Les outils matériels dans l’enseignement aux élèves allophones

L’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sont un enjeu éducatif majeur. Cette dénomination renvoie aux enfants qui sont arrivés récemment dans le pays et parlent une langue première autre que le français. Offrir des opportunités éducatives comparables à celles des enfants francophones, c’est construire des dispositifs et des formations qui prennent en compte les spécificités de ce public.

Les dispositifs chargés de l’accueil des élèves nouvellement arrivés ont évolué au fil du temps : de l’existence parallèle des classes d’accueil fermées, ouvertes ou mixtes jusqu’à la circulaire de 2012 qui rassemble les dispositifs sous la nomination Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), commune pour le premier et le deuxième degré. Les UPE2A sont des dispositifs ouverts qui permettent aux élèves de suivre certains cours dans la classe qui correspond à leur tranche d’âge. De cette manière, les enfants ne sont pas exclus de la vie scolaire et la transition à la classe ordinaire s’effectue progressivement.

L’inscription des élèves allophones dans les UPE2A ainsi que leur passage à une classe ordinaire s’effectuent dans une logique d’inclusion scolaire. Ce terme désigne le fait que ce n’est pas seulement à l’enfant de s’adapter à un nouveau système scolaire et d’apprendre une nouvelle langue, mais aussi à l’école elle-même d’offrir l’environnement adéquat et d’accepter les particularités de chaque élève arrivant.

Pour ce mémoire nous nous intéressons à ce que l’école fait pour permettre cette inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés. Notre questionnement porte plus précisément sur les pratiques des enseignants d’UPE2A de l’école élémentaire. D’après les recherches étudiées, leurs pratiques se basent sur la méthodologie de l’enseignement du français aux élèves francophones ou encore sur la méthodologie du français langue étrangère. Cependant, les pratiques d’enseignement ne sont pas toujours bien définies et reflètent souvent l’impact de plusieurs méthodologies. Ces pratiques se traduisent par des décisions pédagogiques concrètes sur la définition des objectifs, l’élaboration des séances didactiques et la sélection du matériel pédagogique.

Pour comprendre les pratiques d’enseignement choisies par les enseignants nous étudierons comment ils élaborent des outils didactiques spécifiques permettant l’accès aux savoirs et répondant à leurs objectifs pédagogiques. La problématique de ce mémoire concerne les outils pédagogiques que les enseignants des UPE2A du premier degré sélectionnent et les paramètres qui guident ces choix. Via ce sujet, nous espérons comprendre comment l’inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés s’effectue. La première question de recherche a pour objet l’identification des outils didactiques que les enseignants emploient dans les UPE2A de l’école élémentaire. La deuxième question porte sur les objectifs et les motifs qui amènent les enseignants à utiliser ces pratiques, notamment l’influence exercée par leur expérience professionnelle, leurs études ou leurs théories personnelles.

Tous les élèves allophones qui arrivent en France peuvent suivre, en parallèle de la scolarité française, des cours de français dans des unités pédagogiques dédiées, les UPE2A. L’inscription et la scolarisation de ces élèves sont dirigées par le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV), qui fait partie de chaque Académie. Selon leurs besoins éducatifs et langagiers, les élèves partagent leurs heures à l’école entre UPE2A et classe ordinaire. Le but final du fonctionnement des UPE2A est l’inclusion des élèves aux classes correspondant à leur niveau d’apprentissages scolaires.

La mission des UPE2A est d’enseigner le français à ces nouveaux élèves de sorte qu’ils intègrent et suivent graduellement tous les cours dans la classe ordinaire. Le français y est enseigné comme discipline et comme langue pour accéder aux autres disciplines (circulaire n° 2012-141, 2012). Les UPE2A proposent également l’enseignement de deux autres disciplines scolaires afin de combler les manques des élèves et de permettre une inclusion plus rapide dans la classe ordinaire. La circulaire (ibid, 2012) recommande principalement l’enseignement des mathématiques et d’une langue vivante étrangère.

Les enseignants des UPE2A doivent initier leurs élèves à la langue française orale et écrite, aux disciplines scolaires et à leur lexique spécifique, ainsi qu’aux règles de l’école et à la communication scolaire tout en visant la réussite dans le cursus scolaire (Spaëth, 2008). Il s’agit d’une tâche multidimensionnelle qui doit être accomplie dans un temps déterminé : les élèves peuvent rester dans le dispositif jusqu’à une année scolaire s’ils sont scolarisés antérieurement et jusqu’à deux ans s’ils ne le sont pas (circulaire n° 2012-141, 2012). Dans les UPE2A, l’enseignant doit atteindre des objectifs didactiques et planifier son cours selon les besoins spécifiques de ses élèves. Il doit également évaluer régulièrement leur progrès et créer des liens avec les classes d’inclusion.

Les enseignants qui travaillent dans les UPE2A de l’école élémentaire sont titulaires d’un master MEEF et travaillent pour l’Éducation nationale. La circulaire de 2012 (circulaire n° 2012-141, 2012) précise que les enseignants ayant obtenu une certification complémentaire en français langue seconde ou ayant suivi un cursus universitaire de français langue seconde peuvent enseigner en UPE2A du premier degré. Dans le cas contraire, tout enseignant volontaire peut occuper ces postes en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique qui le prépare pour la certification. L’examen (note de service n°2004-175, 2004) pour l’acquisition de cette certification fait souvent suite à une formation qui est organisée par le CASNAV de chaque Académie mais les enseignants peuvent aussi s’y présenter sans suivre cette préparation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. L’enseignement du FLS en UPE2A
1.1. Le dispositif UPE2A
1.2. Recherches sur le FLS en contexte scolaire
2. Agir professoral et supports pédagogiques dans la classe des langues
2.1. L’agir professoral et le répertoire didactique
2.2. Les gestes pédagogiques
2.3. Les supports pédagogiques
2.4. Les recommandations ministérielles pour les UPE2A
2.5. Reformulation des questions de recherche
3. Terrain et méthodologie de la recherche
3.1. Présentation du terrain de recherche
3.2. Recueil, sélection et préparation des données
3.3. Méthode d’analyse des données
4. La place des outils pédagogiques dans l’action enseignante
4.1. Les outils pédagogiques en UPE2A primaire
4.2. Le répertoire didactique des enseignants en UPE2A
4.3. Les outils pédagogiques dans les paroles des enseignants
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *