Les processus de management de gestion de projet

Les processus de management de gestion de projet

Méthodologie de recherche et d’intervention

Le service d’architecture et d’ingénierie est un nouveau service implémenté par SPC, il propose la mise en place d’un laboratoire de simulation pour permettre aux différentes directions de pouvoir tester des fonctionnalités, simuler du matériel afin de proposer des solutions efficaces pour leur clientèle appelé utilisateurs finaux. Auparavant chacune des directions de SPC fonctionnaient de façon autonome et n’avait pas toujours l’expertise requise pour le choix de solutions ou de fonctionnalités pour les utilisateurs finaux, ou elles se rendaient compte trop tard que ces solutions n’étaient pas adaptées au besoin de leur clientèle. Le mandat du service d’architecture et d’ingénierie (SAI) est de les accompagner dans le choix de leur solution en testant leur équipement et en s’assurant de sa fonctionnalité avant qu’il ne soit livré aux utilisateurs finaux.

Le SAI se devait de se faire connaitre, de proposer ses compétences et faire valoir son expertise au sein de SPC. Pour se faire, le gestionnaire a eu besoin d’un responsable de projet pour l’aider à coordonner son équipe mais aussi à identifier et mettre en application un outil de gestion de projet pour répondre aux nombreuses demandes d’accompagnement. Notre mandat était d’accompagner le gestionnaire dans l’identification d’un outil de gestion de projet adaptée pour l’équipe du SAI. Pour y parvenir nous devrions tenir compte de la nouveauté du service, de la diversité de ses membres, et de la particularité de l’environnement de travail.
Au cours du stage, nous avons réalisé une étude descriptive qualitative afin d’expliquer le choix de l’outil de suivi des projets retenu, sa mise en œuvre au sein de notre équipe et d’évaluer son impact sur le rendement de l’équipe et l’atteinte des résultats.
Pour ce faire, nous avons au préalable réalisé un entretien de départ avec chacun des membres de l’équipe pour recueillir leur perception et leurs connaissances de base sur la gestion de projet. Cette étape nous a permis de comprendre l’environnement mais aussi de pouvoir identifier et clarifier le besoin de l’équipe et du gestionnaire.

Par la suite, nous avons procédé à une observation participative durant trois mois. Nous avons ainsi pu recueillir des informations sur l’utilisation de certaines techniques de gestion de projet, leurs avantages et leurs inconvénients pour les projets d’aspect technique, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et le suivi d’un projet, les différentes interactions entre les parties prenantes, la complexité des rapports à élaborer pour le suivi et le respect des délais de livraison.
Enfin, au terme de notre observation, nous avons recueilli les observations des membres de l’équipe et du gestionnaire à travers un entretien de groupe. Ceci avait pour but de mesurer l’apport et l’importance de l’outil de gestion mis en place sur le rendement de l’équipe et d’évaluer leur interaction en tant que groupe de travail. Il s’agissait au terme de cet entretien de recueillir les avantages et les inconvénients de cet outil et de confirmer la pertinence de son utilisation au sein de l’équipe.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Définition de la gestion de projet

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les principales méthodes de gestion de projet où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Remerciements
Liste des acronymes
Résumé
I. Introduction
II. Description de l’organisation et du mandat
1. Objectifs spécifiques
2. Biens livrables
III. Recension des écrits
A.Définition de la gestion de projet et ses particularités dans le milieu des télécommunications
a. Définition
b. Importance de la gestion de projet dans les télécommunications
c. Exemples de projets mis en œuvre dans les télécommunications
d. Les principales exigences en matière de télécommunications
B. Les processus de management de gestion de projet
1. Les différents processus de management de gestion de projet retrouvés dans les télécommunications
2. Les principales méthodes de gestion de projet
C. Les principaux problèmes rencontrés sur le terrain lors de la mise en place d’un projet
IV. Méthodologie de recherche et d’intervention
V. Résultats
VI. Discussion /recommandations
VII. Conclusion
VIII. Bibliographie
IX. Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.