Les motivations des étudiants à émigrer

Emigration / immigration :

   Selon Abdelmalek SAYAD ce sont, Deux faces d’une même réalité qui peut se manifester par le déplacement de personne dans l’espace et d’abord dans l’espace physique, social, économique, politique et culturel. Et selon le dictionnaire de sociologie : « les émigré et les immigré sont indissociablement les mêmes, qui ont quitté les pays où ils sont née et où ils sont élevés pour s’installer dans un autre, soit qu’il aient été chassés par la misère, les persécution ou la peur des persécutions, soit qu’ils aient attiré par la richesse, la liberté ou la modernité du pays d’installation, selon que l’élément qui a poussé au départ (push) ou celui qui a attiré(pull) est dominant, l’attitude des immigrés à l’égard de la société d’installation n’est pas la même. » La différence entre émigré et immigré est : Le préfixe é- de émigré est à rapprocher de ex-, qui signifie « à l’extérieur », l’émigré étant celui qui « migre à l’extérieur ». Le préfixe im d’immigré se rapproche lui de in-, qui signifie « à l’intérieur », l’immigré étant celui qui « migre à l’intérieur ». Ainsi une même personne est à la fois émigrée (vue de son pays d’origine) et immigrée (vue du pays d’accueil).

Pré-enquête

  Notre pré-enquête débuté le 3 Janvier 2017 jusqu’à la fin du même moi. L’intérêt de la préenquête est de traiter une nouvelle dimension du sujet en appuyant sur d’autres travaux et lectures, les documents, les livres et les articles qui parlent sur l’émigration. Omar Aktouf définit cette étape « est une phase de terrain précoce dont les buts essentiels sont d’aider à constituer une problématique plus précise et surtout à constituer des hypothèses qui soient valides, fiables,, renseignées, argumentées et justifier, la préenquête permet de fixer une meilleure connaissance de cause, les objectifs précis aussi bien finaux que partiels » La pré-enquête est une phase exploratoire qui nous permettra d’étoffer notre problématique. Elle se fait sous forme d’entretiens ouverts et observations auprès des personnes qui sont concernées par l’émigration. Au début, c’était des entretiens libres avec les étudiants de différentes spécialités, soit ceux que nous avons rencontré à campus France à Alger dans la salle d’attente où on a échanger des idées et parler de l’émigration en générale et les étapes de procédure campus France, et nous avons même interroger des gens sur le réseaux sociaux (Facebook) dont nous avons l’accès à un groupe spécialisé à l’orientation et l’explication de différente étapes de la procédure campus France, nous avons aussi rencontré des étudiants à la résidence universitaire et à l’université A.MIRA ABOUDAOU. La pré-enquête comprend aussi l’étude sur le sujet et de découvrir différents articles et travaux sur le sujet. L’intérêt est de traiter une nouvelle dimension du sujet en appuyant sur d’autres travaux et lectures, et l’enquête nous permettra ensuite d’explorer une question très précise ou de tester une hypothèse. Elle est très ciblée, limitée sur un groupe de personnes et elle est construite avec un outil d’observation et d’entretien.

Histoire et évolution de l’émigration en Algérie

   Les Algériens ont une propension à l’émigration qui semble à jamais inscrite dans leur emploi du temps. On en rencontre en Orient, sur le chemin de La Mecque, comme au Liban où ils ont constitué de petites communautés ; ils émigrent aussi vers l’Europe du Nord et aux Amériques, avec des fortunes diverses. Mais c’est en France, dont ils furent un temps des citoyens, qu’ils sont les plus nombreux. L’émigration des Algériens vers la France, est ancienne et a changé plusieurs fois de forme. Conçue au départ pour alimenter une émigration de travail, « Certes, toute migration économique a pour origine la misère matérielle  et sociale, laquelle peut être le résultat de différents facteurs ; mais dans le cas des départs de milliers d’Algériens en direction de la France, c’est d’abord et surtout la colonisation qui en est à l’origine. » 20 elle était vécue comme un exil supposé temporaire. À partir du milieu des années soixante-dix, en vertu des dispositifs de regroupement familial, le départ de l’Algérie a débouché sur une installation plus pérenne, voire définitive, en France. Le choix de rester sur le territoire français, d’en acquérir la nationalité, d’y fonder une famille, continue depuis de se heurter aux soupçons lancinants des discours sur l’intégration. L’émigration Algérienne a commencé à la fin de 19eme siècle, la présence algérienne en France s’inscrit désormais plus d’un siècle d’une histoire singulière. Selon ABDELMALEK Sayad « l’histoire de l’émigration des Algériens vers la France se confondait avec l’histoire d’une société paysanne qui luttait pour sa survie et qui attendait de l’émigration qu’elle lui donne les moyens de se perpétuer en tant que telle.»

La Fuite des compétences Algériens (fuite des cerveaux)

   L’émigration des compétences ou la des cerveaux d’une autre manière, signifié le déplacement des individus ayant un niveau d’instruction très élevé soit des licenciés ou des doctorants , et c’est l’action de déplacer d’un pays à un autre pour des déférents raisons notamment le travailler ou pour s’installer définitivement, au 20ème siècle et après la deuxième guerre mondiale, l’émigration des compétences à toucher tous les pays notamment les sous-développés à cette époque, durant cette période la fuite des cerveaux n’a pas été considéré l’un des problèmes inquiétante à soulever pour le régler et le trouver des solutions, à partir des années 60 et 70 cette émigration à commencer a être remarquable et inquiétante surtout dans les pays développés ou ils ont commençait à le prendre au sérieux parmi ses pays on trouve l’Angleterre qui a déjà perdu pas mal de ses élites au profit des autres pays occidentaux plus prospère économiquement, et plus riche que l’Angleterre. L’Algérie c’est l’un des pays les plus touchés par cette émigration des compétences ou la fuite des cerveaux, et il ne faut pas niée que l’Algérie est considéré parmi les pays les sous développés, donc comme tous les pays l’Algérie n’échappe pas de cette émigration des intellectuels, et elle est touché d’une manière inquiétante ces dernières années. La fuite des cerveaux ou l’émigration des intellectuels Algériens à l’étranger a connu deux périodes.

L’émigration, une chaine d’imitation

   La guerre de 1871, la France, veut se venger de la population, elle a exilée plus de 20,000 kabyles à la prison de Guyane Française, la nouvelle Calédonie. C’est la première fois de l’histoire de la Kabyle, ou l’émigration impose aux populations à cause de leurs participations à l’insurrection. La misère sociale qui traverse la Kabylie oblige les gens à émigrer vers une destination juste pour trouver un abri à eux et un revenu à leurs familles. La France, était la cible de cette émigration, malgré que les Kabyles traversent l’Europe et même l’Asie pour trouver abri pour eux, et qui leur permettent de travailler pour nourrir leurs familles en Kabylie. Les émigrés cherchent un refuge, la misère économique frappe la Kabylie, et l’absence des revenus à leurs familles Donc l’émigration c’est un moyen de faire une situation économique à eux, cette émigration des Kabyles vers des pays stable, encourage les autres de tenter leurs chances à l’étranger. La communauté Kabyle constituée un point important à l’ensemble de l’émigration Algérienne en France. Cette communauté, a occupée plusieurs taches d’après l’histoire de l’émigration Kabyle. Surtout, pendant les deux guerres mondiales, des milliers des émigrés participent à la guerre à côtés de la France, et après les deux guerres, effectivement, la France a besoin d’une main d’ouvre, pour reconstruire le pays. France, c’est le pays d’accueil de cette forte émigration. Donc, les Kabyles s’organisent entre eux comme l’assemblée villageoise. Presque tous les villages Kabyles ayant une assemblée en France. C’est une preuve que les Kabyles sont fidèles à leurs traditions malgré l’assimilation et l’adaptation de la culture Française. Les assemblées et les associations regroupent les Kabyles en France.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Cadre méthodologique de la recherche
Introduction
1. Motivation du choix du thème
1.1. Motivation subjectives
1.2. Motivations objectives
2. Problématique 
3. Les hypothèses 
4. Définition des concepts
5. Dispositif d’enquête
5.1. Pré-enquête
5.2. Enquête
5.3. Présentation de la population d’étude
6. Méthodes et techniques
6.1. La méthode qualitative
6.2. Techniques d’enquête
6.3. Observation directe et l’observation participante
6.4. Entretien semi-directif
6.5. Bibliographie et Documentation
7. Les obstacles rencontrés pendant l’enquête
Conclusion
Chapitre II : Aperçu historique sur l’émigration en Algérie
Introduction
1. Histoire et évolution de l’émigration en Algérie
1.1. Le premier « âge » de l’émigration
1.2. Le deuxième « âge » de l’émigration
1.3. Le troisième « âge » de l’émigration
2. La Fuite des compétences Algériens (fuite des cerveaux)
2.1. Pendant la période coloniale Française (1830 / 1962)
2.2. Période après l’indépendance
3. L’émigration en Kabylie
3.1. La période après l’insurrection de 1871
3.2. La période de 1914 – 1954
3.3. La période après l’Independence
4. La Kabylie, la Tradition de l’émigration
4.1. L’émigration, une chaine d’imitation
4.2. L’émigration, un patrimoine culturel
Conclusion
Chapitre III : Les motivations des étudiants à émigrer
Introduction
1. Pourquoi s’émigrer
2. Choix de la France comme destination d’étude
3. Le facteur éducatif et pédagogique
3.1. La langue
3.2. La valeur du diplôme
3.3. Le manque des moyennes pédagogique
4. Le facteur sociaux-économique
4.1. Le mode de vie
4.2. Les chances de trouvé un emploi
5. Le facteur politique
5.1. La convention signée entre l’Algérie et la France
Conclusion
Chapitre IV : Les nouvelles stratégies d’émigration
Introduction
1. Perfectionnement de la langue
1.1. Préparation du teste
2. Adaptation aux formations
2.2. Changement de discipline
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *