Les parasites de l’anguille européenne Anguilla anguilla capturée

L’Anguille est longtemps apparue comme une espèce commune; représentative de l’ichtyofaune des milieux littoraux (lagunes, estuaires, marais maritimes) et des eaux continentales (lacs, étangs, bassins versants). Elle présente un grand intérêt biologique car elle constitue parfois la moitié de la biomasse piscicole, comme dans les cours d’eau bretons (Porcher, 1992). Elle représente également une haute valeur halieutique, en étant la principale espèce exploitée par la pêche artisanale dans les lagunes méditerranéennes (Lecomte-Finiger et Bruslé, 1984).

Sa réputation de poisson résistant qui effectue des migrations de grande ampleur ; depuis la mer des Sargasses jusqu’aux eaux continentales européennes et Nord africaines, l’anguille est en permanence confrontée à différents types d’agresseurs. Au point qu’elle paraissait peu vulnérable aux diverses dégradations de la qualité des eaux (réchauffement, turbidité, pollution,…) induites par les activités humaines, urbaines, agricoles et industrielles.

Depuis le début des années 80, une diminution des populations d’anguilles est remarquée à l’échelle européenne. Les travaux de recherche actuels s’orientent vers une évaluation des stocks et la recherche des causes expliquant les tendances observées. Cette espèce, à tous les stades de développement, est économiquement importante pour les pêcheries estuariennes et fluviales. La facilité d’échantillonnage en milieu continental permet de multiplier les travaux de recherche sur ces aspects du cycle. Par contre, la phase océanique et certaines étapes importantes du cycle biologique, restent peu connues. Il est, par ailleurs, impossible de pratiquer l’élevage de cette espèce mystérieuse ; de ce fait, les axes de recherche s’orientent vers la pluridisciplinarité autour de biologistes, statisticiens et océanographes pour accéder aux données manquantes du cycle, indispensable pour comprendre la ressource représentée par l’anguille.

Méthode d’étude

L’espèce utilisée dans cette étude est l’anguille européenne Anguilla anguilla peuplant le lac Tonga. Pour la réalisation de cette étude, nous avons examiné 30 anguilles par mois pendant 12 mois (soit un total de 360 poissons). Les anguilles capturées sont identifiées et mesurés avant d’être disséqués. La mensuration de la taille de ces dernières est effectuée à l’aide d’un ichtyomètre, de la bouche jusqu’au bout de la queue.

Dissection des poissons 

Récolte et traitement des ectoparasites

Après la mensuration, les arcs branchiaux sont délicatement dégagés en découpant, à l’aide d’une paire de ciseaux, l’opercule de chaque côté de la tête. Les branchies sont détachées par deux incisions, une dorsale et une ventrale; les arcs branchiaux sont ensuite placés dans des boites de Pétri contenant de l’eau de mer, ou dans des piluliers contenant du formaldéhyde à 10 % en vue de leur observation ultérieure. La recherche, la localisation et le prélèvement des ectoparasites sont effectués par un examen minutieux des arcs branchiaux sous stéréomicroscope.

Les parasites branchiaux de la classe Monogenea sont prélevés et fixés par immersion dans du formol à 10% pendant 24 heures. Après un rinçage de 10 à15 min à l’eau distillée, ils sont colorés au bleu de Méthylène 1%, dans lequel ils sont immergés pendant 24 heures; les pièces ainsi traitées sont ensuite décolorées par l’alcool chlorhydrique (alcool 70° auquel on ajoute quelques gouttes d’HCl) pendant 30 secondes, puis déshydratées par des passages dans 4 bains successifs (de 12 à 24 h) d’alcool éthylique à des degrés croissants (75°-85°-95°-100°). Les parasites ainsi traités sont éclaircis par le xylène puis montés entre lame et lamelle dans du baume du Canada. Le montage ainsi obtenu est déposé dans une étuve à 60° pour accélérer le séchage et permettre une meilleure observation de la morphologie et l’anatomie des parasites branchiaux. L’étude de l’anatomie des ectoparasites récoltés est effectuée au microscope optique.

En ce qui concerne les Crustacés récoltés à partir des branchies; ces derniers sont fixés par immersion dans de l’éthanol à 70° en vue leur identification ultérieure.

Récolte et traitement des endoparasites

Pour la recherche des parasites de la vessie natatoire et le tube digestif, nous procédons à l’ouverture de la cavité abdominale par une incision partant de l’anus jusqu’à la tête. Après avoir dégagé les viscères nous prélevons la vessie natatoire et le tube digestif et nous les plaçons dans un pilulier. Après l’ouverture de ces organes nous procédons à l’examen et à la récolte des parasites présents. Les parasites de la vessie natatoire sont prélevés à l’aide d’une pince puis étalés sur un plan de travail afin d’être mesurés, à l’aide d’un pied à coulisse. Par la suite nous procédons à leur dénombrement. En ce qui concerne les parasites du tube digestif, ces derniers sont prélevés et fixés dans du formol en vu de leur identification.

Résultats

Identification des parasites récoltés

L’examen de 360 anguilles pêchées dans le lac Tonga nous a permis de récolter, de diverses parties du corps de l’animal, des spécimens de parasites rattachés à 4 classes : des monogènes et des copépodes (au niveau des branchies) ; des nématodes (dans la vessie natatoire), et des cestodes (dans le tube digestif).

L’observation des critères anatomiques et biologiques des spécimens récoltés nous a permis d’identifier 5 espèces .

* Deux espèces de monogènes rattachés au genre Pseudodactylogyrus: Pseudodactylogyrus anguillae et Pseudodactylogyrus bini (Ogawa et Egusa, 1976).
* Une espèce de crustacés ; Argulus kusafugu. (Yamaguti, 1939 ).
* Une espèce de nématode : Anguillicola crassus (Kuwahara, Niimi et Itagaki ; 1974).
* Une espèce de cestode : Bothriocephalus claviceps (Rudolfi, 1808) .

Les ectoparasites

Les monogènes 

Le genre Pseudodactylogyrus

Diagnose :
Les spécimens du genre Pseudodactylogyrus présentent les caractères suivants : Le corps mesure de 550 à 1150 µ de longueur et de 160 à 192 µ de largeur au niveau de l’ovaire. La région pré-pharyngienne présente sur la face dorsale quatre taches oculaires symétriques par rapport au plan médio-longitudinal. Les deux postérieures, plus grandes, sont plus écartées que les antérieures. Chacune est formée d’une cupule de grains pigmentés en brun foncé. Une très légère constriction marque la limite antérieure du hapteur ; celui-ci aussi large que le corps est armé de 14 crochets marginaux, de deux grands crochets et d’une barre transversale. Les crochetons marginaux de type larvaire présente une orientation ventrale, ou latéro-ventrale.

Position systématique :
Embranchement Plathelminthes
Classe Monogenea, Van Beneden. 1858
Ordre Monopisthocotylea, Odhner. 1912
Famille Dactylogyroidea, Bychowsky. 1957
Sous famille Pseudodactylogyridae, Ogawa. 1986
Genre Pseudodactylogyrus, Gussev. 1965 .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1-Introduction
2- Matériel et méthodes
2.1 – Sites d’échantillonnage
2-1-1- Le lac Tonga
2-2-L’ hôte
2-3 Technique de pêche
2-4- Méthode d’étude
2-5- Dissection des poissons
2-5-1- Récolte et traitement des ectoparasites
2-5-2-Récolte et traitement des endoparasites
2-6-Indices parasitaires
2-7-Paramètres structuraux des peuplements de parasites
2-8- Paramètre physicochimique
2-9- Analyse statistique
3-Résultats
3-1-Identification des parasites récoltés
3-1-1- Les ectoparasites
*L’espèce du genre Pseudodactylogyrus
*L’espèce Argulus kusafugu
3-1-2- Les endoparasites
*L’espèce Anguillicola crassus
*L’espèce Bothriocephalus claviceps
3-2-Dénombrement des ectoparasites branchiaux récoltés chez cette espèce
3-3-Indices parasitaires
3-3-1- Répartition des indices parasitaires
3-3-2-Répartition des indices parasitaires des 3 espèces de parasites branchiaux récoltés
3-3-3- Répartition temporelle des indices parasitaires des parasites branchiaux récoltés
3-3-4- Répartition temporelle des indices parasitaires de l’espèce Pseudodactylogyrus anguillae
3-3-4- Répartition temporelle des indices parasitaires de l’espèce Pseudodactylogyrus bini
3-3-5- Répartition temporelle des indices parasitaires de l’espèce Argulus kusafugu
3-4-Comparaison des peuplements des ectoparasites de cette espèce hôte
3-5-Dénombrement des endoparasites récoltés chez cette espèce
3-6-Indices parasitaires
3-6-1-réparition des indices parasitaires des endoparasites récoltés
3-6-2-Répartition temporelle des indices parasitaires des endoparasites récoltés
3-6-3-Répartition temporelle des indices parasitaires de l’espèce Aguillicola crassus
3-6-4-Répartition temporelle des indices parasitaires de l’espèce Bothriocephalus claviceps
3-7-Comparaison des peuplements des endoparasites de cette espèce hôte
3-8- Résultats des caractéristiques de l’eau du lac Tonga
4-Discussion
5-Conclusion
6-Références bibliographiques
7-Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *