Les régulations interactives en 3H dans le domaine des mathématiques

Les régulations interactives en 3H dans le domaine des mathématiques

Origine ou bref historique

Au cycle 1, l’évaluation a longtemps été absente ou considérée comme étant peu importante. Auparavant, elle était même inexistante. Selon Bugnard (2004, p.94), « les notes chiffrées se sont peu à peu substituées aux châtiments corporels à l’issue d’une phase de transition centrée sur les motivations extrinsèques « douces » (punitions/récompenses ; honneurs/déshonneurs)». C’est donc l’une des raisons de l’apparition de l’évaluation, dont le développement et la réglementation par les écoles ont principalement évolué vers les années 50 suite aux travaux de Bloom (1956).
La pédagogie d’aujourd’hui a manifestement évolué depuis le début de l’évaluation. De nos jours, les enseignants utilisent couramment l’évaluation formative en classe. Le terme d’« évaluation formative » est un concept créé et proposé par Scriven en 1967 (Scallon, 1988, p.65). Selon De Ketele (2014, p.411), Scriven « voulait insister sur le fait que les « erreurs » commises pendant le processus d’apprentissage n’étaient pas des manifestations pathologiques et donc n’étaient pas répréhensibles : elles font partie d’un processus normal d’apprentissage. ». L’utilisation de l’évaluation formative en classe permet ainsi de situer le niveau d’apprentissage de l’élève et de l’aider lorsqu’il commet des « erreurs ».

Types des évaluations formatives et objectifs d’apprentissage

Lors de l’observation que j’ai menée en classe de 3e Harmos, j’ai eu l’occasion d’assister plusieurs fois à deux évaluations formatives menées l’une après l’autre. Entre les deux évaluations était réalisée une régulation interactive par les élèves qui avaient de la facilité et qui avaient pour tâche d’aider un de leur camarade en difficulté.
Chaque deuxième évaluation formative visait le même objectif d’apprentissage et était de même type que la première, c’est-à-dire que les tâches à réaliser étaient très similaires, voire semblables. Ci-dessous, je décris les évaluations formatives que j’ai observées, je donne aussi les objectifs d’apprentissage et les tâches que les élèves devaient réaliser. De plus, j’énumère les différentes formes de régulations que j’ai pu observer après chaque première évaluation formative et donne le nombre d’élèves qui ont utilisé une forme de régulation

L’observation de l’expérimentation en classe

Lors de l’observation, j’ai enregistré et complété la grille d’observation qui contenait les formes de régulation présentes dans la méthodologie .Même si la liste des formes de régulation que j’ai mise en place était déjà bien complète, j’ai été dans l’obligation d’en ajouter, car certaines d’entre elles m’avaient échappées avant l’observation en classe. Je pense d’ailleurs que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il faudrait pousser l’expérience à étudier d’autres classes d’école primaire afin de compléter ce recensement de formes de régulation interactive entre élèves.
Ce qui était intéressant dans ces expérimentations est que j’ai pu constater que certains élèves n’ont pas encore conscience que leur camarade n’a pas les mêmes connaissances qu’eux. Certains vont même expliquer une démarche de manipulation motrice plutôt que des explications cognitives après la première évaluation formative

Identification des formes de régulations interactives les plus souvent utilisées

À l’aide de ma grille d’observation , j’ai observé quarante-neuf régulations, parfois réalisées par les mêmes élèves, car ils n’étaient que quatorze en classe. Ces derniers ont joué le rôle de tuteurs auprès de leurs camarades. Ces élèves ont, pour la plupart, essayé différentes formes de régulations après chaque première évaluation formative, allant d’une à trois formes de régulation différentes pour aider leur camarade. Cela signifie que l’élève peut apparaître plusieurs fois dans le graphique. Lors de l’observation et en lisant les retranscriptions des paroles des élèves, j’ai pu regrouper toutes les régulations sous les formes de régulations suivantes.

Identification des formes de régulations interactives avec impact positif ou négatif sur les apprentissages des élèves

L’un de mes objectifs de recherche est de réaliser un bilan des formes de régulation ayant des effets positifs ou négatifs sur le processus cognitif des élèves. Au premier abord, je présente graphiquement la forme de régulation qui est la plus souvent utilisée par les élèves-tuteurs qu’ils réalisent sans intervention ni consignes provenant de l’enseignante. Ainsi, ce bilan me permet de sélectionner les formes de régulation selon leur influence positive ou négative afin de déterminer une voire plusieurs formes de  régulation interactive profitables aux apprentissages et à l’autorégulation des connaissances des élèves.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. Problématique
1.1 Définition et importance de l’objet de recherche
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 État de la question
1.2.1 Origine ou bref historique
1.2.2 Champs théoriques et concepts
1.2.3 Résultats de recherches, théories et synthèses
1.2.4 Controverses et ressemblances entre études
1.2.5 Point de vue personnel à l’égard de la théorie
1.3 Question de recherche et objectifs ou hypothèses de recherche
1.3.1 Identification de la question de recherche
1.3.2 Objectifs de recherche
Chapitre 2. Méthodologie
2.1 Fondements méthodologiques
2.1.1 Recherche qualitative
2.1.2 Approche inductive
2.1.3 Démarche d’innovation
2.2 Nature du corpus
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.3 Échantillonnage
2.3 Méthodes et/ou techniques d’analyse des données
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Méthodes et analyse
Chapitre 3. Analyse et interprétation des résultats
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *