à utiliser des techniques d’adaptation négative ou inappropriée. Parmi cellesci, certains auteurs mentionnent la dépendance et l’abus de substances, la régression et les comportements autodestructeurs (AOcVF, 2007; Gentry, 2002; Richardson, 2001; Stamm et al, 2002).

Les relations sociales

Pour leur part, les effets interpersonnels se manifestent au travers les perceptions de l’individu ainsi que dans son comportement. Comme il a été précisé précédemment, le discours véhiculé par la clientèle peut créer des émotions ou des pensées qui demeurent présentes dans l’esprit des intervenants; ce qui peut les amener à réagir différemment avec les gens de leur entourage. Autrement dit, un désintérêt pour la vie sociale peut prendre place tel que la diminution de l’intérêt pour les relations intimes ou un sentiment de déconnexion face aux personnes significatives (Dane, 2002; Gentry, 2002; Harr & Moore, 2011; Killian, 2008; McSwain et al, 1998; Pearlman & Saakvitne, 1995; Stamm et al., 2002). Les perceptions et les émotions vis-à-vis les gens peuvent aussi tendre vers la méfiance et l’intolérance. Bien entendu, le comportement risque, lui aussi, de changer. Par exemple, de l’isolement (repli social, solitude) peut être perçu, ainsi que la projection de la colère ou du blâme (AOcVF, 2007; Dane, 2002; Harr & Moore, 2011; McSwain et al, 1998; Pearlman & Saakvitne, 1996; Perreault, 2004; Richardson, 2001). L’ensemble de ces changements risque d’affecter négativement l’accomplissement des différents rôles sociaux de la personne, notamment le rôle parental En effet, les parents atteints peuvent craindre, sans raison, les agressions et adopter une attitude trop protectrice envers leurs enfants (AOcVF, 2007; McSwain et al., 1998; Richardson, 2001).

Les répercussions physiques 

En plus des répercussions affectant les différents aspects psychologiques et sociaux de la personne, l’état de santé physique risque, lui aussi, d’être affecté par la FC et le TV. En effet, l’état de stress général ressenti par la personne peut se traduire par diverses manifestations telles que la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque et la difficulté à respirer. De plus, l’intervenant peut se retrouver temporairement en état de choc. En réaction à ces répercussions psychologiques, une réaction somatique peut également être présente comme symptômes de la FC et du TV. Cette somatisation peut se percevoir par la présence de douleur physique ou d’étourdissement Finalement, l’ensemble de ces répercussions et du stress qui en découle peuvent aussi affaiblir le système immunitaire de l’intervenant, ce qui le prédispose à développer des problèmes de santé physique (AOcVF, 2007; Gentry, 2002; Richardson, 2001; Pearlman & Saakvitne, 1996).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
1. PROBLÉMATIQUE
1.1 La prévalence de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant chez les
intervenants de la relation d’aide
1.2 Le contexte de la relation d’aide
1.2.1 L’exposition à la souffrance et au matériel traumatique
1.2.2 L’empathie
1.2.3 La motivation à aider
2. RECENSION DES ÉCRITS 
2.1 Définition des concepts à l’étude
2.1.1 Stress traumatique secondaire
2.1.2 Traumatisme vicariant (TV)
2.1.3 Fatigue de compassion (FC)
2.1.4 Épuisement professionnel
2.2 Les répercussions de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant
2.2.1 Les répercussions au niveau personnel
2.2.1.1 Les répercussions cognitives
2.2.1.2 Les répercussions émotives
2.2.1.3 Les répercussions au plan des perceptions et de la spiritualité
2.2.1.4 Les répercussions comportementales
2.2.1.5 Les relations sociales
2.2.1.6 Les répercussions physiques
2.2.2 Les répercussions au niveau professionnel
2.2.2.1 L’exécution des tâches
2.2.2.2 La gestion émotive
2.2.2.3 Les comportements généraux et les relations interpersonnelles
2.2.2.4 Les conséquences sur Vintervention
2.3 Les symptômes et répercussions propres au traumatisme vicariant
2.4 Les facteurs d’influence de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant
2.4.1 Les facteurs personnels
2.4.1.1 Le mode de vie et le réseau social
2.4.1.2 L’histoire personnelle
2.4.13 Les émotions et les moyens d’adaptation
2.4.1.4 La perception du monde et la spiritualité
2.4.2 Les facteurs organisationnels
2.4.2.1 Le fonctionnement organisationnel
2.4.2.2 La nature et la charge de travail.
2.4.2.3 Le soutien professionnel
2.4.2.4 Le type de service et le profil de la clientèle
2.4.2.5 La relation intervenant-client
2.4.2,6L’environnement de travail
2.5 Limites des recherches actuelles
3. CADRE CONCEPTUEL
4. MÉTHODOLOGIE 
4.1 Le type de recherche
4.2 Les objectifs de recherche
4.3 La population à l’étude
4.4 L’échantillon et méthode d’échantillonnage
4.5 La méthode de collecte de données
4.5.1 La stratégie de collecte pour la sélection des participants
4.5.2 Les stratégies de collecte auprès des intervenants retenus dans l’étude
4.5.2.1 L’entrevue semi-dirigée
4.5.2.2 Le questionnaire manuscrit
4.6 L’analyse des données
4.6.1 La préparation des données
4.6.2 La préanalyse des données
4.6.3 Le codage des données
4.6.4 L’interprétation des données
4.7 Les considérations éthiques
4.8 La pertinence de la recherche
5. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
5.1 Le profil général des répondants
5.1.1 Les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles des répondants
5.1.2 Le parcours professionnel
5.1.3 Le type de clientèle rencontrée
5.1.4 Le risque de fatigue de compassion et de traumatisme vicariant
5.1.4.1 Les résultats des participants au Compassion Fatigue Self Test for Helpers
5.1.4.2 Les résultats des répondants à l’Impact of Event Scale
5.2 Les facteurs d’influence individuels
5.2.1 Les facteurs d’influence socioprofessionnels
5.2.1.1 Le soutien au travail
5.2.1.2 Les contraintes personnelles au travail
5.2.1.3 Les mécanismes d’adaptation
5.2.1.4 La perception de soi et de la profession
5.2.2 Les facteurs d’influence individuels dans la vie privée
5.2.2.1 Le mode de vie
5.2.2.2 Le réseau social
5.3 Les facteurs d’influence organisationnels
5.3.1 Les caractéristiques du milieu de travail
5.3.1.1 La mission et les valeurs institutionnelles
5.3.1.2 Les conditions de travail
5.3.1.3 L’environnement physique de travail
5.3.2 Les caractéristiques de la clientèle »
5.3.2.1 La présence d’agressivité
5.3.2.2 L’attitude non volontaire ou non motivée
5.3.2.3 Le degré de souffrance et le vécu d’événements traumatisants
5.3.2.4 L’écart entre les objectifs du client et du thérapeute
5.3.3 Les relations professionnelles
5.3.3.1 Les relations avec les collègues et l’employeur
5.3.3.2 L’absence d’équipe de travail
5.3.3.3 La collaboratio
5.3.3.4 L’Ordre professionnel
5.4 Les répercussions de la relation d’aide
5.4.1 Les connaissances générales sur la fatigue de compassion et le traumatisme vicariant
5.4.2 Les répercussions vécues
5.4.2.1 Les changements de pensées et de perceptions
5.4.2.2 La modification de l’attitude et des comportements
5.4.2.3 La perturbation des sentiments et émotions
5.4.2.4 L’altération de l’état de santé
5.4.2.5 Les effets interpersonnels
5.4.3 Les répercussions possibles de la relation d’aide
6. DISCUSSION
6.1 Le vécu professionnel des intervenants en relation d’aide : les facteurs
d’influence
6.1.1 Le soutien professionnel
6.1.2 La perception du rôle du travailleur social et du psychologue
6.1.2.1 La concordance entre les perceptions et la réalité
6.1.2.2 Adapter les perceptions à la réalité
6.1.3 L’importance de la valorisation
6.1.3.1 Les caractéristiques de la clientèle
6.1.3.2 Les relations avec le supérieur hiérarchique
6.1.3.3 La réputation de la profession
6.1.4 Le désir et la valorisation à aider : éléments centraux?
6.2 Les forces et les limites de la recherche
6.3 La contribution de la recherche et les perspectives futures
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *