Les paradoxes de Narcisse : vers une posture beigbederienne 

Le discours constituant et la paratopie

Théoricien en analyse du discours, Dominique Maingueneau postule, à l’ image de Marc Angenot avant lui, l’unité du discours social, unité à laquelle la littérature – ou le discours littéraire – n’échappe point: « toute énonciation socialement circonscrite peut a priori être abordée à travers le même réseau de concepts. » Bien entendu, ce postulat d’unité ne doit pas faire ombre à «la diversité irréductible des modes d’existence de ce discours. » D’un point de vue méthodologique, cette proposition théorique a pour conséquence d’obliger l’ analyste à considérer le phénomène littéraire en rapport avec le système sociodiscursif (l’ensemble des discours sociaux ou «interdiscours ») dans lequel et sur lequel il travaille: «comprendre le mode d’inscription du discours dans l’ interdiscours, c’ est accéder à l’ identité de ce discours».
Autrement dit, la spécificité du discours littéraire est historiquement variable et multiple, elle se comprend en termes de travail interdiscursif plutôt qu’ en termes immanentistes. Reste tout de même identifiable, aux yeux de Maingueneau, une certaine « spécificité ontologique » de la littérature (son aspect « constituant! »), spécificité qu’ elle partagerait cependant avec d’ autres types de discours, notamment les discours religieux, philosophique et scientifique: L’expression de “discours constituant” désigne fondamentalement ces discours qui se donnent comme discours d’Origine, validés par une scène d’ énonciation qui s’autorise d’elle-même. Zones de parole parmi d’autres et paroles qui se prétendent en surplomb de tout autre. Discours limites, placés sur une limite et traitant de la limite, ils doivent gérer textuellement les paradoxes qu’implique leur statut. Pour ne s’autoriser que d’eux-mêmes ils doivent se poser comme liés à une Source légitimante.

L’espace littéraire et le positionnement particulier d’une identité énonciative

Parmi les nombreux outils analytiques proposés par la théorie mainguenaldienne, la notion de «positionnement» occupe une place centrale. Selon le théoricien, l’ analyste en discours doit se pencher sur le «dit» comme le «dire », qui, en plus d’être inséparables, ne peuvent faire sens qu’en rapport avec un certain «positionnement» dans l’« espace littéraire» : Les conditions du dire y traversent le dit et le dit renvoie à ses propres conditions d’ énonciation . Dès lors qu’on ne peut séparer l’ institution littéraire et l’ énonciation qui configure un monde, le discours ne se replie pas dans l’ intériorité d’ une intention, il est force de consolidation, vecteur d’ un positionnement, construction progressive, à travers un intertexte d’ une certaine identité énonciative et mouvement de légitimation de l’ espace même de sa propre énonciation.
Pour Maingueneau, cet espace littéraire est composé de trois plans distincts qui cependant s’entrecoupent. Il est à la fois un « réseau d’appareils» « où sont stabilisés et garantis les contrats génériques considérés comme littéraires, où interviennent des médiateurs» (soit l’équivalent de l’institution littéraire chez Jacques Dubois), un « champ » (au sens bourdieusien du terme) et une «archive » « où se mêlent intertexte et légendes». Le positionnement d’un discours ferait jouer simultanément ces trois plans distincts. On comprendra donc que l’analyse d’ un discours particulier doit articuler, d’ une part, « les institutions, les cadres de divers ordres qui donnent sens à l’ énonciation singulière », d’autre part, « le mouvement par lequel s’ institue le discours, à la fois en instaurant progressivement un certain monde dans son énoncé et en légitimant la scène d’énonciation et le positionnement dans le champ qui rendent cet énoncé possible».

Les modalités du relativisme postmoderne

Nous tenterons à présent de décrire avec plus de précision le relativisme dont l’énoncé beigbederien se veut à la fois le critique et le produit. Ce relativisme pourrait être catégorisé comme «postmoderne» à cause de son lien sans cesse réitéré à la «crise de l’Histoire» identifiée par Jean-François Lyotard comme le déclin des métarécits de légitimation et reprise selon un angle sociologique par Gilles Lipovetsky dans son essai L’ère du vide’. Selon ce dernier, cette « crise de l’histoire» entretient un lien étroit avec un relativisme spécifiquement identifiable dans le recul généralisé de l’engagement: «le désert croît: le, savoir, le pouvoir, le travail, l’armée, la famille, l’Église, les partis, etc. ont déjà globalement cessé de fonctionner comme des principes absolus et intangibles, plus personne n’y investit quoi que ce soit. » Dans la trilogie, on retrouve chez Marronnier cette même incapacité à s’investir dans les valeurs sociales, et ce, dès l’incipit du premier roman :Marc Marronnier faisait la tournée des saints : Saint-Jean-de-Luz, Saint-Domingue, Saint-Wandrille. Il n’y avait rien de bien catholique là-dedans. Marc Marronnier n’était pas assez religieux. Il ne savait pas s’il était de droite ou de gauche. Il écrivait des articles de droite dans des journaux de gauche et vice versa.

Hédonisme et simulacre: l’énoncé beigbederien comme parodie de l’ hyperréalité

Dans un article intitulé «L’ image comme Image: le (possible) triomphe du Simulacre dans l’ univers de Beigbeder», William Cloonan formule l’hypothèse que, dans l’énoncé beigbederien, la réalité est laissée de côté au profit du simulacre baudrillardi en, cette hyperréalité dans laquelle le signe, n’ayant plus de réalité sous-jacente, n’est plus que l’image d’autres images . Certains passages de notre corpus justifient pleinement une telle hypothèse. On est en droit par exemple de considérer comme une piste de lecture la propension du protagoniste à prétendre préférer l’hyperréel au réel: « Marc rêve d’ une soirée virtuelle. Une soirée qui n’aurait pas lieu.
Sur la porte d’ entrée, on afficherait juste la liste des invités. En la consultant, les participants pourraient imaginer ce qui AURAIT PU se passer. » Pour Cloonan, cette omniprésence du simulacre dans l’énoncé beigbederien aurait un rôle satirique et chercherait en fait à parodier, non pas le réel, mais le simulacre lui-même. Il exemplifie cette idée en s’ intéressant à la quantité très importante de noms propres qui surchargent les œuvres de l’ auteur. À son avis, ces noms propres, que le lecteur « identifie à tort en tant que vedettes », partageraient tous le fait qu’ils existent, non pas dans la réalité, mais uniquement dans l’hyperréalité du discours beigbederien qui imiterait ainsi «le simulacre du star-system et la bienveillance du public à son égard ». Selon lui, le lecteur ne chercherait pas à savoir à qui appartiennent ces noms propres, leur simple présence étant en soi plus fascinante que la « réalité » à laquelle ils correspondent.
Autrement dit, les romans reproduiraient chez le lecteur la relation du public vis-à-vis des célébrités, et ce, en créant un simulacre parodiant le simulacre dont il est l’ image (ici, celui du star-system). Cette hypothèse de Cloonan permet d’interpréter différemment le traitement paradoxal de l’ hédonisme dans la trilogie Marc Marronnier.

La culture narcissique: définition et causes sociales du narcissisme

Dans L ‘ère du vide, Gilles Lipovetsky s’ inspire grandement des travaux de l’historien et sociologue états-unis en Christopher Lasch, travaux qu’ il cite régulièrement lorsqu’il décrit la condition contemporaine de l’individu grâce à la figure mythologique de Narcissel. Lipovetsky a ainsi contribué à faire passer les ouvrages et les théories de Lasch en France. Cet « historien (et figure hétérodoxe) de la gauche américaine, spécialiste de la famille et des femmes, critique de la société thérapeutique et du narcissisme contemporain, pourfendeur des nouvelles élites du capitalisme avancé » poursuit dans ses travaux des analyses critiques « de la culture contemporaine et de ses idéologies, notamment des idéologies progressistes », position critique peu commune pour un intellectuel issu de la gauche états-unienne. Dans son ouvrage qui nous intéressera ici, Le complexe de Narcisse: la nouvelle sensibilité américaine , Lasch décrit les modalités narcissiques présentes chez tout individu et expose de quelles façons la société contemporaine favoriserait leur développement. Le narcissisme serait défini, entre autres, par une forte anxiété découlant de l’incapacité de l’ individu à s’engager hors de son moi. Narcisse posséderait, d’une part, une «pseudo-conscience de sa propre condition» résultant d’ un incessant examen intérieur, d’autre part, un charme et « une superficialité défensive» découlant d’ une «crainte de la dépendance» jumelée, paradoxalement, d’un grand besoin d’approbation identitaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 – La figure de l’ auteur
1.1 – Cadre d’ analyse : la théorie mainguenaldienne 
1.1 .1 – Le discours constituant et la paratopie
1.1.2 – L’ espace littéraire et le positionnement particulier d’ une identité énonciative
1.1.3 – La scénographie
1.2 – Deux concepts centraux: l’ ethos auctorial et la posture 
1.2.1 – Une proximité théorique
1.2.2 – L’ethos auctorial chez Maingueneau : l’auteur dans le discours
1.2.3 – La «posture » chez Meizoz : les lieux de la mise en scène de l’auteur
1.3 – Potentiels et limites de la notion de posture 
1.3.1 – La posture et le régime fictionnel
1.3.2 – Une démarche non systématisée
CHAPITRE 2 – Une lucidité blasée: l’ énoncé beigbederien
2.1 – Un discours cynique
2.1.1 – Une critique sociale qui «n’appelle pas l’ engagement»
2.1.2 – Les modalités du relativisme postmoderne
2.1.3 – Du relativisme à l’ angoisse nihiliste
2.2 – Le traitement de l’hédonisme 
2.2.1 – Une solution à l’angoisse nihiliste : l’apologie de l’hédonisme
2.2.2 – Un hédonisme superficiel: l’ échec de la « solution » hédoniste
2.2.3 – Hédonisme et simulacre: l’ énoncé beigbederien comme parodie de l’ hyperréalité
2.3 – Un discours sentimentaliste ?
2.3.1 – Le traitement du sentiment amoureux: entre métaphysique et objet du cynisme
2.3.2 – L’ incapacité narcissique à s’ engager: l’égocentrisme de Marronnier
2.3.3 – Narcisse et l’Autre : la quête d’ approbation identitaire chez Marronnier
CHAPITRE 3 – Un ludisme transgressif et séducteur: l’énonciation et les positionnements beigbederiens dans l’ interlangue et l’ intertexte littéraire 
3.1 – Le positionnement dans l’ interlangue : entre cynisme et séduction
3.1.1 – La familiarité et le refus de la fonction lyrique
3.1.2 – L’humour séducteur: la gestion ludique et transgressive de l’ interlangue
3.1.3 – Le simulacre parodique: la littérature confrontée au langage de l’ hyperréalité
3.1.4 – Entre authenticité et artifice : les jeux de faux-semblant
3.2 – Le positionnement dans l’ intertexte littéraire: le rapport transgressif et ludique à l’archive 
3.2.1 – L’inscription dans le régime artistique postmoderne
3.2.2 – Le traitement des références: les transgressions des hiérarchies culturelles à des fins ludiques
3.2.3 – Les prises de position et le positionnement dans l’ intertexte littéraire : l’ univers cynique et la filiation aux Hussards
3.2.4 – L’opposition entre sous-champ de grande production et sous-champ de production restreinte: l’ enjeu de démocratisation
CHAPITRE 4 – Les paradoxes de Narcisse : vers une posture beigbederienne 
4.1 – Les brouillages énonciatifs et la situation paratopique
4.1.1 – Les scénographies: la séduction par le brouillage des instances de l’auteur
4.1.2 – Situation paratopique : le sentiment d’ illégitimité comme moteur d’écriture
4.2 – L’ ethos auctorial : Narcisse écrit
4.2.1 – La culture narcissique: définition et causes sociales du narcissisme
4.2.2 – Un ethos auctorial narcissique
4.3 – Stratégies non-discursives et réception critique 
4.3.1 – Biographie, présentation de soi et lieux de prise de parole
4.3.2 – Réception critique
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *