Les paramètres influençant sur l’électrolyse

Les paramètres influençant sur l’électrolyse

Historique.

La société des Artisans Dinandiers de Fès se révèle sous l’abréviation SADF. Criée en 1982, son activité principale est la fabrication d’articles de décoration à partir du métal, argent, laiton, cuivre et s’est spécialisée dans l’art de la table, l’aménagement des résidences et hôtels en créant des luminaires, des tables, de plateaux, théières, coffrets etc. Consciente que la recherche et l’innovation sont primordiales dans ce secteur d’activité, SADF s’est préoccupé de la rénovation et de la création, en préservant un cachet traditionnel marocain et en le mariant avec un style contemporain. En effet, un groupe de maitres artisans avait pensé de mettre en place une unité de production renfermant tout le processus de fabrication. Cela leur permettrait de préserver le produit artisanal, de le développer et de lui donner l’aspect qui réuni à la fois beauté, gout et qualité et sans oublier la prise en considération du côté cout pour qu’il soit abordable par la plupart des clients.

Modélisation

La modélisation des articles est élaborée par des modélistes spécialisés sous forme d’exemplaires. Avant la validation du prototype, le modèle est transmis au service de production où il sera examiné par plusieurs maitres artisans qui peuvent exiger des modifications, si nécessaire, afin que le modèle prenne l’aspect souhaité. Cet échantillon représente le modèle à suivre pour la chaine de fabrication.

Découpage: Les formulaires requis de différentes pièces de l’article sont tracer sur les plaques de laiton en tenant compte les démentions mentionnées sur l’exemplaire. Ensuite ces plaques sont découpées par un ciseau électrique.

Gravure: La gravure s’effectue avec un appareil appelé le burin. Il s’agit d’une tige d’acier trempée, affutée et fixée dans un manche, qui découpe nettement le métal et l’enlève sous forme de copeaux. En effet, la gravure repose sur la compétence des maitres artisans qui exécutent les motifs décoratifs dessinés sur les surfaces de plaque de laiton. Ces motifs représentent la beauté et l’originalité des produits artisanaux marocains.

Repoussage Le repoussage est un procédé de mise en forme des pièces produites à partir d’un disque de tôle. On distingue deux types de repoussage : •repoussage manuel : ceci est réalisé à l’aide de moule pour que chaque pièce découpée prenne sa forme souhaitée. il est facilité par un chauffage à haute température et nécessite un effort humain important. •repoussage automatique : nécessite des particuliers pour les articules plats. Il est réalisé à laide d’une machine presse.

Fonderie: Les chutes du laiton provenant des différentes étapes précédemment sont conduites à la fonderie pour reproduire un article désiré.

Limage: Les pièces provenant de la fonderie contiennent des irrégularités qui nécessitent des corrections à l’aide d’une machine pour donné aux bords de la pièce la forme demandée.

Généralités :

Généralement, les traitements de surfaces sont destinés à conférer un aspect et des caractéristiques particulières aux pièces métalliques. Leurs utilisations sont les suivantes : anticorrosion, anti usure, aspect, conductibilité et autre. Pour cela, un revêtement métallique est déposé par voie électrolytique ou chimique. Dans une section du traitement de surface, plusieurs bains d’électrolyses sont utilisés dans la SADF : Bain de dégraissage, bain de cuivrage (alcalin et acide), bain de nickelage, bain de pré-argentage et bain d’argentage. Des bains de rinçages sont essentiels entre chaque bain. Ces traitements adoptés par SADF sont principalement des traitements à base d’eau et les installations réalisent les activités de manière séquentielle, habituellement sur des chaines de traitement composées d’une série de cuves ou d’activités. La figure suivante représente le circuit de traitement simplifié d’une chaine de traitement classique :

Nickelage : Les dépots électrolytique de nickel, réalisés par électrolyse de solutions aqueuses de différents types de sels suivant l’application envisagée et les caractéristiques des dépots que l’on cherche à produire, représentent une activité industrielle importante : la consommation de nickele électrolytique est largement supérieure à la consommation des autres métaux classiquement utilisés industriellement pour les autres types de revetements électrolytiques tel que le cuivre, le chrome, le zinc… . La source principale d’ions Nickel est le sulfate de nickel; le chlorure de nickel fournit des ions chlore qui assurent une bonne dissolution des anodes et augmente la conductivité de l’électrolyte.

•Le mode opératoire du rinçage : Les changements du milieu entre ces bains pour une pièce, s’influence négativement sur les compositions des bains, pour cela il faut passer par l’étape de rinçage pour appliqués ces changements. Après le dégraissage on rince la pièce dans trois bains contiens de l’eau de robinet d’une manière successive par un barbotage manuel pour passer au cuivrage. Après le cuivrage alcaline on rince la pièce dans un bain contient l’eau de robinet plus quelque gouttes d’acide sulfurique pour neutralisé la pièce avant de la passer au bain de nickel qui possède un milieu acide. Après le nickelage encore une foi on rince la pièce dans le même milieu qui contient l’eau et l’acide sulfurique et un autre rinçage par l’eau de robinet pour passer à l’étape d’argenture. Après l’argenture on fait le dernier rinçage par l’eau de robinet pour mettre la pièce dans le fourneau.

Conclusion

L’unité de traitement électrochimique de surface connait différent problème de différentes natures, la courte durée du stage ainsi que le manque de moyens n’ont pas permis d’établir une étude approfondie de chaque problème, les autres contraintes que j’ai affronté est les noms commerciaux des produits, ainsi que les normes suivie pour les montages des bains. L’étude de rendement que j’ai fais reste toujours pas précise parce qu’on ne sait pas exactement les concentrations des bains et les densités de courant posée dons ils travaillent avec des redresseurs de l’ordre de 300 jusqu’à 500A et j’avais besoin seulement de 5A/dm2 aux maximum. Enfin, pour mois le plus intéressant dans ce stage, c’est qu’il m’a permis de découvrir un nouveau domaine, de cherche quelque chose dont j’avais des informations précédentes, et de découvrir le monde industriel avec des gents aussi simples et gentils.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Présentation de la SADF
I. Historique
II. Structure de la société SADF
III. Clients
IV. Processus de fabrications des produits
Matière première
Modélisation
Découpage
Gravure
Repoussage
Fonderie
Limage
Soudure
Décapage
Polissage
Contrôle de qualité
Ravivage
Traitement de surface
Emballage
Chapitre II : Processus de traitement de surface adopté par la SADF
Généralités
Définition de l’électrolyse
Les paramètres influençant sur l’électrolyse
Les détails des traitements de surface utilisée par SADF
Dégraissage
Le milieu électrolytique de dégraissage
Dégraissage électrolytique
Mécanisme du dégraissage électrolytique
Saponification
Action des tensioactifs
Constitution de bain (utilisé par SADF)
Rinçage
Cuivrage
Cuivre alcalin
Cuivre acide
Nickelage
Argenture
Le bain de Pré argenture
Le bain d’Argenture
Le mode opératoire du rinçage
Applications
Calcule de la masse déposée et du rendement sur des articles en laiton
Estimation de la masse déposée sur une plaque de laiton
Plaque Cu Al
Plaque Cu AC
Plaque Ni
Plaque Ag
La cinquième plaque notée G
Interprétation des résultats
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *