Les points forts du e-Learning

Les points forts du e-Learning

Méthodologie d’analyse et de conception

Durant la phase d’analyse, on cherche à bien comprendre et décrire convenablement les besoins des clients. On l’appelle «phase d’analyse des besoins». Après la compréhension du besoin de client, nous cherchons la solution. C’est l’analyse de la solution.
Après validation de la phase précédente nous nous entamons la phase de conception, on apporte plus de détails à la solution et on clarifie les aspects techniques. Afin de réaliser ces deux phases dans notre projet, nous avons utilisé des méthodes, des conventions et des notations.
UML est une des notations les plus utilisées de nos jours. C’est un langage de modélisation utilisé pour fournir une méthode normalisée pour exprimer les attentes du client en pictogrammes qui visualise la conception du système.

 Environnement matériel Pour réaliser l’application on va utiliser un ordinateur portable Packard Bell caractérisé de :  Système d’exploitation : Windows 7 o Processeur : Dual Core o Mémoire : 3G RAM o Disque dur : 250 GO

 Environnement logiciel Tout au long de la phase de développement, nous allons utiliser l’environnement logiciel suivant :

 MySQL Workbench
MySQL server est un système de gestion de bases de données relationnelles. Ce dernier intègre le serveur de base de données ainsi un logiciel de gestion et d’administration appelé MySQL Workbench créé depuis 2004. Il permet via une interface graphique intuitive de créer, modifier ou supprimer des tables, des comptes utilisateurs, et d’effectuer tout est les opérations inhérentes à la gestion d’une base de données.

 XAMPP Server XAMPP Server est une plateforme de développement Web permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP et Perl. XAMPP Server n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant plusieurs serveurs Apache, MySQL, PERL, Filezilla, Mercury et Tomcat.

 PhpMyAdmin (PMA) Cette interface pratique permet d’exécuter, facilement et sans grandes connaissances en bases de données, des requêtes comme les créations de table de données, insertions, mises à jour, suppressions et modifications de structure de la base de données, ainsi que l’attribution et la révocation de droits et l’import/export. Ce système permet de sauvegarder commodément une base de données sous forme de fichier SQL et d’y transférer ses données, même sans connaître SQL.7

 PhpStorm
Est un éditeur intelligent pour PHP, HTML et possède des caractéristiques distingués par rapport au autres IDE : une coloration syntaxique, affichage des erreurs à la volée, autocomplétion intelligente du code. Bootstrap qui est une collection d’outils utiles à la création du design (de sites et d’applications web.

 Bootstrap (Framework)
Bootstrap est une collection d’outils utile à la création du design (graphisme, animation et interactions avec la page dans le navigateur … etc. …) de sites et d’applications web. C’est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option.

 AJAX
L’architecture informatique ajax (acronyme d’asynchronous JavaScript and XML : JavaScript et XML asynchrones) permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques interactifs sur le poste client en se servant de différentes technologies ajoutées aux navigateurs web entre 1995 et 2005.Ajax combine JavaScript, les requêtes de type XML http Request, les manipulations du DOM, ainsi qu’un format de données (XML ou JSON), afin d’améliorer d’utilisation des applications internet riches8

 Zend Framework (ZF)
ZF est un Framework d’applications Web open source, orienté objet, implémenté dans PHP 7 et concédé sous licence selon la nouvelle licence BSD. Le Framework est essentiellement une collection de packages professionnels basés sur PHP. Zend Framework fournit aux utilisateurs un support du Model View Controller (MVC) en combinaison avec la solution Front Controller. La mise en œuvre de MVC dans Zend Framework comporte cinq domaines principaux. Le routeur et le répartiteur ont pour fonction de choisir le contrôleur à exécuter en fonction des données de l’URL, et les fonctions du contrôleur en combinaison avec le modèle et la vue pour développer et créer la page Web finale.9

Conclusion Dans ce chapitre, nous avons mis notre projet dans son cadre général. Nous avons ainsi décrit l’organisme d’accueil, présenté l’état de l’art. L’état de l’existant nous a menés à faire quelques critiques et proposer des solutions que nous allons développer dans les prochains chapitres.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les points forts du e-Learning

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Backlog du sprint « gestion des enseignants » où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces

Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction Générale
Chapitre 1 : Cadre général du projet
Introduction
1.1. Présentation de l’organisme d’accueil
1.1.1 Les formations à distance de l’université virtuelle de Tunis
1.1.2 Organigramme
1.1.3 Infrastructure technique
a. Les centres d’accès
b. Les centres de visioconférence
c. Le laboratoire de production numérique
d. Le studio audio-visuel
e. L’hébergement
1.2. Contexte général
1.2.1. Étude de l’existant
1.2.2. Critique de l’existant
1.2.3. Solutions proposées
1.3. L’état de l’art
1.3.1. Définition du e-Learning
1.3.2. Les points forts du e-Learning
1.3.3. Les points faibles du e-Learning
1.4. Méthodologie de gestion de projet adoptée
1.4.1. Présentation de la Méthodologie Scrum
1.4.2. Rôles de la Méthode Scrum
1.5. Méthodologie d’analyse et de conception
1.5.1. Environnement du travail
1.5.1.1. Environnement matériel
1.5.1.2. Environnement logiciel
Conclusion
Chapitre 2 : Planification et architecture
Introduction
2.1. Capture et analyse des besoins
2.1.1. Identification des acteurs
2.1.2. Expression des besoins fonctionnels et non fonctionnels
2.1.2.1. Spécification des besoins fonctionnels
2.1.2.2. Spécification des besoins non fonctionnels
2.1.3. Diagramme de cas d’utilisation globale
2.1.4. Schémas de navigation
2.2. Découpage du projet
2.2.1. Diagramme de paquetage
2.2.2. L’équipe Scrum du projet
2.3. Conception architecturale
2.3.1. Conception de l’architecture Logique
2.3.2. Conception de l’architecture Physique
Conclusion
Chapitre 3 : Gestion des formations
Introduction
3.1. Backlog du sprint « gestion des formations »
3.2. Expression des besoins
3.2.1. Diagramme des cas d’utilisations
3.2.2. Les descriptions textuelles du premier Sprint
3.3. Analyse et Conception
3.3.1. Les diagrammes des séquence du premier sprint
3.3.2. Les diagrammes de classe du premier sprint
3.4. Implémentations
3.4.1 Génération des tables de la base de données
3.4.2 Les Interfaces finales
3.5. Test
Conclusion
Chapitre 4 : Gestion des invitations des enseignants
Introduction
4.1. Backlog du sprint « gestion des invitations des enseignants »
4.2. Expression des besoins
4.2.1. Diagramme des cas d’utilisations
4.2.2. Les descriptions textuelles du troisième Sprint
4.3. Analyse et Conception
4.3.1. Les diagrammes de séquence du deuxième sprint
4.3.2. Le diagramme de classe du troisième sprint
4.4. Implémentations
4.4.1. Génération des tables de la base de données
4.4.2. Les Interfaces finales
4.5. Test
Conclusion
Chapitre 5 : Gestion des enseignants
Introduction
5.1. Backlog du sprint « gestion des enseignants »
5.2. Expression des besoins
5.2.1 Diagrammes des cas d’utilisations
5.2.2 Les descriptions textuelles du troisième Sprint
5.3. Analyse et Conception
5.3.1. Les diagrammes de séquence du troisième sprint
5.3.2 Le diagramme de classe du troisième sprint
5.4. Implémentations
5.4.1. Génération des tables de la base de données
5.4.2. Les Interfaces finales
5.5. Test
Conclusion
Conclusion générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.