Les personnalités de l’enfant

Les personnalités de l’enfant

Les émotions 

Les émotions sont des sensations physiques qui régulent toute notre vie. Elles composent l’axe central du développement de l’enfant. Elles lui permettent d’identifier ses besoins, ses envies, l’alertent, lui permettent de communiquer, de savoir ce qu’il aime, ce qu’il n’apprécie pas…. « Elles sont le filtre qui, au-delà de notre accès à la pensée rationnelle, nous permet de construire le ressenti qui aura très fréquemment pour représentation ce que nous nommerons un jour la réalité»
Émotions de base :
Quand l’être humain naît, il dispose de quatre émotions de base qui sont innées et naturelles : la joie, la colère, la tristesse et la peur (Petitcollin, 2003, p. 11). Chacune d’elles a sa fonction.
La joie est source d’énergie de vie et d’évolution, c’est la source par excellence de la motivation (Petitcollin, 2003, p. 11). La colère a pour fonction de repousser les indésirables, à instaurer des limites et à se faire respecter (Petitcollin, 2003, p. 45). La tristesse est l’émotion qui permet de prendre du recul quand il faut s’adapter à un changement, quand il y a un deuil à faire, petit ou grand (Petitcollin, 2003, p. 69). La peur c’est le ressenti d’un événement qui survient dans un futur proche qui requière de la vigilance (Petitcollin, 2003, p. 14). Ces quatre émotions sont associées avec une variété d’expressions différentes : « La joie va du simple bien-être à l’euphorie…, la colère du premier frémissement d’agacement à la fureur dévastatrice, la tristesse d’un léger spleen à l’énorme chagrin et la peur des premiers signes d’inquiétude à la terreur panique » .

Développement de l’enfant de 3 à 5 ans 

Moteur : De 3 à 5 ans, l’enfant développe un meilleur contrôle de ses actions et ses gestes sont en adéquation avec ses intentions (Bouchard, 2008, p. 231). L’agilité de l’enfant évolue et fait succéder des moments de motricité de manière plus fluide.
Ses habilités vont s’accroître et de nouvelles capacités manuelles vont apparaître par exemple la coordination entre les deux mains et l’utilisation du crayon (Bouchard,2008, p. 245). L’enfant base ses occupations vers le jeu (Bessero, 2015, la psychologie du développement de l’enfant de 0 à 6 ans).
Cognitif : Selon Piaget l’enfant à cet âge-là possède de moins en moins d’égocentrisme intellectuel. Il réussit peu à peu à prendre en compte le point de vue des autres enfants et non pas que le sien. Pour résoudre des problèmes, l’enfant a besoin de considérer le point de vue de la personne (Bouchard, 2008, p. 313). Pour comprendre ce qu’on lui explique, l’enfant se base sur ses expériences .
Psychoaffectif : Selon Freud, l’enfant est au stade phallique. Le petit garçon qui vient de prendre conscience de son pénis, du plaisir qu’il peut se procurer, et il devient amoureux de sa mère. Néanmoins, il entre en opposition avec son père qui a le pouvoir de le castrer. L’enfant se retrouve entre l’envie de sa mère et la peur de son père. Ce phénomène est appelé complexe d’Œdipe qui est une source d’inquiétude pour l’enfant. Pour y échapper, l’enfant va devoir s’identifier à son père.
Selon Erikson, les deux pôles à cet âge sont l’initiative et la culpabilité. L’enfant est capable de prévoir ses actions et d’entreprendre des initiatives pour parvenir à un but.
Quand nous réprimandons l’enfant, sa culpabilité est nécessaire pour développer la conscience et la maîtrise de ses actions. Si l’enfant a trop de culpabilité, cela peut avoir des répercussions sur sa créativité et ses relations avec les autres (Bessero, 2015, la psychologie du développement de l’enfant de 0 à 6 ans).
Social : À l’âge de 4 ans, l’enfant a conscience du regard des autres. Il adapte ses comportements selon les remarques faites par son environnement. L’enfant commence à prendre conscience de sa propre valeur. L’enfant doit également apprendre à contrôler ses émotions. Il doit s’exercer à les exprimer (Bessero, 2015, la psychologie du développement de l’enfant de 0 à 6 ans). Les amitiés se construisent et se solidifient vers l’âge de 4 ans. Elles se manifestent par de l’engagement et de la réciprocité. Il y a également de plus en plus d’échanges. Selon l’auteur : « Les amitiés sont presque exclusivement des amitiés de même sexe et présentent une certaine stabilité » .
Langage : Entre 3 et 4 ans, l’enfant a une plus grande aisance avec le tour de parole, le maintien d’un sujet de conversation avec une personne ou encore le début d’une conversation. Il communique aussi avec des buts variés comme pour faire des demandes, exprimer ses besoins, etc… (Bouchard, 2008, p. 368). L’enfant peut faire succéder plusieurs phrases et relater des petites histoires ou des événements. Le lexique de l’enfant se développe et ne s’arrêtera pas de s’enrichir (Roduit, 2015, le développement du langage).

Expression 

Selon le Larousse Illustré, une expression signifie : « Ensemble des signes extérieurs qui traduisent un sentiment, une émotion » et une « expression corporelle : ensemble d’attitudes et de gestes susceptibles de traduire des situations émotionnelles ou physiques » (Larousse, 2011, p. 402). Le Robert de poche rajoute qu’une expression est une « action ou manière d’exprimer ou de s’exprimer » (Robert, 2014, p. 278).
C’est aussi : « fait d’exprimer (les émotions, sentiments) par le comportement » (Robert, 2014, p. 278). L’expression est composée de deux parties ex-pression qui signifient mettre la pression vers l’extérieur. La phase d’expression aide le corps à revenir à son équilibre (Filliozat, 2001, p. 23). «Exprimer, c’est manifester ses états d’âme, ses pensées, ses désirs, ses problèmes au moyen d’un système de communication » (Vallon, 1998, p. 19).
L’expression passe par un intermédiaire parfois corporel, vocal ou graphique ou en associant deux trois de ces éléments. L’expression est une capacité que l’enfant apprivoise peu à peu avec des intentions qu’il diffuse afin de mieux assurer son exigence propre (Vallon, 1998, p.19). Les enfants doivent acquérir l’expression de leurs émotions de plusieurs manières et identifier les effets sur eux-mêmes et les autres (Gentaz, 2016, p. 24).

Rôle EDE 

Le rôle de l’éducatrice de l’enfance est défini dans un document appelé plan d’études cadre (PEC) qui présente les éléments essentiels, la gestion et les compétences administrant la formation et amenant au titre « d’Educatrice de l’enfance ». Le métier d’éducatrice est défini en 10 processus qui regroupent des compétences respectives sur plusieurs thèmes.
Selon le processus 1 (accueillir l’enfant dans une structure extra-familiale) : L’EDE écoute, saisit et « répond au comportement, aux interpellations et aux émotions de l’enfant. Il-elle sait développer une relation différenciée qui s’ajuste à chaque enfant en tenant compte de l’âge, des particularités de chacun et des événements de la vie quotidienne » (PEC, 2015, p. 8).
Selon le processus 2 (soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité) : « L’EDE encourage et valorise la rencontre avec les autres, le partage, le jeu, l’échange de connaissances et les découvertes. Il-Elle favorise la relation des enfants et leur intégration sociale » (PEC, 2015, p. 9). Son rôle est de seconder l’enfant dans son développement personnel et de lui porter un soutien dans ses découvertes, ses curiosités ainsi que ses activités afin de lui donner la possibilité d’accroître ses aptitudes (PEC, 2015, p. 9).
Selon le processus 3 (Observer et documenter les apprentissages de l’enfant) : L’EDE regarde les attitudes des enfants dans tous les moments d’accueil socio-éducatif et de vie institutionnelle. « Il-elle rend compte de ses observations à l’équipe et à l’institution et les exploite dans la conception du travail pédagogique » (PEC, 2015, p.10). Son rôle est de construire divers supports documentaires qui transmettent les étapes du développement pour les parents et les enfants (PEC, 2015, p. 10).
Selon le processus 5 (Développer une action réflexive sur la fonction, ses tâches et son rôle) : «L’EDE inscrit son action professionnelle dans un contexte social évolutif. Il-elle développe une pratique réflexive permettant un ajustement constant aux diverses circonstances et particularités des situations dans lesquelles il-elle est impliqué-e » (PEC, 2015, p. 12).

Outils/moyens pédagogiques 

Le terme pédagogie se définit par « Ensemble des pratiques réfléchies pour assurer une fonction éducative » (Arenilla, 2007, p. 256). La pédagogie se compose des approches d’enseignement et d’éducation. La pédagogie en structure d’accueil est particulière, car elle est utilisée pour l’accompagnement du développement de l’enfant (Leleu-Galland & Costantini, 2016, p. 128).
« Un outil est avant tout construit pour accompagner une pratique professionnelle et créer une véritable synergie. Les idées s’échangent, l’outil prend forme, il professionnalise et donne un sens dans la rencontre avec l’enfant… » (Schuhl, 2008, p. 21). L’outil guide l’équipe éducative et se joint au côté « faire » de celle-ci. Il va également se construire en fonction de la condition institutionnelle, mais aussi des professionnels, des moyens matériels, des parents et des enfants.
Il est important que le moyen pédagogique soit apprivoisé par chaque professionnel et que chacun d’eux apprenne à l’employer en identifiant les limites, les bienfaits et les méfaits de celui-ci (Schuhl, 2008, p. 17). Un moyen pédagogique peut être varié et personnalisé, grâce à lui, les professionnels établissent une assurance et une confiance dans les moments du quotidien (Schuhl, 2010, p. 16). C’est un moyen pour l’enfant de construire des repères et pour le professionnel, l’outil simplifie le quotidien (Schuhl, 2008, p. 17). Un outil pédagogique doit être souvent repensé, réexaminé ou perfectionné, afin d’être indispensable pour l’équipe éducative (Schuhl, 2010, p. 16).

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 INTRODUCTION
1.1 Cadre de recherche 
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté par la recherche
1.2 Problématique 
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique et/ou contexte professionnel 
1.3.1 Les émotions
1.3.2 Développement de l’enfant de 3 à 5 ans
1.3.3 Expression
1.3.4 Rôle EDE
1.3.5 Outils/moyens pédagogiques
1.4 Cadre d’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthode de recherche
1.4.3 Méthode de recueil des données et résultats de l’enquête
2 DÉVELOPPEMENT
2.1 Introduction au traitement des données
2.2 Présentation des données
2.2.1 Les émotions
2.2.2 Le développement émotionnel de l’enfant de 3 à 5 ans
2.2.3 Les outils pédagogiques /expression
2.2.4 Les personnalités de l’enfant
2.2.5 Les projets pédagogiques
2.2.6 L’accompagnement de l’adulte face aux émotions de l’enfant
3 CONCLUSION 
3.1 Résumé et synthèse des données traitées
3.2 Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3 Limites du travail 
3.4 Perspectives et pistes d’action professionnelle 
3.5 Remarques finales
4 BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *