Les premiers temps du veuvage  

Les premiers temps du veuvage  

Des personnages actifs 

Si l’amour contribue à créer un sentiment d’empathie chez le spectateur, le travail agit de même. En effet, le malheur paraît d’autant plus implacable lorsqu’il s’abat sur une prolétaire méritante plutôt que sur une riche oisive. Les quatre couples évoqués plus haut travaillent tous, sauf Mathilde, dans Un long dimanche de fiançailles. Ceci s’explique par son infirmité : ayant développé la poliomyélite à l’âge de cinq ans, celle-ci ne peut pas se déplacer sans boiter. Si Fanny ne travaille pas au départ, rappelons qu’elle est issue d’un milieu bourgeois où le travail de la femme n’était pas courant. Raoul, quant à lui, est encore étudiant.
Quand il part au front, Fanny s’engage pourtant comme infirmière.Les autres personnages ont des métiers variés : Blanche et Théophile Maupas sont tous deux instituteurs dans leur village du Chefresne. Après son départ au front, Blanche récupère en plus le poste de secrétaire de mairie qu’occupait son mari. Leur âge précis n’est pas mentionné, seulement le fait qu’ils ont tous deux la quarantaine (ce qui ne correspond pas à la réalité : Théophile Maupas a, certes, 40 ans lors de son exécution, le 17 mars 1915, mais Blanche est beaucoup plus jeune que lui).Si Mathilde ne travaille pas, Manech assiste son père, gardien de phare. Il est dit que le jeune avait l’habitude de secourir les gardiens en danger pendant les tempêtes, preuve de son grand courage.Dans Les dames de la côte, Blanche est domestique, son mari René est cocher. Le téléfilm commence d’ailleurs sur une scène qui montre l’ardeur de Blanche à la tâche : sa soeur Georgette et elle arrivent chez la famille Villatte en quête d’un emploi ; si Blanche se montre motivée, sa soeur créée le scandale en déclarant qu’elle juge dégradant de devoir travailler. Blanche commence ainsi son métier de domestique au manoir de Feuilleforte. C’est là qu’elle rencontre René, le cocher de la familleDecourt. Elle conservera cette occupation jusqu’à la mort de son époux.
Si Fanny et Raoul ne travaillent pas au début de l’histoire, ceci peut s’expliquer par leur jeunesse et leur milieu social. Ils se rattrapent cependant, Raoul en partant au front, Fanny en s’engageant comme infirmière de nuit dans un hôpital de Normandie. On apprend, au début du quatrième épisode que Fanny a pris la place de l’instituteur du village, parti au front. Plus loin, elle détaille ses journées à son ami Marcel : elle est à l’école de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, puis à l’hôpital jusqu’à 2 heures du matin.Les films nous montrent donc des femmes qui travaillent, et ce avant le début de la guerre. Outre l’avantage dramatique de faire travailler la femme, ceci constitue bien une réalité historique. Christine Bard, dans Les femmes dans la société française au 20e siècle, écrit : « Une vision manichéenne s’est vite imposée : celle d’un avant-1914 où elles auraient été confinées au foyer, celle d’un après où elles auraient, « en remplaçant les hommes », commencé leur émancipation57 ».En effet, aucune de ces femmes n’est simple mère au foyer, et leur présence au travail n’a pas commencé en 1914. Dès le XIXe siècle, les industriels recherchent la main-d’oeuvre féminine, peu payée, plus docile et moins exigeante ; la part des femmes dans l’industrie atteint ainsi un maximum de 35% en 1914. Cependant, les exploitations agricoles familiales retiennent encore un gros tiers de la main-d’oeuvre à la veille du conflit58.
Peggy Bette parle en ces termes des femmes françaises : « Elles n’ont pas attendu la guerre pour entrer sur le marché du travail : près de la moitié des femmes retrouvées dans le recensement de 1911 déclarent une profession à cette date. Parmi elles, un bon tiers sont ouvrières, un petit tiers sont boutiquières, souvent collaboratrices de leur mari, et le dernier tiers se compose d’un nombre équivalent d’employées et de domestiques, notamment de concierges59. » Pour établir cette répartition, l’auteure s’est basée sur la typologie créée par Sylvie Schweitzer dans Les femmes ont toujours travaillé : une histoire du travail des femmes aux XIXe et XXe siècles60.

Une mort passée sous silence

La mort du mari est généralement occultée du film. Lesseules exceptions sont dans Un long dimanche de fiançailles et Blanche Maupas. Dans le premier film, on suit les errements de cinq mutins jetés par-dessus le parapet de la tranchée française, jusqu’à la mort de trois d’entre eux. Ces trois décès sont expliqués dans une séquence du film par un des soldats présents dans la tranchée le jour de l’exécution61. Célestin Poux raconte ainsi la mort d’Ange Bassignano, Francis Geignard et Kléber Bouquet :- Ange Bassignano (surnommé Droit commun) : « Celui-là, c’est un caporal de chez nous qui lui a réglé son compte ». En effet, le soldat Bassignano avait confectionné un drapeau blanc et se rendait vers la tranchée allemande en criant qu’il n’avait rien contre les Allemands et qu’il n’était pas français, mais corse. Le caporal Thouvenel, avant de lui tirer dans le dos depuis la tranchée française, s’exclame : « Ah, il est pas français ? Eh bien on va annuler son extrait de naissance. »

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction  
Chapitre I – Les premiers temps du veuvage  
A) La vie des couples avant la mort du soldat
B) La mort du compagnon
C) Le travail de deuil
Chapitre II – Le parcours d’une veuve : entre libre-arbitre et contrainte sociale  
A) Emplois et occupations des veuves
B) Rapports sociaux avec les femmes, avec les hommes
C) Des veuves qui se remarient
Chapitre III – La veuve de guerre : une figure plurielle
A) L’omniprésence du défunt
B) Les trois grandes figures de veuves
Conclusion  
Sources  
Bibliographie 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *