Les recommandations actuelles sur l’alimentation des jeunes enfants

Couverture des besoins en énergie

 Pour les enfants âgés de 6 – 8 mois, 86% de leurs besoins énergétiques sont couverts dont 63% par le lait maternel et 23% par les aliments de complément. On constate une alors large contribution du lait maternel mais aussi une déficience d’ingérés de 14%.
 Pour les enfants âgés de 9 – 11 mois, 87% de leurs besoins énergétiques sont couverts dont 48% assurés par le lait maternel et seulement 39% par les aliments de complément. Une déficience en énergie de 13% que doivent apporter les aliments de complément, est observée chez les enfants de cette classe d’âge.
 Pour les enfants de 12 – 14 mois, 88% de leurs besoins énergétiques sont couverts dont 41% par le lait maternel et 47% par les aliments de complément. Une déficience de 12% est alors enregistrée au niveau des ingérés énergétiques de ces enfants.

Couverture des besoins en protéines

 La couverture des besoins protéiques des enfants de 6 – 8 mois est à 97% dont 81% est assurée par le lait maternel et 16% par les aliments de complément. Une déficience de 3% est alors enregistré au niveau des ingérés protéiques de ces enfants.
 Pour les enfants de 9 – 11 mois, leurs besoins protéiques sont couverts à 98% dont 70% par le lait maternel et 18% par les aliments de complément. Une déficience de 2% est alors enregistré. On constate une large contribution du lait maternel dans la couverture des besoins protéiques des enfants de ces 2 classes d’âge.
 Pour les enfants de 12 – 14 mois, la couverture de leur besoins en protéines est évaluée à 99% dont 64% par le lait maternel et 35% par les aliments de complément. Les ingérés protéiques de ces enfants sont élevés mais encore insuffisants. Les aliments de complément doivent encore apporter une quantité supplémentaire.

Couverture des besoins en vitamine A

 Pour les enfants âgés de 6 – 8 mois, 87% des besoins en vitamine A sont couverts dont 80% assurés par le lait maternel et seulement 7% par les aliments de complément. On enregistre alors une déficience de 13% que les aliments de complément doivent encore apporter.
 Pour les enfants de 9 – 11 mois, 89% de leurs besoins en ont couverts dont 72% sont couverts par le lait maternel et 17% par les aliments de complément. Une déficience de 11% est alors observée au niveau de la couverture des besoins en vitamine A des enfants de cette classe d’âge.
 Pour les enfants de 12 – 14 mois, 68% de leurs besoins sont couvets par le lait maternel et 19% par les aliments de complément, ce qui fait au total un taux de couverture total de 87% et une déficience de 13%.
En résumé, une large contribution du lait maternel est constatée au niveau de la couverture des besoins en vitamine A des 3 classes d’âge. Toutefois, la couverture des besoins est encore insuffisante ; une déficience de 13% est encore enregistrée.

Couverture des besoins en fer

La couverture des besoins en fer est très faible pour les 3 classes d’âge :
Pour les enfants de 6 – 8 mois, seulement 34% de leurs besoins en fer sont couverts dont 21% par le lait maternel et 13% par les aliments de complément.
Pour les enfants de 9 – 11 mois, 41% de leurs besoins en fer sont couverts dont 21% par le lait maternel et 20% par les aliments de complément. Une grande déficience de 59% des besoins sont encore à combler pour ces enfants.
Pour les enfants de 12 – 14 mois, leurs besoins en fer sont couverts à 72% dont 33% par le lait maternel et 39% par les aliments de complément. Les aliments de complément contribuent alors pour une grande partie à la couverture mais on remarque les ingérés sont encore insuffisants.

Couverture des besoins en calcium

La couverture des besoins en calcium est également faible :
Pour les enfants de 6 – 8 mois, 44% de leurs besoins en calcium sont couverts dont 35% sont assurés par le lait maternel et 9% par les aliments de complément. Comme dans le cas des autres nutriments, le lait maternel assure une large partie dans la couverture des besoins des enfants de cette classe, les aliments de complément ne contribue qu’à une proportion très réduite dans la couverture.
Pour les enfants de 9 – 11 mois, 43% de leurs besoins en calcium sont couverts dont 31% par le lait maternel et 12% par les aliments de complément.
Pour les enfants de 12 – 14 mois, seulement 40% de leurs besoins en calcium sont couverts dont 23% par le lait maternel et 17% par les aliments de complément. Une grande déficience de 60% est alors observée.

Couverture des besoins en zinc

Pour les enfants de 6 – 8/ mois, 91% de leurs besoins en zinc sont couverts dont 90% sont assurés par le lait maternel et seulement 1% par les aliments de complément.
Pour les enfants de 9 – 11 mois, 85% de leurs besoins en zinc sont couverts dont 84% par le lait maternel et 1% par les aliments de complément. On constate alors une large contribution du lait maternel mais les ingérés sont encore insuffisants. Les déficiences sont respectivement pour les 2 classes d’âge 9% et 15%.
Pour les enfants de 12 – 14 mois, les besoins en zinc sont couverts à 89% dont 86% par le lait maternel et 3% par les aliments de complément. Une déficience de 11% est alors enregistrée.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie BIOCHIMIE FONDAMENTALE ET APPLIQUEE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SCIENCES DE L’ALIMENTATION ET A LA NUTRITION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Aliments de complément, valeur nutritionnelle , besoins nutritionnels, densité énergétique, enquête alimentaire, pratiques de « soins ».

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
GLOSSAIRE
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
I.Introduction 
II.Etude bibliographique
I .1 ETAT NUTRITIONNEL DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS
I .1.1 Malnutrition protéino-énergétique
I .1.2 Les carences en micronutriments
I .2 ALIMENTATION COMPLEMENTAIRE DU JEUNE ENFANT
I .2.1 Age d’introduction d’aliments de complément
I .2.2 Types d’aliments de complément
I.3 LES PRATIQUES ALIMENTAIRES RECOMMANDEES POUR LE NOURRISSON ET LE JEUNE ENFANT
I .3.1 Les recommandations actuelles sur l’alimentation des jeunes enfants
I .3.2 Age d’introduction des aliments de complément
I .3.3 Fréquence des repas
I .4 LES BESOINS NUTRITIONNELS DES ENFANTS DE 0 à 2 ANS
I .4.1 Besoins énergétiques
I .4.2 Apport protéique de sécurité
I .4.3 Besoins en lipides et en acides gras essentiels
I .4.4 Besoins en minéraux
I .4.5 Besoins en vitamines
I .5 LES QUALITES REQUISES POUR LES ALIMENTS DE COMPLEMENT 
I .5.1 Apport quantitatif en nutriments
I .5.2 Densité énergétique
I .5.3 Disponibilité des nutriments
I .5.4 Aspects hygiéniques et relationnels
III.Méthodologie
I .6 COLLECTE DES DONNEES 
I .6.1 Lieu d’étude
I .6.2 Population cible
I .6.3 Echantillonnage
I .6.4 Préparation avant enquête
I .6.5 Enquête proprement dite
I .7 DETERMINATION DE LA VALEUR NUTRITIONNELLE DES ALIMENTS
I .7.1 Les aliments simples
I .7.2 Les aliments composés
I .7.3 Transformation avant analyse
I .7.4 Analyses biochimiques
MS%= (Pf / Pi)*100
I .8 TRAITEMENTS STATISTIQUES DES RESULTATS
I.8.1 Traitement des données sur la pratique alimentaire et l’âge d’introduction des aliments de complément
I.8.2 Traitement des données sur la consommation alimentaire des enfants pendant une période de 24h
I .8.3 Traitement des données sur les pratiques de « s oins » prodigués à l’enfant durant les repas
IV.Résultats
I .9 CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON
I .9.1 Echantillonnage
I .9.2 Description des pratiques alimentaires des enfants
I.10 CONSOMMATION DES ALIMENTS DE COMPLEMENT PENDANT LA PERIODE DE 24 HEURES 
I .10.1 Nature et quantité d’aliments consommés pendant 24 heures
I .10.2 Fréquence des repas
I .10.3 Ingérés en nutriments a partir des aliments de complément
I.10.4 Pourcentage de couverture des besoins nutritionnels a partir des aliments de complément
I .10.5 Les pratiques de soins prodigués à l’enfant pendant les repas
I.11 CONTRIBUTION RELATIVE DU LAIT MATERNEL ET DES ALIMENTS DE COMPLEMENTS DANS LA COUVERTURE DES BESOINS NUTRITIONNELS
I .11.1 Ingérés totaux en nutriments
I .11.2 Couverture des besoins nutritionnels
V.CONCLUSION ET PERSPECTIVES
I .1 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE 3 : Questionnaires
1. Identification
2. Caractéristiques socio-professionnelles de la mère ou de la personne qui s’occupe habituellement de l’enfant
3. Caractéristiques socioprofessionnelles du chef de ménage
4. Qualité de l’habitat et biens possédés
5. Allaitement et consommation de liquides
6. Alimentation complémentaire et calendrier d’introduction des aliments
7. Caractéristiques, soins et santé de l’enfant
Annexe 4 : Codes utilisés pour les observations des conditions d’hygiènes et des pratiques de soins
I . Hygiène de l’enfant et de la mère
II. Cuisine et ustensiles, Intérieur de la maison
III. Hygiène générale, Allaitement, comportement avant et pendant le repas
IV. Code utilisés pour l’observation pendant le repas
RESUME
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *