Les principaux référentiels de la démarche de santé et sécurité au travail

Rapport de stage management Qualité – Sécurité – Environnement

Les enjeux de management de la sécurité

Parmi les enjeux de management de la sécurité on peut citer :.  Humain : Préserver la sécurité des travailleurs est un enjeu important, car les accidents et les maladies professionnelles représentent une charge pour les organisations, mais ils privent aussi les organisations de leur personnel. Face à ces risques les organisations doivent agir en matière de sécurité en adoptant une démarche de prévention et analyse des risques, cela présente un facteur d’améliorant des conditions de travail et un signal de confiance envoyé vers les salaries contribuant à une meilleure efficacité de l’organisation.
 Economique : La démarche de prévention diminue l’absentéisme et accroitre la disponibilité des équipes, cela réduit les coûts de santé directe ( frais d’hospitalisation..)et indirecte (arrêt de l’activité) et contribue à la performance de l’organisme
 Réglementaire. La législation relative à la santé au travail fait appliquer le droit de l’homme à la santé au travail, c’est un droit fondamental.
Le non respect des exigences légales et réglementaires peut engendre des amendes et de suivi juridique sévère.
 Social : l’engagement de la direction el les efforts mise par l’organisme présente une opportunité d’amélioration de l’image de l’entreprise et de gagner la confiance des partenaires et salariés.
 Organisationnel : le système du management de la santé et sécurité facilite la maîtrise de l’organisation de l’entreprise et le pilotage des changements

Les principaux référentiels de la démarche de santé et sécurité au travail

Il existe plusieurs référentiels nationaux et internationaux qui traitent de la santé et la sécurité au travail.
Parmi les référentiels internationaux on cite le guide ILO-OSH 2001- Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail qui a été élaboré, en 2001, par l’Organisation Internationale du travail. Ce référentiel institutionnel vise essentiellement à assister les organismes à intégrer le principe d’amélioration continue en matière d’hygiène, santé et sécurité au travail.
Parmi les normes on cite : L’OHSAS 18001, élaborée par le Britsh Standarts Institue et adoptée par plusieurs entreprises dans le monde, aussi la nouvelle norme international ISO 45001 qui spécifie les exigences que doit remplir un système de management de la Santé et Sécurité au Travail.
OHSAS 18001 : système de management de la santé et de la sécurité au travail
Afin de fournir aux entreprises un support d’évaluation et de certification de leur système de management de la santé et de la sécurité au travail, compatible avec les normes internationales de systèmes de management (ISO 9001 :1994 ET ISO 14001 : 1996) , le British Standards Institute en collaboration avec un groupe de travail international composé d’organismes certificateurs et de normalisation ont élaborée en 1999 la spécification britannique OHSAS 18001 ( Occupational Health and Safety Assessment Series).
Elle est composée de deux textes: o OHSAS 18001 : le référentiel lui-même . o OHSAS 18002 : Un guide pour sa mise en place.
Le référentiel OHSAS 18001 est applicable à tout organisme souhaitant :
 Etablir un système de management de la santé et de la sécurité au travail pour éliminer ou réduire au minimum les risques pour le personnel et les autres parties intéressées qui pourraient être exposés à des risques pour la santé et la sécurité au travail liés aux activités de l’organisme
 Assurer la conformité avec sa politique de santé et de sécurité au travail  Démontrer cette conformité à d’autres parties  Rechercher la certification / l’enregistrement de son système de management de la santé et la sécurité au travail par un organisme extérieur
Sa structure des exigences en matière de système de management de la SST est :  Exigences générales:  Politique de santé et de sécurité au travail
 Planification  Mise en œuvre et fonctionnement,  Vérification et action corrective  Revue de direction

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les enjeux de management de la sécurité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la migration vers ISO 45001  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire Liste des figures
Liste des tableaux
Bibliographie
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise
I. Présentation de YAZAKI
I.1 Historique
I.2 Mission
I.3 Politique
I.4 Objectifs
I.5 Les filiales
II. Présentation de YAZAKI Tunisia (YTU)
II.1 Présentation
II.2 Organisation de l’entreprise
III. Présentation de service hygiène santé et sécurité au travail
Chapitre 2 : Le management de la santé et sécurité au travail
I. Présentation
II. Les enjeux de management de la sécurité
III. Les principaux référentiels de la démarche de santé et sécurité au travail
III.1 OHSAS 18001 : système de management de la santé et de la sécurité au travail
III.2 Management de santé et sécurité au travail ISO 45001 : 2018
IV. La Migration vers ISO 45001
IV.1 Motivation de la migration
IV.2 Facteurs clés de réussite de la migration
V. Problématique
Chapitre 3 : Démarche et méthodologique
I. Démarche
II. Diagnostic de Yazaki par rapport à la norme ISO 45001
III. Plan d’action de la migration de SMS&ST de YTU de la norme OHSAS 18001vers la norme ISO 45001
Chapitre 4 : Migration de système de management santé et sécurité au travail de Yazaki Tunisia de la norme OHSAS 18001 vers la norme ISO 45001
I. Leadership et participation des travailleurs
I.1 Procédure de Consultation et Participation des travailleurs
II. Communication
III. Contexte de l’organisation
III.1 Compréhension de l’organisme et son contexte
III.2 Compréhension des besoins et attentes des travailleurs et autres parties intéressées
III.3 Détermination des risques et opportunités
III.4 Plan d’action
IV. Domaine d’application
I. Système Management SST
II. Identification des dangers et évaluation des risques professionnels
Conclusion
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *