Les paramètres physico-chimiques analysés sur l’eau traitée

Les paramètres physico-chimiques analysés sur l’eau traitée

Siroperie 

Préparation de sirop simple

Cette préparation s’effectue en plusieurs étapes :
Dissolution de sucre : La préparation du sirop simple commence par la dissolution du sucre avec de l’eau traitée dans une cuve appelée CONTIMOL (poste de dissolution continue du sucre). Le mélange est versé par la suite dans le dissolveur par le haut de la cuve. En même temps que le sucre est versé dans le dissolveur (cuve de dissolution) déjà rempli d’eau traitée, l’agitateur commence à homogénéiser la solution (eau sucre). Le sirop est chauffé à contre-courant, dans l’échangeur, avec de la vapeur d’eau. La dissolution est considérée finie quand le mélange atteigne un Brix supérieur à 60° Brix et 80°C à 85°C de température.
Ajout du charbon actif : Dans une cuve, on ajoute le charbon actif sous forme de poudre au sirop simple afin d’éliminer les impuretés, les cendres, les particules odorantes et sa clarification.
Filtration : Après une durée de 1h à 2h, le sirop simple subit une filtration dans une cuve, par une pâte filtrante en célite, dont le rôle est d’éliminer le charbon et les matières en suspension. Une deuxième filtration du sirop simple se fait dans un filtre à poche pour éliminer les résidus de charbon qui pourraient subsister.

Refroidissement du sirop simple 
Après l’étape de filtration on procède au refroidissement du sirop simple filtré avant de le mettre dans les cuves de préparation du sirop fini. Le refroidissement s’effectue dans un échangeur thermique afin de diminuer sa température de 85°C à 20°C. Enfin le sirop simple obtenu est stocké dans une cuve dans un intervalle de temps compris entre 1h et 24h. 2. Préparation du sirop fini :
Le sirop simple est mélangé avec un concentré (si on parle de liquide), ou extrait de base (si on parle de poudre), selon le sirop fini désiré. Au début, on fait passer le sirop simple en premier lieu puis on met en marche l’agitateur de la cuve de mélange (cuve de préparation du sirop fini). Verser les éléments du mélange, concentré, continuer l’agitation pendant 30min. On arrête de l’agitateur pendant 10min pour désaérer, et on prélève un échantillon pour vérifier le Brix, le goût, l’odeur et l’apparence.

Traitement des eaux 

L’eau destinée à la production et à la siroperie

Le traitement de l’eau a pour objectif de :  L’élimination des substances colloïdales et les matières en suspension pouvant être présentes dans l’eau de ville.  L’élimination de toute coloration, odeur et goût indésirables.  La diminution de l’alcalinité.  Désinfection de l’eau.L’intérêt du traitement d’eau est alors d’éliminer tous les constituants de l’eau qui jouent un rôle nuisible. Parmi ces constituants on trouve :

Matières en suspension:

Ce sont des particules solides très fine et généralement visible à l’ œil nu, soit les particules retenus par un filtre, ces matières pouvant provoquer une formation de mousse lors du remplissage.
Les matières organiques :
Sont des matières fabriquée par les êtres vivants peut entrainer de floc dans la boisson.

Les substances sapides et odorantes :
Les substances sapides et odorantes telles que le chlore, et le fer peut réagir avec les arômes délicats des boissons et en affecter le goût. En outre, l’eau ne doit pas contenir trop de composants minéraux sous peine de donner un goût saumâtre ou salé à la boisson.

L’alcalinité :

Est due aux bicarbonates, aux carbonates ou aux hydroxydes, peuvent donner un goût anormale au produit fini.
La description des différentes étapes de traitement d’eau
a. Bassin1 :Ce bassin est destiné à la fois au stockage de l’eau et à sa chloration par l’injection d’une quantité de chlore comprise entre 1 et 3 ppm. L’introduction du chlore dans l’eau conduit à son hydrolyse : Cl2 + H2O  —-> HClO + H+ + Cl-    ,   HOCl —-> H+ + CLO-
A noter que la teneur en chlore et les paramètres : goût, odorat et apparence (GOA), sont analysés quotidiennement.

b. Filtres à sables :
L’eau sortante du bassin 1 est transportée via des pompes vers les filtres à sable après avoir reçue une dose de sulfate d’aluminium qui représente l’agent coagulant et qui va déstabiliser les particules colloïdales pour former des flocs qui vont être éliminé au niveau de ces filtres.
La technique de la coagulation floculation permet d’absorber plusieurs composés chimiques responsables de l’odeur, de la couleur ou du goût anormal d’une eau

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire : Introduction
Chapitre 1 : Présentation de la société
1. Histoire du Coca-Cola
2. Présentation de la CBGN
3. Activités de la CBGN
4. Description de l’usine
9 5. Organigramme
Chapitre 2 : Procédé de fabrication
I. Embouteillage
1. Dépalettisation
2. Décaisseuse
3. Lavage des bouteilles
4. Inspection visuelle par des mireurs
5. Inspection électronique
6. Soutirage
7. Codage
8. Mirage plein
9. Etiquetage
10 . Encaissage et palettisation
II. Siroperie
1. Préparation de sirop simple
2. Préparation du sirop fini
III. Traitement des eaux
1. L’eau destinée à la production et à la siroperie
2. L’eau traitée pour les laveuses ou l’eau adoucie
Chapitre3 : Etude expérimental : Suivi de la variation des paramètres physico-chimiques de traitement des eaux
I. Les paramètres physico-chimiques analysés sur l’eau traitée
1. TA (Le titre alcalimétrique)
2. TAC (Le titre alcalimétrique complet)
3. Turbidité
4. Total des Solides Dissous (TDS)
5. Potentiel d’hydrogène (pH)
II. Résultats d’Analyses et Discussion
1. TA et TAC
2. Turbidité
3. TDS (taux des solides dissous)
4. pH (le potentiel d’hydrogène)
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *