Les programmes de développement social et sanitaire au Mali

Situation administrative et socio démographique du Mali [17]:

Le Mali, l’un des plus grands pays de l’Afrique de l’ouest est composé de 8 régions économiques et administratives, à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Il possède 55 cercles (actuellement préfectures), 285 arrondissements (sous préfectures), 701 communes dont 37 urbaines et 664 rurales. Il existe trois principales zones climatiques au Mali :

les zones soudaniennes nord et sud avec en moyenne 1500 mm de pluie par an;

la zone sahélienne avec 200 à 800 mm de pluie par an;

la zone saharienne avec moins de 200 mm de pluie par an.

Concernant la démographie, en 2001, la population a été estimée à 10 400 000 habitants avec un taux d’accroissement annuel de 2,2%. La densité moyenne a été calculée à 8,1 habitants au km2 avec de grandes disparités puisque 65% de la population occupe 25% du territoire. Le taux de natalité est estimé à 46,1‰; celui de la mortalité générale est de 15,2 pour mille et l’espérance de vie à la naissance est de 53,8 ans. En 2010, la population atteindrait environ 14 718 647 habitants.[17] La majorité de la population vit en milieu rural, soit plus de 80%. Les femmes représentent près de 52% de la population et 22% sont en âge de procréer (15-49 ans). Le taux de fécondité par femme, dont 14% sont adolescentes, est de 6,7 enfants. Les mariages précoces sont fréquents avec un âge médian à 16 ans pour les filles et 25 ans pour les garçons. Près de 50% de la population est âgée de moins de 15 ans et plus de 45% est âgée de 15 à 49 ans. Le taux brut de scolarisation dans l’enseignement de base reste encore bas et était estimé à 40,9% en 1998. Il est particulièrement plus bas chez les filles que chez les garçons avec respectivement 33,3% et 47,1%.

Les scolaires entre 5 à 19 ans constituent 37% de la population. Le taux d’alphabétisation des adultes au niveau national reste faible. Il était de 26% en 1997 avec de fortes disparités d’une part entre les hommes et les femmes et d’autre part entre les zones urbaines et rurales. Au Mali, seulement 49% de la population a accès à l’eau potable dont 50% en milieu urbain. L’économie repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. Le régime politique est basé sur la démocratie et le multipartisme. Depuis 1992 le régime constitutionnel malien a opté pour la décentralisation, c’est-à-dire la responsabilité des communautés dans la gestion des affaires publiques. Les responsabilités de chaque niveau administratif sont clairement définies et le plan de développement économique, social ainsi que les plans sectoriels sont élaborés dans le respect des attributions respectives des régions, districts, cercles et communes.

COMMENTAIRES ET DISCUSSION

Nous avons mené une étude transversale dans quatre quartiers de la commune IV du District de Bamako dans le but d’apprécier la perception de la vaccination par les mères ou tutrices en milieu urbain. Notre étude avait pour objectif d’évaluer et d’analyser les opinions et connaissances de cette population pour mieux comprendre leur attitude par rapport aux activités du programme élargi de vaccination pour la survie et la mise en place des conditions optimales de développement de l’enfant. Il s’agissait de dégager certains aspects dont la considération pourrait améliorer la couverture vaccinale et réduire ainsi l’influence néfaste des maladies cibles du PEV. La pertinence de cette étude réside dans l’analyse de la perception de la vaccination qui peut être la source d’émergence de maladies supposées éradiquées. Les limites de l’étude : Durant l’étude, le fait de ne pas pouvoir nous exprimer dans la langue Bamanan a été la véritable difficulté rencontrée (l’étude a été menée avec l’aide d’un interprète). La compréhension des questions posées n’a pas été évidente pour toutes les mères.

Acceptation de la vaccination : Durant notre travail, 80,4% des femmes ont déclaré que leur enfant était complètement vacciné, 13,8 % ont déclaré que l’enfant l’était partiellement. Nous constatons que près de huit femmes sur dix ont accepté de faire confiance à la vaccination. Afin de mieux cerner ce fort taux d’enfants complètement vaccinés, nous nous sommes interrogés sur l’importance que les mères accordaient à l’administration de toutes les doses de vaccin requises pour obtenir une vaccination complète. En effet, près de neuf femmes sur dix, soit un taux de 91,4 %, estimaient qu’il était nécessaire d’administrer toutes les doses de vaccin contre 3,8 % qui n’en voyaient pas la nécessité et 4,8 % qui en ignoraient la nécessité. Mais selon l’enquête de Sangaré I. [11], le taux d’enfants complètement vaccinés contre les maladies cibles était de 63 9% selon la carte et non selon les déclarations des mères. Ainsi donc, en comparaison à l’étude de Sangaré nous pouvons nous interroger sur les résultats obtenus durant notre enquête en nous demandant s’ils sont le reflet d’une nette amélioration de la couverture vaccinale dans la commune IV du District de Bamako ou s’il s’agit de déclarations erronées sur le statut vaccinal des enfants de la part des mères ; déclarations erronées qui pourraient s’expliquer par le fait qu’elles ne savent pas vérifier l’état vaccinal de leur enfant ou ne savent pas ce que l’on entend par enfant complètement vacciné . Selon l’étude de Touré M [9], la presque totalité des mères connaissait l’importance de la vaccination (99,5 %).

Parmi les mères de notre étude (17%) qui n’ont pas voulu faire vacciner leur enfant ou qui l’ont fait partiellement, l’oubli a été le motif de non vaccination le plus cité durant notre étude, avec un taux de 61,17 % ; en second lieu, le manque de confiance accordé à la vaccination par les mères a également été évoqué avec un taux de 20%. Certaines mères ont également avoué avoir négligé la vaccination de leur enfant, soit 15,3 %. Seulement 3,53 % des mères ont évoqué comme motif de non vaccination de leur enfant leur indisponibilité à cause de leurs occupations. Par contre, selon l’étude menée par Touré M. [9], l’absence des parents, le manque d’information, les préoccupations de la mère, la perte de carnet ont été cités comme motifs de non vaccination. Néanmoins, il existe une certaine corrélation entre ces deux études car le manque d’information pourrait être à l’origine auprès des mères de leur manque de confiance. De même, des préoccupations d’ordre familial ou professionnel primant dans l’esprit des mères pourraient susciter des oublis ou de la négligence s’agissant de la vaccination de leur enfant. Nous constatons que 41,4% des mères adhèrent fortement à la vaccination comme seul moyen de prévention des maladies de l’enfant ; un quart des femmes a cité les mesures d’hygiène comme autre moyen de prévention des maladies de l’enfant. En effet, les mesures d’hygiène permettent de prévenir un certain nombre de maladies. Cependant tout comme le préconise l’Organisation Mondiale de la Santé, il est avant tout conseillé et avantageux de vacciner constamment l’enfant. [27]. D’autre part, comme dans la plupart des pays en développement au sud du Sahara, 32,8% de mères se confient toujours à la médecine traditionnelle comme autre mesure de prévention de la santé de l’enfant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II.Problématique
III.Cadre théorique de la recherche
1. Justification du choix du sujet
2. Revue de la littérature
3. Hypothèses
4. Objectifs
5. Définition des concepts
IV.Présentation du Mali
1. Situation administrative et socio démographique du Mali
2. Situation sanitaire du Mali
3. Taux de mortalité infantile au Mali
4. Les programmes de développement social et sanitaire au Mali
V- Généralités sur la vaccination
1. La vaccination
2. Programme élargi de vaccination (PEV
VI.Démarche Méthodologique
1. Lieu d’étude
2. Type d’étude Période d’étude
3. Population d’étude
4. Echantillonnage
5. Critères de choix de la population d’étude
6. Considérations éthiques
7. Ressources utilisées
8. Collecte et analyse des données
VII.Résultats
VIII.Commentaires et discussions
IX.Conclusion
X.Recommandations
XI.Références bibliographiques
XII.Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *