Les missions de la LPO Centre-Val de Loire

Présentation de la structure

Les origines de la LPO

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Touraine est une association de la loi 1901 à but non lucratif. Cette association est issue du Groupe Ornithologique de Touraine qui fut créé le 9 mai 1999. Une convention est établie entre la LPO Touraine et le siège social de la LPO France spécifiant que les deux entités poursuivent le même but mais que la LPO Touraine reste indépendante dans ses choix et ses spécificités. Cette dernière fait donc partie du réseau national de la LPO (LPO Touraine, 2014). La LPO France est d’ailleurs la première association œuvrant pour la protection de la nature en France. En effet, sa création date de 1912 et avait pour but initial d’empêcher le massacre des macareux moines en Bretagne. Depuis, cet oiseau marin est devenu l’emblème arboré sur le logo de la LPO (figure 1) et l’association continue de lutter pour la préservation des oiseaux et de la nature en général (LPO France, 2010). Pour en revenir plus spécifiquement à la LPO Touraine, l’association est active sur tout le département Indre-et-Loire et certaines actions sont menées à l’échelle de la région. D’ailleurs, depuis le vote des adhérents de la LPO Touraine le 17 avril 2021 et l’officialisation de ce statut par le préfet, la LPO Touraine a été nommée comme antenne LPO de la région Centre-Val de Loire. Ainsi, l’association cumule le nom de LPO Centre-Val de Loire (LPO CVdL) et de la délégation locale LPO Touraine ce qui modifie son organisation.

Les missions de la LPO Centre-Val de Loire

Les missions de l’association sont nombreuses et peuvent se décliner en trois volets.

Le premier a pour but l’amélioration des connaissances via les suivis naturalistes annuels concernant les espèces remarquables de la région ou ponctuels pour les autres espèces locales. La LPO possède également des compétences dans la protection de ces espèces et de leurs milieux de vie. Cela se traduit par exemple par la sauvegarde des nids, par la mise en place du programme « Refuges LPO » ou encore par le conseil et l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement. Enfin, la LPO détient un rôle important dans la communication et la sensibilisation du grand public aux questions environnementales. Elle développe donc des partenariats avec les établissements scolaires afin de proposer des animations aux enfants et aux adolescents. Des sorties sont également organisées pour faire découvrir la nature à tout type de public. Elle réalise des formations pour les professionnels et les particuliers dans le but de mieux intégrer la biodiversité dans leurs pratiques. L’association est aussi présente lors des manifestations locales à travers la tenue de stands (LPO Touraine, 2014).

Organisation et localisation de la LPO Centre-Val de Loire

Les multiples missions de l’association requièrent des compétences riches et variées. Par conséquent, pour mener à bien chaque action, la LPO Centre-Val de Loire est constituée d’une équipe de 11 salariés guidés par un Conseil d’Administration (CA). Au vu de son passage local à régional, la LPO Centre-Val de Loire s’est dotée d’une nouvelle équipe pour diriger le CA. Les membres du CA représentent la voix de l’association. Ce sont eux qui prennent les décisions qui concernent le budget, les actions à mener, l’image de l’organisme,… et qui dictent alors les grandes lignes directrices que doit suivre l’association. Ces membres sont tous bénévoles et responsables juridiquement de la LPO Centre-Val de Loire. Cinq participants au sein du CA sont élus pour former le Bureau qui joue un rôle très important dans l’organisation de la structure. Le Directeur de l’association fait partie de l’équipe des salariés mais son rôle est de faire le lien entre son équipe et le CA.

L’organigramme officiel de la LPO CVdL étant en cours de réalisation . Même si la région possède désormais son antenne LPO, des délégations ont été mises en place pour les départements possédant initialement une association locale LPO (Indre-et-Loire, Cher, Loir-etCher, Loiret). Ces délégations prennent la forme d’un Comité de pilotage (COPIL) présidé par un membre du CA de la LPO CVdL. D’ailleurs, bien que la LPO CVdL et la LPO Touraine forment pratiquement la même entité, l’échelle de la délégation LPO Touraine sera privilégiée dans ce rapport.

Présentation de la mission 

Toutes les associations du réseau LPO ont pour critère commun d’étudier et de protéger les oiseaux. Certaines d’entre elles choisissent également de suivre d’autres taxons . C’est le cas de la LPO Touraine qui se consacre au suivi des chauves-souris en plus de ses actions pour l’avifaune de la région. La mission de mon stage porte sur ces petits mammifères volants qui portent le nom scientifique de chiroptères. Mon encadrement était assuré par Natacha GRIFFAUT, seule spécialiste des chiroptères au sein de l’association . Avant de décrire la mission plus en détails, il est donc indispensable de présenter le sujet d’étude qui a occupé mes 13 semaines de stage : les chiroptères.

Zoom sur les chiroptères

Généralités
Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants sur Terre. Au sein de la classe des mammifères, l’ordre des chiroptères représente le second groupe le plus important après celui des rongeurs. En effet, le nombre d’espèces dans le monde est estimé à environ 1400 (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, s. d.). L’ordre des chiroptères est divisé en 2 sous-ordres, les Pteropodiformes, pratiquement absents en Europe, et les Vespertilioniformes qui comprennent nos espèces françaises (Arthur & Lemaire, 2015). Il existe 40 espèces réparties sur le continent européen. En France, on compte 35 espèces dont 23 pour notre zone d’étude, l’Indre-et-Loire (LPO Touraine, 2015a). Ces 23 espèces du département sont regroupées dans 3 familles : les Rhinolophidés avec 3 espèces , les Minioptéridés avec 1 espèce  et les Vespertilionidés avec 19 espèces .

Mission principale : l’atlas départemental des chiroptères

La mission principale de ce stage consiste à l’élaboration d’un atlas départemental des chiroptères. En d’autres termes, l’objectif est de réaliser un état des lieux concernant la présence ou l’absence de chaque espèce de chiroptère au sein du département Indre-et-Loire selon des mailles de 5 km de côté recouvrant la totalité de ce dernier. La zone d’étude étant le département Indre-et-Loire, le Conseil départemental suit et finance une partie du programme pour une durée de 5 ans depuis 2018 concernant la participation de la LPO Touraine. A la base, ce projet était une volonté avancée par les associations de protection des chiroptères en Indre-et Loire, notamment le Groupe Mammifères 37. Le but premier de cette mission est voué à l’amélioration des connaissances sur la distribution encore peu connue des 23 espèces du département afin de mieux les protéger. De plus, les documents produits à l’issue du projet pourront servir à la sensibilisation du grand public et des décideurs lors de la conception de nouveaux aménagements du territoire comme la construction d’un parc éolien par exemple. Ainsi, ces animaux seront sans doute mieux pris en compte dans les différents plans d’aménagement qui concernent l’Indre-et-Loire.

L’atlas prendra pour forme finale des cartes indiquant la présence ou l’absence de l’espèce étudiée. Chacune des 23 espèces fera l’objet d’une carte individuelle. Cependant, avant d’arriver à ces livrables, il faut procéder à la collecte et à l’analyse des données. Ces étapes seront détaillées dans la partie III. Par ailleurs, bien que la LPO Touraine soit financée par le Conseil départemental, d’autres associations participent à cet inventaire départemental et transmettent alors leurs données, facilitant l’étape de collecte. Le Groupe mammifères d’Indre-et-Loire (GM37), l’Association Naturaliste d’Etude et de Protection des Ecosystèmes Caudalis (ANEPE CAUDALIS) ainsi que le Comité départemental de spéléologie sont les structures principales qui y contribuent également.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation de la structure
1. Les origines de la LPO
2. Les missions de la LPO Centre-Val de Loire
3. Organisation et localisation de la LPO Centre-Val de Loire
II. Présentation de la mission
1. Zoom sur les chiroptères
2. Mission principale : l’atlas départemental des chiroptères
3. Autres missions
III. Déroulement de la mission principale
1. L’acoustique : matériels et méthode
2. Préparation de l’inventaire
3. Collecte des données
4. Traitement des données
IV. Résultats de l’étude
V. Analyse bilan du stage
1. Développement des compétences
2. Difficultés rencontrées et pistes d’amélioration
3. Comparaison des expériences et projection professionnelle
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.