Les principes de l’approche par compétences dans l’enseignement apprentissage de l’écrit 

Les principes de l’approche par compétences dans l’enseignement apprentissage de l’écrit 

Proposition didactique

Introduction partielle

Dans le premier chapitre, nous avons donné la définition de l’approche par les compétences et cité ces différents principes. Nous avons également rendu compte d’analyse des résultats du questionnaire distribué aux étudiants, des polycopiés ainsi que des observations que nous avons menées. Lors de ce deuxième chapitre nous allons définir la notion de genre et de la séquence didactique, énumérer les caractéristiques du texte documentaire et terminons par une proposition didactique.

Le genre discursif

La définition du genre discursif

Plusieurs définitions ont été données à la notion de genre, parmi elles nous avons celle de Chartrand (2008) : « Un genre peut être défini comme un ensemble de productions langagières dont les caractéristiques sont relativement stables dans le temps dans une culture donnée ». Selon Adam (2005, p. 17) : « Le fait que recette de cuisine, guides de voyage ou de randonnée et d’alpinisme, horoscopes et autres conseils présentent des régularités microlinguistiques apparentes … Leurs caractéristiques fonctionnelles communes relèvent moins de la textualité que de la discursivité ». Le genre que nous proposons pour enseignement est le texte documentaire. Dans ce qui suit, nous allons le définir et rendre compte des résultats d’analyse de ses caractéristiques.

Définition du texte documentaire

Selon l’assistance scolaire personnalisée Collège [ASP] (2017) : « Un texte documentaire donne des informations précises sur un sujet. Il contient souvent des définitions et peut être accompagnés de schémas explicatifs, de photos, etc. Le vocabulaire employé dans ce type de texte est souvent spécialisé ». Armand (1996) déclare selon son site que : « les documentaires sont parfois considérés comme des livres «sérieux», enracinés dans le réel, des livres porteurs de savoir et non
libérateurs de l’imaginaire » (Le texte documentaire, para.6). Elle rajoute dans sa conclusion que : « le texte documentaire se présente sous des formats variés et selon des formules différentes de présentation de l’information, ce qui offre l’occasion d’une approche diversifiée » (Le texte documentaire, para.20).

Le modèle de Chartrand

Parmi les différents niveaux d’analyse d’un genre qui ont été proposés, nous avons choisis celui de Chartrand (2008) et cela afin de dégager les caractéristiques de notre genre qui est le texte documentaire. Selon Chartrand 2008, les niveaux d’analyse d’un genre sont les suivants : «- communicationnelles : but ou intention decommunication; énonciateur et destinataire!; lieu .social de production /réception!; temps et lieu!; – discursives: mode de mise en discours dominant: narration, description, argumentation…; univers représenté; thèmes traités!; – textuelles : structuration de l’information: plan de texte, séquences textuelles!; – linguistiques : structures et formes langagières!; – graphiques : iconographie et marques graphiques, mise en page;
– matérielles : supports divers!: livre, affiche, dépliant, site Web, courriel, etc. » (Chartrand, 2008, p. 26, cité par Ammouden, 2005, p. 8).

Les caractéristiques du texte documentaire

Grâce à l’analyse de 40 textes documentaires (Cf. Annexe 03) en nous appuyant sur le modèle de Chartrand (2013), nous avons pu dégager les principales caractéristiques du texte documentaire.

Caractéristiques communicationnelles

Nous nous intéressons lors de cette étape à trois éléments bien précis : l’énonciateur, le destinataire et l’objectif de l’enseignement des textes documentaires.

L’énonciateur

Nous remarquons que l’énonciateur généralement singulier. Il se manifeste dans le texte avec le pronom « on » le « je » lorsqu’il s’agit d’une autobiographie : Exemples : – On y trouve aussi des montagnes relativement hautes (cf. annexe 10) – On ne sait rien de précis sur la reproduction (cf. annexe 16) – Aujourd’hui, on connait surtout la chandeleur car c’est le jour des crêpes (cf. annexe 40) – Je m’appelle Jules Ferry (cf. annexe 35) – J’entendis le vrai bruit de l’eau coulant dans un bassin (cf. annexe 36)

Destinataire

Les textes documentaires s’adressent à un public bien large et non spécifique. En effet, les informations fournies sont des vérités générales. Exemples : – La lune (cf. annexe 10) – La préhistoire (cf. annexe 8) – Les volcans (cf. annexe 13) – L’histoire de l’école : l’école de Jules Ferry (cf. annexe 35) – Le poisson d’argent (cf. annexe 29) – La Russie (cf. annexe 28)

Le but

D’après les textes que nous avons pu analyser, nous constatons que ce genre est à dominant informatif. Exemples : – Les différentes formes de la lune que l’on peut voir depuis la terre sont au nombre de nuit. On les appelle les phases lunaires (cf. annexe 1) – Qu’est ce qu’une marmotte, où vit-elle, que mange-elle (cf. annexe 11) – Où se situe l’Inde, sa population, ses monuments (cf. annexe 27) – Qui est Christophe Colomb, où vit-il, de quelle famille, son passé (cf. annexe 32).

Caractéristiques textuelles

La structure du texte

Nous pouvons dire que les textes ne contiennent ni d’introduction ni de conclusion. Il s’agit d’un texte découpé en paragraphes et séparés les uns des autres par une ligne vide. Exemples : – Christophe Colomb, la découverte de l’Amérique (cf. annexe 5) – Les traditions de Noel à (cf. annexe 15) – Histoire des relations entre juifs et musulmans (cf. annexe 20) – Le lion (cf. annexe 31)
– Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme (cf. annexe 22)

La structure compositionnelle

Les énoncés de cette étape se composent de séquences textuelles informatives, en effet, l’énonciateur nous donne des informations sur plusieurs thèmes. Exemples : – La lune est un corps céleste éclairé pas le soleil … (cf. annexe 10) – Il arrive parfois qu’un volcan ne soit pas entré en éruption … (cf. annexe 13) – Le miel de sapin est très foncé (cf. annexe 24) – On dit que les crêpes, par leurs formes rondes … (cf. annexe 40) – Les hommes du désert vivent en petits groupes (cf. annexe 21)

Le système énonciatif

Dans un texte documentaire, les indices spatio-temporels sont beaucoup utilisés. Exemples : Notions spatiales : – Là-bas, sur (cf. annexe 33) – Plus haut, autour, au milieu (cf. annexe 10) Chez, sur, dans, vers (cf. annexe 36) Notions temporelles : – Aujourd’hui, samedi, au début, années 70, moyen-âge (cf. annexe 14) – Un jour, ce jour-là, plus tard, autrefois, pendant (cf. annexe 3)  Parfois, souvent, tout au long, pendant, 20è siècle (cf. annexe 27) – Milliers d’années, pendant, parfois (cf. annexe 13)

Les temps verbaux

Les temps des verbes utilisés dans un texte documentaire sont au présent à vérité générale. Il est utilisé pour exprimer un fait réel, vrai car tout ce qu’on dit est vrai.s Exemples : – Le châtelain et sa famille habitent dans le donjon (cf. annexe 4) – Le carnaval de Rio de est un héritage colonial (cf. annexe 14) – Le Sahara traverse l’Afrique du nord (cf. annexe 17  – La commedia dell’arte repose sur des personnages bien reconnaissables (cf. annexe 23) – Cette série raconte l’histoire (cf. annexe 22) – La Lune est un corps céleste (cf. annexe 10)

Caractéristiques sémantiques

Le vocabulaire

Le vocabulaire que nous trouvons dans un texte documentaire est généralement simple et facile à comprendre, le registre courant où on emploi des phrases claires à la portée de tout le monde. Exemples : – Celles-ci sont ensuite séchées au soleil ensuite conservées dans des sacs (cf. annexe 9) – Les scientifiques qui viennent d’arriver pour les deux mois d’été n’ont pas de temps à perdre (cf. annexe 25) – Et beaucoup d’autres endroit gardent le souvenir du passage de Jeanne d’Arc (cf. annexe 33) – Les marmottes accordent une grande importance à leur terrier (cf. annexe 11) – D’autres ont peur de laisser leur fille parcourir seule de longues distances (cf. annexe 12)

Les adjectifs qualificatifs

L’utilisation des adjectifs qualificatifs est très importante dans un texte documentaire. Exemples : Céleste, naturel, petite, sombres, hautes (cf. annexe 10) – Court, grosse, grande, jeune (cf. annexe 11) – Gros, grand, nombreux, pauvre, beaux (cf. annexe 27) – Lumineux, gros, naturel, belle, simple (cf. annexe 11)

Les figures de styles

L’utilisation des figures de style est très marquante dans un texte documentaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale  
Chapitre 1: Etat des lieux 
1. Approche par compétences
2. Les principes de l’approche par compétences
Chapitre 2 : proposition d’une séquence didactique 
1. Le genre discursif
2. La séquence didactique
Conclusion générale 
Références bibliographiques
Table des figues
Table des tableaux
Table des grilles
Table des Annexes
Table des matières

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *