Les phases de traitement à laverie

Les phases de traitement à laverie

Mise en pulpe du phosphate brut et débourbage 

La mise en pulpe et le débourbage sont réalisés par le débourbeur qui exerce une action combinée de frottements et de mise en suspension dans l’eau, cette action se réalise par le brassage énergique et continu des matériaux tout au long de leur passage dans sa virole. Le phosphate brut (avec un taux massique de 89% de solide) et l’eau de lavage cheminent dans le même sens à l’intérieur du corps tournant avec une vitesse de 6 à 8 tours/min pour que le produit soit homogénéisé et ressort avec 41% de solide.

Criblage 

La pulpe ainsi traitée au niveau du débourbeur, passe au crible par débordement pour subir un traitement physique; il s’agit de la première coupure qui consiste à éliminer les particules de dimensions supérieures à 2.5 mm, l’opération de criblage est réalisée au moyen d’une machine vibrante à débit continu équipée d’une grille comportant des ouvertures de dimensions bien calibrées qui permettent de séparer les minerais des stériles volumineux qui risquent de perturber les traitements ultérieurs du phosphate. Les particules solides de dimensions inférieures à la maille passent à travers la grille, constituant le passé, tandis que les grosses particules restent au-dessus de la grille, constituant le refus du crible : c’est la tranche qui sera évacuée vers la mise à terril. Le criblage est facilité à l’aide d’un système d’arrosage par l’eau sous pression provenant du compresseur PP20, et pulvérisée par les buses, afin de libérer les grains phosphatés adhérés à la surface du crible. Voir (figure 7) dans la page suivant. Le crible effectue deux mouvements qui sont : – Un mouvement Vertical : de bas en haut pour favoriser le criblage. – Un mouvement Horizontal : Le mouvement du va et vient provoque l’évacuation du produit pour palier au problème de goujonnage.Le stérile Les particules de dimensions supérieures à 2.5 mm (tout corps solide contenu dans le minerai autre que phosphate pur.) Qui rejet à partir de crible (figure 8), c’est la tranche qui sera évacuée vers la mise à terril.

Classification humide 

Après le criblage, le produit passe à l’étape de la classification humide en entrant dans une série de batteries d’hydrocyclones (BH1, BH2, BH3 et BH4). Principe de fonctionnement d’un hydrocyclone : Un hydrocyclone est un appareil de classification hydraulique qui utilise la force centrifuge pour séparer les fines particules argileuses des grosses particules, il se compose de deux parties : – Une partie cylindrique où se fait l’alimentation tangentielle en pulpe (suspension). – Une partie conique se termine par une buse. Dans un hydrocyclone, la séparation est faite selon des principes d’équivalence de densité et de granulométrie des matériaux, selon lesquels un gros grain léger équivaut à un petit grain lourd. Dans la partie cylindrique, la pulpe est injectée tangentiellement sous pression. Ceci donne un mouvement de rotation rapide à la pulpe, créant une accélération centrifuge. La force centrifuge entraîne les grains les plus fins et les plus légers vers le haut (la surverse). Les grains les plus gros et les plus denses sont repoussés vers la paroi et évacués vers le bas (la sous verse). La figure 8 suivante présente l’allure générale de l’écoulement de la pulpe dans un hydrocyclone.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les phases de traitement à laverie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie TRAITEMENT DU PHOTSPHATE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE 1 : OCP: HISTORIQUE ET PRESENTATION
A-Aperçu sur le groupe OCP
1. Historique
2. Filiales du groupe OCP
3. Statut juridique
4. Organisation du groupe
a. Personnel du groupe OCP
b. Organigramme du groupe OCP
B-Présentation de la direction des exploitations minières de Khouribga
CHAPITRE 2 : TRAITEMENT DU PHOTSPHATE
A-Caractérisation du phosphate
B-Présentation de la laverie MERAH
1. Laverie Merah
2. L’objectif
3. Minerai à traiter
C-Les phases de traitement à laverie
1. Lavage
2. Broyage
3. Flottation
4. Décantation
5. L’adaptation
6. Manutention
CHAPITRE 3: BILAN DE MATIERE
1. Méthode théorique
2. Méthode pratique
3. Analyse des résultats
4. Les causes probables
5. Les solutions proposées
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.