Les principaux partenaires du commerce extérieur algérien durant l’année 2014

L’EVOLUTION DU COMMERCE EXTRIEUR EN ALGERIE

L’évolution du commerce extérieur algérien est passée par deux grandesétapesà savoir, l’étape ou l’Etatdétenait le monopole et celle de libéralisation. 1.1. Le monopole de l’Etat sur le commerce extérieur La crise de 1986 a incontestablement amorcée constitué le catalyseur qui a rendu inévitable le déclanchement des réformes et en premier lieu dans leurs volet relatif au commerce extérieur. La réforme du commerce extérieur, depuis cette date ont suivi plusieurs étapes. La période 1986-1988 est considérée comme étant la première tentative de mettre fin à la réglementation relative aux autorisations globales d’importations (AGI) et à la loi 78-02 du 11/02/1978 relative au monopole de l’état sur le commerce extérieur1, cette période verra la mise en place de plans de financement établis par produit, par opérateur et des plans de distribution. Ce sera, pour cette période, la seule réglementation en matière de commerce2; Une deuxième étape sera entamée avec l’annulation de la loi 78- 02 du 11/02/1978 relatives au monopole de l’état sur le commerce extérieur et son remplacement par la loi 88-29 du 19 juillet 1988 relative à l’exercice du monopole de l’Etat sur le commerce extérieur3, cependant l’Etat conserve le monopole sur le commerce extérieur. Elle introduit aussi, des concepts de concessions et de cahier des charges. Le secteur privé reste soumis au régime des licences d’importations et se voit toujours interdit l’accès à la revente en état. Jusque-là, il n’y a pas une véritable rupture avec l’ancienne règlementation. Mieux encore, apparaît une contradiction entre l’objectif recherché d’une régulation économique par le marché et l’allocation administrée des ressources constituées par les budgets- devises et les licences d’importations4.

LES PRINCIPEAUX PARTENAIRE DU COMMERCE EXTERIEURE ALGERIEN DURANT L’ANNEE 2014

En ce qui concerne Les échangescommerciaux de l’Algérie avec les différentesrégionsgéographiques, ilsontconnu des évolutions variables depuis 2010.avec un taux de 50,67% des importations, et 64,21% des exportationsalgérienne provienne ou en direction des pays européens ce qui leur permets ainsi de consolidé leur place de leader dans les échange commerciaux Algérien les tableaux suivant permet de de visualiser l’évolution des échanges par régionséconomique pour la période (2013-2014)14 Il est a porté que les importations algérienne poursuivent leur tangence haussière avec 6.45%par rapporta l’année 2013, ainsi l’Europe (pays OCDE) demeure toujours la principale provenance de ces importations avec une hausse de 3.34% par rapport à l’année 2013. suivi des pays de l’OCDE (Hors U.E) qui enregistre à leur tours une hausse de 21.12%, puis vient les pays européen ne faisant pas parti de l’OCDE avec une baisse de 26.96%, suivi des pays asiatique avec une hausse de 18.79%, puis arrive les pays arabe ne faisant pas partie de l’UMA avec une baisse de 18.72% suivi des pays du Maghreb Arabe qui enregistre à leur tour une baisse de 28.28%, et enfin vient le reste des pays africain avec une baisse de 25.93%, comme il souligné dans le tableau n°1.

Les tableaux n°02ci-dessus font ressortir, de manière claire, le classement des régions sur la base du volume totale des échanges de l’Algérie avec le reste du monde, il est a porté que les exportations algérienne ont connus une basse -3.21% des suit de la baisse des prix du pétrole et de la demande mondiale, ainsi l’Europe (pays OCDE) demeure toujours la principale destination de ces exportation malgré une baisse de 2.18% par rapportà l’année 2013. suivi des pays de l’OCDE (Hors U.E) qui enregistre à leur tours une baisse de 15.28%, puis vient les pays européen ne faisant pas parti de l’OCDE malgré une hausse de 88.46%, suivi des pays asiatique avec une hausse 7.73%,puis arrive les pays arabe ne faisant pas partie de l’UMA qui enregistre à leur tour une baisse de 18.70%, suivi des pays du Maghreb Arabe malgré une hausse 16.14% , et enfin vient le reste des pays africain avecune hausse de 20.88%. La fin du monopole de l’état sur Le commerce extérieura permis aux entreprises algériennesd’entreprendre des relationscommerciales avec l’étranger,et l’analyse ci dessuedémontre la vivacité de ces échange âpres les reformes qui ont était entrepris. Cependant un ensemble de mesure doit êtrerespecté et une vigilance accru doit êtreentreprit,la section prochaine portera sur les éléments fondamentaux composant une opération se déroulentà l’international.

Le crédit revolving Ce type de crédit permet le renouvellement du montant et de la durée dans la limite d’un plafond convenu. Ce type de crédit documentaire est choisi lorsque l’acheteur effectue plusieurs commandes partielles, de la même marchandise dans un laps de temps détermine; Le crédit documentaire « renouvelable ou revolving » est également choisi, lorsque l’acheteur veut obtenir des prix avantageux, il peut donc s’entendre avec le vendeur sur une commande qui dépasse ses besoins du moment. La livraison sera par conséquent échelonnée sur une période déterminée. L’acheteur peut alors ouvrir un crédit documentaire renouvelable ou revolving, d’un montant couvrant la contre-valeur d’une livraison fractionnée17. Ce crédit stipule que le montant est de par exemple USD 100,00 renouvelable cinq fois à concurrence d’un maximum d’USD 500,00. Ainsi dès que la première tranche de USD 100,00 est utilisé, le crédit entre en vigueur automatiquement pour la deuxième tranche et ainsi de suite jusqu’à épuisement du montant total soit USD 500,00. Ce type de crédit documentaire se présente sous deux formes ; Le Crédit Documentaire Cumulatif et Renouvelable si il n’est pas utilisé dans les délais prévus il peut être cumulée au suivant ; et le crédit documentaire non cumulatif et renouvelable si il n’est pas utilisé dans les délais il ne serra pas cumulée a celui qui suivra.

La lettre de crédit « stand-by »

C’est une garantie de paiement, se présentant comme un engagement bancaire, limité dans le temps, de payer au bénéficiaire une somme déterminée si le donneur d’ordre n’a pas satisfait à l’une ou l’autre de ses obligations. Autrement dit c’est une garantie bancaire à première demande.C’est l’engagement irrévocable d’une banque de payer son bénéficiaire (exportateur) en cas de défaillance du donneur d’ordre (acheteur ou importateur). Cette défaillance devra être prouvée par une déclaration émanant du bénéficiaire stipulant que l’ordonnateur n’a pas exécuté la totalité des obligations l’incombant en vertu du contrat commercial signé par les deux parties.19 La lettre de crédit stand-by présente l’apparence d’être une lettre de crédit documentaire, pour une raison fondamentale : La SBLC est une garantie de paiement par défaut, alors que le crédit documentaire est à la fois une garantie de paiement et un moyen de paiement. La SBLC n’est donc mise en jeu qu’en cas de manquement à la prestation convenue entre parties à un contrat sousjacent20. Pour son aspect juridique la lettre de crédit tans-by est soumise aux Règles et Usances Uniformes 500 de la CCI relatives aux crédits documentaires, la lettre de crédit Stand-by est également soumise aux Règles Internationales Stand-by 98 (publiées sous l’égide de la CCIpublications N° 590) entrées en vigueur le 1er janvier 199921.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : le commerce extérieur algérien
introduction du chapitre I
Section 1 : l’évolution et les éléments fondamentaux du commerce extérieur Algérien
1. L’évolution du commerce extérieur en Algérie
1.1. Le monopole de l’état sur le commerce extérieur
1.2. La libéralisation du commerce extérieur
1.2.1. Etape restrictive
1.2.2. Etape de libéralisation totale
2. Le résultat de l’ouverture du commerce extérieur algérien
3. Structure des échanges extérieur de l’algérien
4. Les principaux partenaires du commerce extérieur algérien durant l’année 2014
Section 2: Les éléments fondamentaux d’une opération d’exportation
1. Le contrat commercial
1.1. Le contrat de vente international
1.2. Les clauses d’un contract
1.3. Obligation du contrat de commerce international
1.3.1. Obligations du vendeur
1.3.2. Obligations de l’acheteur
2. Les incoterms
2.1. Définition des incoterms
2.2. Classification des incoterms
2.2.1 Selon l’ordre croissant des obligations du vendeur
2.2.2 Selon le mode de transport
2.2.3 Selon le type de la vente
3. Les documents usuels du commerce international
3.1. Les documents de prix
3.1.1. La facture préforma
3.1.2. La facture définitive (commerciale)
3.1.3. La facture consulaire
3.2 Les documents de transport
3.2.1. Le connaissement maritime (bill of loading)
3.2.2. La lettre de transport aérien (air waybill) lta
3.2.3. La lettre de transport routier (truck way bill) ltr
3.2.4. Le duplicata de lettre de voiture international dlvi
3.2.5. Document de transport combiné fiata (multimodal)
3.3. Les documents d’assurance
3.3.1. La police d’assurance
3.3. Les documents annexes
3.4.1. Les documents douaniers
3.4.2. Le certificat d’origine
3.4.3. Le certificat de provenance
3.4.4. Le certificat sanitaire
3.4.5. Le certificat phytosanitaire
3.4.6. Les listes de colisage et de poids
3.4.7. Le certificat d’analyse ou de qualité
Section 3. la domiciliation bancaire
1. Definition de la domiciliation bancaire
1.2. Conditions préalables à la domiciliation
1.3. Déroulement de la domiciliation bancaire
1.3.1. L’étape préalable à l’ouverture de la domiciliation d’une exportation
1.3.2. L’ouverture de la domiciliation bancaire pour une exportation
1.3.3. La gestion du dossier de domiciliation
1.3.4. L’apurement de la domiciliation
1.4. Les dispensés de la domiciliation bancaire
Conclusion du chapitre I
Chapitre II : les modes de règlements utiliser au cours d’une opération d’exportation en Algérie
Introduction du chapitre II
Section 1. credit documentaire
1. Definition du credit documentaire
2. Les intervenants
3. Les formes du crédit documentaire
3.1. Selon les critères de sécurité (les formes classiques
3.1.1. Le crédit révocable
3.1.2. Les avantages et les inconvénients d’un crédit documentaire révocable
3.1.3. Le crédit irrévocable
3.1.4. Les avantages et les inconvénients du crédit documentaire irrévocable
3.1.5. Le Credoc irrevocable et confirmé
3.1.6. Les avantages et inconvénients de crédit documentaire irrévocable et confirmé
3.2. Selon les critères financiers
3.2.1. Le crédit transférable
3.2.2. Le crédit adossé ou « back to back »
3.2.3. Le crédit revolving
3.2.4. Le crédit « red clause »
3.2.5. La lettre de crédit « stand-by »
3.3. Selon les critères de mode de réalisation
3.3.1. Le Credoc réalisable par paiement a vue
3.3.2. Le Credoc realisable contre acceptation
3.3.3. Le Credoc réalisable par paiement différée (contre engagement
3.3.4. Le Credoc réalisable par négociation
4. Le cadre juridique du credit documentaire
5. Deroulement du credit documentaire
6. Avantages et inconvénients du crédit documentaire
7. Les risques encourus lors d’une opération de crédit documentaire
Section 2. la remise documentaire
1. Definition la remise documentaire
2. Les intervenants de la remise documentaire
3. Les formes de réalisations d’une remise documentaire
3.1. Document contre paiement (d/p)
3.2. Documents contre acceptation (d/a
3.3. Document contre acceptation et aval
4. Le cadre juridique d’une remise documentaire
5. Le déroulement d’une remise documentaire
6. Les avantages et inconvenant de la remise documentaire
7. Les risques de la remise documentaire
Section 3 : transfert libre (l’encaissement simple
1. Definition du transfert libre (encaissement simple
2. Deroulement de l’encaissement simple
3. Cadre reglementaire
4. Avantages et inconvenients de l’encaissement simple
5. Les risques de l’encaissement simple
Conclusion du chapitre II
Chapitre III: les risques née des opérations d’exportations et les modalités de leurs gestion
Introduction du chapitre III
Section 1 : les risques liee aux activites d’exportations
1. Les différents types de risques internationaux
1.1. Définition du risque
1.2. Notions des risques à l’exportation
1.3. Types de risques à l’exportation
1.3.1. Les risqué économiques
1.2.2. Risques juridiques
1.2.3. Risques commerciaux
1.2.4. Risques politiques
1.2.5. Risques concurrentiels
1.2.6. Risques liés au personnel
1.2.7. Risques liés aux produits redoutés par l’exportateur
1.2.8. Risques naturels
1.2.9. Risques liés à la distribution redoutée par l’exportateur
2. Les risques encourus lors d’une transaction exportation
2.1. Risque avant la commande
2.2. Rique entre la commande et l’expédition
2.3. Risque entre l’expédition et la réception de marchandise
2.3.1. L’avarie particulière
2.3.2. L’avarie commune
2.3.3. Le risque exceptionnel
2.4. Risque après réception des marchandises
2.4.1. Le risque de mise en jeu abusif de la garantie de bonne fin
2.4.2. Le risque de crédit
3. evaluation du risqué
3.1. La répartition du chiffre d’affaires
3.2. Les caractéristiques de l’acheteur
3.3. L’échéance de paiement
4. Gestion des risques a l’exportation
4.1. Présélection des activités d’exportation critiques
4.2. Evaluation des opportunités et des risques dans les activités d’exportation
4.3. Analyse de la matrice des risques à l’exportation
4.4. Maîtrise des risques à l’exportation
4.4.1. Minimiser les risques
4.4.2. Transférer les risques
4.4.3. Assumer les risques
4.5. Observation des risques à l’exportation
Section 2 : la gestion du risque de non-paiement
1. Nature des risques de non-paiement dans une transaction international
2. Evaluation du risque de non-paiement dans un contrat spécifique
2.1. Réseaux privés d’information
2.2. Services gouvernement aux d’information
3. Gérer le risque de non-paiement dans une transaction internationale
3.1. Gérer le risque de non-paiement dans le contrat d’exportation
3.1.1les termes du paiement
3.1.2. Les conditions du paiement
3.1.2.1. Nouer la prise de possession par l’acheteur au paiement
3.1.2.2. Nouer le transfert de propriété à l’acheteur au paiement
3.2. Gérer le risque de non-paiement par l’intervention de tiers
3.2.1. Engagement direct du tiers à payer
3.2.1.1. Le crédit documentaire
3.2.1.2. La garantie bancaire de paiement
4. Les assurances a l’exportation
Section 3 : gestion de risque de change
1. Définition du risque de change
2. La naissance du risque de change a l’exportation
3. Identification du risque de change
4. Les technique de couverture
4.1. Les techniques internes de couverture
4.1.1. Le choix de la monnaie de facturation
4.1.1.1. La facturation en monnaie nationale
4.1.1.2. Facturation en devise
4.1.2. Les clauses d’indexation
4.1.2.1. Clauses d’adaptation des prix proportionnelle aux fluctuations des cours de change
4.1.2.2. Clauses d’indexation « tunnel »
4.1.2.3. Clauses d’indexation sur une devise ou un panier des devises
4.1.2.4. Clauses de risques partagé
4.1.2.5. Clauses multidevises
4.1.2.6. Clauses d’option de devise
4.1.3. L’escompte pour règlement au comptant
4.1.4. Le termaillage ou leads and lags
4.1.5. La compensation des paiements « netting
4.1.5.1. Compensation bilateral
4.1.5.2. La compensation multilatérale (clearing)
4.1.6. Les centres de refacturation
4.1.7. Les swaps de devises
4.2. Les techniques de couvertureexterne
4.2.1.les couvertures à terme
4.2.2. Les avances en devises
4.2.3. Les options de change
Conclusion du chapitre III
Chapitre IV : etude comparative entre le remise documentaire et le credit documentaire au sain de la BNA 356
Introduction du chapitre IV
Section 1 : presentation de la bna (banque national d’Algérie)
1. Presentation de l’agence bna 356 bejaia
1.1. Ses missions
1.2. Organigramme de l’agence
1.2. Organigramme de l’agence
2.1. Rôle du service étranger
2.3. Complexité des opérations
2.4. Spécificité de la règlementation
2.5. Organigramme du service étranger
3. Relations fonctionnelles et hierarchiques du service etranger
3.1. Relations internes
3.1.1. Les relations fonctionnelles
3.1.2. Les relations hiérarchiques
3.2. Les relations externes
3.2.1. La banque d’algérie(ba)
3.2.2. Le ministère des finances
3.2.3. Le ministère du commerce
3.2.4. L’administration des douanes
Section 2 : comparaison entre le credoc et la remise documentaire
1. recouvrement d’une operation d’exportation par une remise documentaire
1.1. présentation du contrat de vente
1.2. L’ouverture du dossier de domiciliation au niveau de la banque BNA, agence 356
1.2.1. L’attribution d’un numéro de domiciliation
1.2.2. L’ouverture d’une fiche de contrôle
1.2.3. La constitution de la commission de domiciliation
1.3. Le deroulement d’une remise documentaire
1.3.1. La constitution du dossier d’une remise documentaire
1.3.2. La réalisation d’une remise documentaire
1.4. L’apurement du dossier de domiciliation
1.5. Récapitulatif du déroulement de la remise documentaire
2. Recouvrement d’une operation d’exportation par un credoc
2.1. Présentation du contrat
2.2. Ouverture du crédit documentaire
2.3. La réalisation du crédit documentaire
2.3.1 l’ouverture du dossier de domiciliation au niveau de la banque bna, agence 356
2.3.2. L’attribution d’un numéro de domiciliation
2.3.3. L’ouverture d’une fiche de contrôle
2.3.4. La constitution de la commission de domiciliation
2.4. L’apurement du dossier de domiciliation
2.5. Récapitulatif du déroulement d’un crédit documentaire
Section 3 : resultats comparatifs entre le credit documentaire et remise documentaire
1. Comparaison du deroulement entre le credit documentaire et la remise documentaire
2. Comparaison en les intervenants et composants de la remise documentaire et du credit documentaire
3. Synthese des resultats comparatifs
4. Les avantages et les inconvenients entre les deux modalites
Section 4 : remarques et recommandations
1. Remarques
1.1. Aux niveaux des lieux de stage
1.2. Aux niveaux de l’environnement qui entoure l’exportateur
2. Verification des hypotheses
3. Recommandations
Conclusion du chapitre IV
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *