Histoire de la migration des Allemands ethniques à partir de la fin du XVe siècle jusqu’au début du XXe siècle

L’immigration des Allemands vers la Russie a commencé à la fin du XVe siècle. Aujourd’hui, les descendants des premiers colons parlent uniquement la langue russe dans la grande majorité des cas. Comme pour le russe autochtone auquel ils s’identifient, pour eux aussi la langue et la culture allemandes sont devenues étrangères après plusieurs siècles passés en Russie. Toutefois, l’intention de s’identifier à la nation dont les ancêtres faisaient partie est très sensible. La situation sociopolitique en Russie au XXe siècle, et plus tard en Union soviétique, a conduit au fait que la plupart des Allemands russophones préfèrent émigrer en Allemagne. Par exemple, de 1950 à 2008, la République fédérale d’Allemagne a ouvert ses frontières à 2.351.587 Allemands ethniques russophones et leur famille.

A l’étranger, cette méthode a été développée par R. Rask dans l’ouvrage Udvaigte afhandlinger [Rask 1932], B. Thomsen dans L’Histoire de la linguistique à la fin du XIXe siècle [Thomsen 1938], A. Meillet dans La méthode comparative en linguistique historique [Meillet 1954 ], et en Russie – par A.H. Vostokov dans La pensée sur la langue slave, qui sert d’introduction à la grammaire de cette langue faite sur les anciens monuments écrits [Vostokov 1835] et V.I. Sreznevskij dans l’étude La pensée sur l’histoire de la langue russe [Sreznevskij 1850]. Cette méthode a pour but d’étudier les raisons historiques qui ont forcé les allemands à participer au peuplement de la Russie au Moyen-Age, ainsi qu’à analyser les résultats du processus de recherche sur l’identité des Allemands russophones en Allemagne.

* Analyse structurale et fonctionnelle de la vie en société.
T. Parsons [Parson 2000], le fondateur de cette méthode, a révélé quatre éléments principaux de la société : économiques, politiques, sociaux et culturels. Chaque élément effectue sa fonction, qui vise à assurer la vie normale de la communauté. Cette méthode est importante pour mettre en lumière les problèmes qui surgissent inévitablement dans le processus d’intégration des Allemands de Russie au sein de la société allemande.

* Analyse comparative complexe, y compris l’analyse des documents de recherche consacrés au problème des allemands russes en Russie et en Allemagne.

Malgré la grande distance entre l’Allemagne et la Russie, les relations entre les deux pays sont proches depuis le Moyen-Age. Initialement, les contacts ont été initiés par les diplomates, membres du clergé et commerçants. Mais, déjà au XIVe siècle, le grand-duc Ivan III (1462 – 1505) a commencé à chercher des possibilités d’attirer des spécialistes allemands en Russie pour une longue durée. Avec l’arrivée sur le trône de Pierre I (1689 – 1725), la nécessité d’une main-d’œuvre étrangère qualifiée s’est accrue. Parmi les officiers, scientifiques, architectes et artisans invités en Russie, les ressortissants allemands constituaient une majorité écrasante. Plus tard, beaucoup d’entre eux sont retournés dans leur pays natal, tandis que les autres sont restés en Russie de manière définitive. Alors commencé ce qu’on a appelé la diaspora allemande en Russie.

Un nouvel élan à la politique d’attraction des forces mercenaires étrangères a été donné pendant le règne de l’impératrice Catherine II (1762 – 1796). Comme Andreas Kappeler le note : « La densité de population en Russie était à cette époque assez faible, même dans ses régions centrales » [Kappeler 2005: 114]. Les principales régions de la colonisation paysanne au XVIIe et XVIIIe siècles ont été les steppes à la zone frontalière sur les deux rives de la Volga et l’Oural du Sud. La Russie est longtemps restée désertée, faute de colons prêts à peupler le territoire. Compte tenu de la situation, le recrutement des étrangers à cette période a été la seule option pour développer démographiquement ces endroits inhabités pourtant susceptibles d’enrichir l’économique des régions. Le gouvernement russe a encouragé de manière active le peuplement des steppes méridionales par les étrangers, en particulier les colons allemands [Histoire des allemands russes en documents 1993].

Catherine II, d’origine allemande, a été guidée dans ses actions par des principes qui visaient à renforcer la situation économique du pays et qui, à cette époque, étaient aussi populaires en Autriche-Hongrie, au Danemark ainsi qu’en Prusse. Ces considérations s’exprimaient dans la théorie du peuplement (la croissance de la population mène au renforcement actif de l’économie) et donnaient de l’espoir pour l’assainissement économique du pays en raison d’afflux de main-d’œuvre étrangère. Le 22 juillet 1763, Catherine II a publié un manifeste « sur l’autorisation de tous les étrangers entrant en Russie à s’installer dans la province de leur souhait et en étant de leurs pleins droit » [Collection complète des lois de l’Empire russe 1649-1830: 314]. Selon ce manifeste, les colons étrangers ont obtenu un certain nombre de privilèges : le droit de choisir leur religion, la possibilité d’autonomie ; les colons avaient le droit au soutien de l’Etat dans leur installation, ils ont été dispensés du service militaire et du paiement des impôts au Trésor Public avant l’âge de 30 ans. Le document a été envoyé à toutes les cours d’Europe. Le manifeste a trouvé son opposition la plus fervente en Bavière du Nord (Nordbayern), mais aussi dans les provinces de Nordbaden (Nordbaden), Pfalz, ainsi que dans certains territoires de la Province du Rhin (Rheinprovinz). Cela est dû au fait que ces zones et leurs colonies paysannes ont été particulièrement touchées pendant la guerre de Sept Ans (1756 – 1763) [Allemands en Russie 2004: 51].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
Chapitre 1. Histoire de la migration des Allemands ethniques à partir de la fin du XVe siècle jusqu’au début du XXe siècle
I. Colonies allemandes en Russie tsariste au XVIIIe et XIXe siècles
II. Colonies allemandes durant la période du 1914 à 1941
III. Statut des Allemands en URSS dans les années 1960-1980
IV. La question allemande à la fin du XXe – début du XXIe siècles
Chapitre 2. La langue et la culture des Allemands ethniques dans les anciennes républiques
soviétiques
Chapitre 3. Substrats dialectaux de la langue russe des Allemands ethniques
Chapitre 4. Caractéristiques générales de la communauté russophone en Allemagne
Chapitre 5. Connaissance de la langue et de la culture allemandes parmi les Allemands ethniques
Chapitre 6. L’apprentissage de la langue russe en Allemagne
Chapitre 7. Statut sociolinguistique de la langue russe en Allemagne
Chapitre 8. Spécificités sociolinguistiques de l’immigration des Allemands ethniques à différentes périodes
CONCLUSION GÉNÉRALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *