Les principaux éléments de la méthodologie des EMD

Les principaux éléments de la méthodologie des EMD 

L’enquête ménages déplacements (EMD) est un outil de connaissance des pratiques de déplacements de la population d’une aire d’étude. Ses deux caractéristiques principales sont de toucher toutes les catégories de population de l’aire d’étude et de s’intéresser à tous les modes de déplacements. Les EMD portent sur un échantillon représentatif des ménages de l’aire d’étude enquêtée. La taille de l’échantillon est fixée de manière à assurer une fiabilité minimum des résultats permettant une analyse sectorielle. Elles sont réalisées au domicile des personnes enquêtées. Toutes les personnes, âgées d’au moins 5 ans, habitant dans le logement, sont interrogées en personne. Tous les déplacements, réalisés par chaque personne enquêtée, la veille du jour d’enquête, sont recensés. Les caractéristiques de ces déplacements, avec leurs motifs, leurs modes, leurs zones géographiques, leurs heures de départ et d’arrivée, sont recueillies sur la base de définitions précises.

Dans le cadre de la présente étude, il convient de souligner les éléments suivants :
• les EMD sont réalisées en automne-hiver-début du printemps (octobre à avril/mai). Comme on le verra, l’usage du vélo est moins élevé durant cette période qu’au printemps-été ;
• les EMD portent sur le jour de semaine (lundi au vendredi) hors période de vacances scolaires. Elles ne fournissent donc aucun élément sur le samedi et le dimanche et sur les périodes de vacances scolaires ;
• tous les déplacements réalisés la veille du jour où les personnes sont enquêtées sont recensés. Le ou les modes utilisés pour les déplacements sont décrits de manière précise ;
• le questionnaire personne comprend des questions sur la fréquence d’utilisation des modes de transport dont le mode « vélo ». Cela permet d’identifier des utilisateurs fréquents d’un mode qui ne l’auraient pas utilisé la veille du jour d’enquête ;
• à chaque déplacement est affecté un « mode principal ». Lorsque le déplacement est réalisé avec un seul mode (96 % des cas), ce mode est le mode principal. Lorsque le déplacement est réalisé à l’aide de plusieurs modes, le mode principal est le mode prioritaire dans la hiérarchie des modes utilisée. Cette hiérarchie classe en tête les transports collectifs puis la voiture, les deux-roues motorisés, le vélo et la marche à pied. Les exploitations des déplacements selon le mode principal sous estiment donc légèrement l’usage des vélos puisqu’un déplacement réalisé en vélo et en voiture ou en transport collectif a pour mode principal la voiture ou le transport collectif : les déplacements utilisant un vélo sont sous-estimés d’environ 3,5 %.

La méthodologie générale de la présente étude 

La mobilité à vélo étant, le plus souvent, relativement faible dans les agglomérations françaises, le nombre de déplacements recensés dans les EMD est généralement trop faible pour permettre des analyses fines sur une enquête donnée. Pour contourner cette difficulté, les résultats de plusieurs EMD ont été «compilés» afin de rassembler un nombre suffisant de déplacements réalisés à vélo.

Éléments de cadrage sur l’usage du vélo en France 

L’enquête nationale transports et déplacements (ENTD) réalisée en 2007/2008 comprend un volet sur la mobilité « locale » (effectuée à moins de 80 km à vol d’oiseau du domicile), analogue au recueil des déplacements des EMD. Mais contrairement aux EMD, tous les jours sont concernés (du lundi au dimanche) et tous les mois sont enquêtés, vacances scolaires y compris. Cela permet donc de fournir des éléments sur la mobilité de fin de semaine et sur la mobilité hors période de recueil des EMD.

L’usage du vélo selon les conditions météorologiques 

La pluviométrie et la température moyenne du jour de recueil des déplacements ont été introduites dans les fichiers de l’ENTD 2008. Cela permet de mesurer la sensibilité de l’usage des vélos aux conditions météorologiques.
•Les basses températures freinent considérablement l’usage du vélo : lorsque la température moyenne journalière est inférieure ou égale à 0°C, les vélos sont très peu utilisés (0,015 déplacements quotidiens) ; entre 1 et 10°C, l’usage du vélo est proche de la moyenne (0,086 déplacements quotidiens), au-delà de 10°C, cet usage est un peu plus fort (0,110 déplacements quotidiens).
• En ne prenant en compte que les jours où la température est positive, on constate que l’usage du vélo est sensiblement identique (0,10 à 0,11 déplacements quotidiens) lorsqu’il ne pleut pas et lorsqu’il pleut modérément (moins de 6 mm) ; l’usage du vélo baisse un peu plus (0,08 déplacements quotidiens) par forte pluie (6 mm et plus).

L’usage du vélo selon les régions 

Dans le cadre de la mobilité locale de semaine, les Français (de 6 ans et plus) effectuent en moyenne 0,085 déplacements par jour à vélo. L’Alsace se distingue fortement avec un nombre moyen de déplacements quotidiens à vélo de 0,36. Champagne-Ardennes (0,17) et Picardie (0,16) arrivent loin derrière. L’usage du vélo est particulièrement faible (de 0,03 à 0,04 déplacements quotidiens) en Lorraine, Bretagne, Limousin, Auvergne, Basse-Normandie, PACA et Franche-Comté.

Les résultats de l’enquête globale transports d’Île-de-France
L’enquête globale transports (EGT) Île-de-France a été menée en 2010-2011. Les premiers résultats, diffusés en septembre 2012, n’ont pas été intégrés à la présente étude. Pour autant, voici quelques éléments concernant l’usage du vélo en Île-de France issus de cette enquête :
– la mobilité à vélo est de 0,06 déplacements quotidiens par personne ; elle s’élève à 0,12 déplacements quotidiens pour les Parisiens, soit 3 % des déplacements ;
– en Île-de-France, entre 2001 et 2010, le nombre quotidien de déplacements à vélo est passé de 300 000 à 650 000, soit une augmentation de 116 %. Sur cette période, la part modale du vélo est passée de 0,9 % à 1,6 %. La hausse a été surtout sensible dans le cœur de l’agglomération francilienne : à Paris, le nombre de déplacements à vélo a été multiplié par trois sur la période ;
– la possession de vélos varie considérablement en fonction du lieu de résidence : la proportion de ménages multi-équipés est très importante en dehors du cœur d’agglomération, mais 71 % des ménages parisiens n’ont pas de vélo ;
– la part de déplacements intermodaux utilisant le vélo (9 %) est supérieure à ce que l’on constate dans les autres agglomérations françaises.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Contexte et objectifs de l’étude
2. Méthodologie
2.1 Les principaux éléments de la méthodologie des EMD
2.2 La méthodologie générale de la présente étude
3. Éléments de cadrage sur l’usage du vélo en France
3.1 Les différences d’usage du vélo selon la période de l’année
3.2 L’usage du vélo selon les conditions météorologiques
3.3 L’usage du vélo selon les régions
3.4 L’usage du vélo le week-end
3.5 Les motifs de déplacements
4. Usage du vélo en milieu urbain – Combien ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ?
4.1 Quelques définitions préliminaires
4.2 La mobilité et la part modale du vélo dans les 14 agglomérations
4.3 Les caractéristiques des utilisateurs du vélo
4.4 Mobilité et répartition modale, budgets temps et budgets distances
4.5 L’utilisation du vélo selon le lieu de résidence
4.6 Les motifs de déplacement à vélo
4.7 Durée, longueur et vitesse des déplacements à vélo
4.8 L’intermodalité des déplacements réalisés à vélo
4.9 La répartition horaire des déplacements à vélo
5. L’opinion sur la place du vélo en ville
5.1 L’importance de la question des déplacements à vélo
5.2 L’opinion sur « Le vélo en ville, c’est l’avenir »
5.3 Les adjectifs utilisés pour qualifier le vélo
5.4 Synthèse
6. L’usage du vélo à Strasbourg
6.1 Les différences de mobilité
6.2 Les clients du vélo
6.3 Les usagers du vélo
6.4 Les caractéristiques comparées des usagers
6.5 Les motifs de déplacement comparés
6.6 La portée comparée des déplacements
6.7 Synthèse
7. Quelques éléments sur l’évolution de la mobilité à vélo
7.1 Mobilité et répartition modale
7.2 Caractéristiques des usagers
7.3 Les évolutions par type de territoire dans la CUS
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *