Les pratiques de la version par manœuvre externe au sein des maternités

La présentation du siège est rencontrée dans 3 à 4% des grossesses à terme. La publication de l’essai randomisé d’Hannah et al. de 2000 (1) recommandant la réalisation systématique d’une césarienne avant travail pour ce type de présentation a provoqué une forte augmentation du taux de césariennes programmées pour siège passant alors de 43% en 1998 à 75% en 2003 (2). Cette politique de césarienne programmée a été cependant contestée par de nombreuses études dont celle franco-belge PREMODA de 2002 (3) qui a rétabli l’accouchement du siège par voie basse lorsque certains critères sont remplis. Néanmoins, actuellement en France, selon les maternités, 50,3% à 98,3% des foetus en siège naissent par césarienne qu’elle soit programmée ou en cours de travail (4). Une version par manoeuvre externe (VME), systématiquement proposée lors de présentation du siège, reste alors une alternative incontournable pour diminuer la morbidité maternelle et foetale liée à la césarienne ou aux potentielles complications d’un accouchement de siège par voie basse. Cette technique existant depuis de nombreux siècles consiste à tenter de retourner le foetus de manière à ce qu’il se présente par la tête, par palpation à travers l’abdomen maternel. Le taux de réussite de la VME varie de 24% à 85% selon la littérature.Plusieurs facteurs influencent ce taux de réussite comme la parité, le type de siège, la localisation placentaire ou encore l’expérience de l’opérateur.
Bien que recommandée dans la prise en charge des présentations du siège à terme (9)(10), la VME est très diversement adoptée selon les équipes obstétricales. Il existe de nombreuses contre-indications à la réalisation de cette version, absolues ou relatives, et pouvant varier d’un centre à l’autre (11)(12). Des conditions préalables et une surveillance spécifique ont été établies concernant la pratique de la VME. Cependant cette méthode est sujette à de nombreuses controverses dans la littérature tant sur son efficacité et ses potentielles complications que sur sa technique de réalisation.
De ce fait, nous pouvons nous demander si les pratiques de la VME au sein des maternités du Réseau Sécurité Naissance (RSN) des Pays de la Loire sont harmonieuses. L’hypothèse pourrait être qu’il est probable que ces pratiques soient globalement identiques mais qu’il peut exister quelques différences entre chaque établissement du fait que certains aspects de cette technique soient encore discutés.
Ainsi l’objectif principal de cette étude rétrospective multicentrique était de décrire les pratiques de la version par manoeuvre externe au sein des maternités de la région des Pays de la Loire. L’objectif secondaire était quant à lui de comparer ces pratiques aux recommandations retrouvées dans la littérature.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle multicentrique, menée par questionnaire et portant sur la pratique de la version par manoeuvre externe dans les 23 maternités des Pays de la Loire. L’étude a été menée du 27 octobre 2014 au 31 janvier 2015.
Nous avions défini la version par manoeuvre externe comme étant la transformation d’une présentation du siège ou transverse en présentation céphalique par palpation à travers l’abdomen maternel.
Tous les établissements proposant et réalisant la version par manoeuvre externe et appartenant au RSN des Pays de la Loire ont été inclus dans l’étude. Le critère d’exclusion était ceux qui ne la pratiquaient pas.
Les pratiques de la VME ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire écrit envoyé par courriel aux cadres sages femmes des salles de naissances des différents établissements des Pays de la Loire et diffusé par leur biais aux médecins et sages-femmes si nécessaire. Une relance a été effectuée par courriel puis par contact téléphonique.
L’étude avait consisté à demander à chaque établissement l’existence ou non d’un protocole concernant la VME et à décrire leurs pratiques par le biais de questions fermées (oui/non) ou de questions à réponses courtes.
1). Le questionnaire avait permis d’obtenir au sein de chaque maternité les pratiques avant la VME, celles le jour du geste notamment concernant l’utilisation ou non de tocolytique, ainsi que le type de surveillance prévue après la version. S’il existait, il a été demandé de joindre le protocole interne du service ainsi que les plaquettes d’informations données aux patientes concernant la VME. Le choix de nos questions reposait sur les divergences rencontrées dans la bibliographie.
Afin de préciser les caractéristiques de notre population, il a également été demandé de communiquer, dans chaque centre pour l’année 2013, le taux de présentation du siège, le taux de VME et son taux de réussite, ainsi que la voie d’accouchement des présentations du siège. Suite à un faible taux de réponses concernant ces données demandées, le RSN a été contacté pour éventuellement transmettre ces informations afin de diminuer le taux de données manquantes.
Les maternités ont été arbitrairement nommées par un numéro (M1, M2, …, Mn).
Les donnés ont été saisies dans le logiciel OpenOffice 4.0.1 Calc.
L’objectif de l’étude était de décrire les pratiques de la version par manoeuvre externe au sein des maternités du réseau sécurité naissance de la région des Pays de la Loire.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences médicales

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sages-femmes où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

GLOSSAIRE
INTRODUCTION
1- MATÉRIEL ET MÉTHODE
2- RÉSULTATS
3- DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 : QUESTIONNAIRE ENVOYÉ AUX MATERNITÉS DES PAYS DE LA LOIRE CONCERNANT LA PRATIQUE DE LA VERSION PAR MANOEUVRE EXTERNE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *