Les noms composés avec la base « École primaire »

Les noms composés avec la base « École primaire »

Description de la ville de Bejaia

Bejaia est un nom arabe dérivé du berbère « Bgayet ». Cette cité se situe sur le Golfe de Bejaia dans le nord-est de l’Algérie. Elle est la capitale de sa région ainsi que la seconde ville la plus importante de la région du nord de la Kabylie. Elle est entourée au nord et à l’est par la mer méditerranée, au sud-est par Boukhelifa et Tala Hamza, au sud par Oued Ghir et à l’ouest par Toudja. Elle s’étend sur 120.22Km2.

Bejaia est considérée comme la plus grande ville de la Kabylie en terme de population car elle comptait 177 988 habitants au dernier recensement de 2008. Ses habitants sont appelés les Bougiotes ou les Bédjaouis. Grâce à sa situation géographique, elle représente le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries, et la présence d’un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de la Méditerranée. Cette ville historique a connu le passage de plusieurs civilisations. Elle a incontestablement un passé prestigieux. Elle est aussi un territoire de la bravoure et du combat car elle a vécu de nombreuses invasions, romaine, espagnole, turque, arabe et française.

Les noms composés avec la base « École primaire »

École primaire Abd El Hamid Imache -Amimoune-
Élément générique (nom commun + nom commun) + élément spécifique (prénom +patronyme + toponyme et anthroponyme) Abd El Hamid: c’est un Prénom qui se compose de trois unités. « Abd » : quisignifie « serviteur » et « El » article défini arabe et « Hamid » c’est un prénom masculin singulier arabe formé sur la racine ḤMD. Il fait partie des noms de Dieu qui signifie « Loué ». Le nom « Abd El Hamid » se traduit comme « le serviteur du Très Loué »10 Imache: patronyme masculin d’origine kabyle « Amɛuc » qui signifie « le maigre,le chetif » ou bien d’origine « macc » venant de « macca » qui signifie l’action de manger. Il est précédé du morphème berbère « I » qui désigne un acte du passé.

École primaire Amrouch El Aarbi Ihaddaden El Djadida 600 Logements
Élément générique (nom commun + nom commun) + élément spécifique (patronyme + prénom + toponyme + article défini + adjectif + toponyme) Amrouch : patronyme masculin singulier de la racine ƐMR qui signifie « comblé » El Arbi : prénom composé de deux unités « El »article défini et « Aarbi » d’origine arabe ƐRB. Il signifie « arabe » Ihaddaden : nom commun masculin pluriel. Il se compose d’un morphème discontinue « I…EN » qui désigne en berbère le masculin pluriel et « Haddad » est de la racine ḤDD il signifie « forgeron ».

Les éléments de base des noms des établissements scolaires publics de la commune de Bejaia

Nous observons  que l’élément générique se subdivise en trois bases. La plus dominante est celle de « École primaire » avec un taux de 59,04% puisqu’il en existe (49/83), cette réalité est dûe à la volonté de diminuer les difficultés que peut rencontrer l’élève lors de son déplacement. La base « collège » se manifeste avec un taux de 27,71% (23/83) et la base « lycée » avec un taux de 13,25% (11/83).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Hypothèses
Présentation du corpus
Méthodologie
Objectifs et motivations
Description de la ville de Bejaia
Chapitre I : description et analyse morphologique
Les noms composés avec la base « École primaire »
Les noms composés avec la base « Collège »
Les noms composés avec la base « Lycée »
Structure des noms des établissements et statistiques
La structure morphologique de l’élément spécifique des noms des établissements et statistiques
Composition grammaticale des noms des établissements
Classement des composants de l’élément spécifique des noms des établissements
L’origine linguistique des éléments spécifiques des noms des établissements
Chapitre II : description et analyse sémantico-référentielle
Classement des noms des établissements scolaire publics de la commune de Bejaia
Les Domaines sémantiques
Les domaines référentiels
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *