Les méthodes alternatives d’accompagnement psychosomatique

Les méthodes alternatives d’accompagnement psychosomatique 

« Guérir envers et contre tout» 

La méthode des Simonton, Carl et Stephanie Matthews, et de James Creighton, dans le volume à succès Guérir envers et contre tout, Le guide quotidien du malade et des ses proches pour surmonter le cancer (1982), explique très bien cette démarche. Elle a vue le jour aux États-Unis, dans les années 1970, et est le résultat du travail d’ un cancérologue radiothérapeute et de deux psychothérapeutes.

Quelles en sont les bases? Tout d’abord, la réalisation automatique des prédictions. Si on se fie aux pronostics du cancer, autant la population en général que certains médecins ont tendance à penser que la personne s’achemine invariablement vers la souffrance et la mort. On sait à quel point l’identité et l’image de soi sont touchées par la maladie: donc, pour les Simonton, il est urgent de redonner au malade son statut de personne à part entière et la prise en main de lui-même afin d’en faire un partenaire actif de sa guérison.

On offre à la personne un temps de reprise de souffle, en groupe, dans un décor facilitant la marche, la relaxation, et les activités conviviales, pour réapprendre la possibilité de rire et de se faire plaisir. Puis, on fait un retour sur les années ayant précédé l’apparition du cancer. Selon les auteurs, le stress et la personnalité de la personne expliqueraient sa vulnérabilité à la maladie.

Pour contrer ce dangereux amalgame, il faut amener le malade à une « re-décision» de vivre et à une « re-programmation» de ses choix. Le tout dans une ambiance de support amical et thérapeutique. Une psychothérapie personnelle, entreprise avec chacun, est considérée comme un outil indispensable. À tout moment, la personne atteinte est invitée à développer une imagerie mentale forte des mécanismes de la guérison.

Cette approche a donné des résultats spectaculaires, autant aux États-Unis qu’en Europe, où elle a été implantée. Il faut quand même y mettre quelques bémols, d’après le Pr. Jacques Bréhant, membre de l’Académie Nationale de Médecine française, qui dit ceci dans la préface de l’ ouvrage publié en 1982, p. IX : Cependant ce désir de survivre qu’il faut véritablement « ancrer» dans l’ esprit des malades découragés, cette volonté qu’ il faut leur redonner, nécessitent un tête-àtête, une approche, une procédure qui ne s’improvisent pas. Les bonnes paroles ne sauraient y suffire. Il est indispensable de recourir à des techniques psychologiques qui sont maintenant bien codifiées et que l’on trouvera longuement décrites dans ces pages.

Ici, au Québec, c’est par la lecture du volume et une démarche personnelle que les personnes atteintes peuvent avoir accès aux bienfaits de cette approche. Toutefois, ce ne sont pas tous les psychologues qui sont au courant de la technique Simonton. Personnellement, j ‘ ai dévoré le livre et j ‘ ai essayé d’utiliser au mieux ce qu’ il proposait. Cela m’ a permis de sentir que j ‘avais une réelle prise sur la maladie et que j’étais la première agente de ma guérison.

Sauf que l’ emphase mise sur le fait qu’on pourrait avoir contribué psychologiquement à se donner le cancer m’ a grandement agacée. La même chose chez les participants à mes ateliers, qui me disaient à peu près ceci: « Pas assez de l’ avoir, en plus, on se le serait donné! ». C’ est pourquoi les accompagnants prennent de la distance et essaient de travailler davantage le « ici, maintenant », afin d’ éviter la culpabilité. Ce que nous verrons dans une deuxième approche, « La guérison en ÉCHO ».

« La guérison en ÉCHO» 

La guérison en Écho est le titre du volume et aussi de l’ approche du Dr Jean-Charles Crombez (1994), médecin psychiatre au Département de psychiatrie de l’Hôpital NotreDame du CHUM et professeur titulaire de clinique à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Sa méthode a également vu le jour dans les années 80 et voici en quoi elle diffère de la précédente.

«ÉCHO» n’est pas une psychothérapie puisque le travail d’ approche du corps se fait de façon directe, perceptuelle plutôt qu’en rapport au sens. Chacun est en contrôle de sa propre démarche: la relation avec le thérapeute n’ est pas nécessaire puisque l’objet du travail psychique est entre les mains du participant. Également,« ÉCHO» n’ est pas une technique de développement d’imagerie mentale. Alors, quelle est donc son originalité?

« ÉCHO» fait appel à l’expérientiel. Voici la définition qu’ en donne l’auteur selon Paul Diesing (1971) dans Patterns of discovery in the social sciences: Un expérientiel est la proposition d’une situation d’où va naître une expérience qui sera un lieu d’implication, d’observation et de recherche. C’est une méthode inductive, analogique et concrète, méthode de découverte (et non de vérification) consistant donc à créer ou à développer la connaissance. C’est une méthode pour apprendre de l’intérieur et non par l’ extérieur.

La méthode «ÉCHO» aborde les événements personnels en les transformant en objets subjectifs: ils ont des formes, des mouvements, des antécédents, des effets, selon notre bon vouloir. Il ne s’agit pas seulement de les visualiser, mais aussi de les « sentir» en faisant appel à tous nos sens.

Ce qui remonte à la conscIence lors des séances de méditation est tout à fait personnel. Le maître du jeu, qui est habituellement un professionnel (psychologue, travailleur social ou venant d’un domaine connexe) formé à la méthode, invite la dizaine de participants à partager le fruit de leur mise en objets, si tel est leur bon vouloir. Puis, chacun retourne à son intérieur pour voir comment il pourrait avoir prise ou transformer les objets qui se sont imposés à lui. Ce peut être en se créant un espace plus grand pour faire évoluer ces objets, ou en les déplaçant, en les isolant, peu importe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE 
LA NAISSANCE D’UNE PROBLÉMATIQUE
INVITATION AU VOY AGE
« BON V ENT! »
CHAPITRE 1 
DE L’EXPÉRIENCE DU CANCER À UNE RECHERCHE SUR LES PRATIQUES
PSYCHOSOCIALES D’ACCOMPAGNEMENT À LA GUÉRISON
1. 1 CHOC DE VIE ET RECHERCHE
1.1 .1 Mon récit de vie ou « Je me souviens … »
1.1.2 Ma « mission de vie » ou mon « métier symbolique »
1.1.3 L’étude de mon « blason »
1. 104 Enjeux de la pratique d’ une bénévole
\. \ 04. \ Bénévolat en Gaspésie
1. \ 04.2 Bénévolat à la Fondation québécoise du cancer
1. 104.3 Bénévolat à la Société canadienne du cancer
1.10404 Colloque de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec-ChaudièreAppalaches
\.2 PERTINENCE SOCIALE D’UNE RECHERCHE SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONN ES ATTEINTES DE
CANCER
1.2. 1 Situation québécoise
1.3 DU CHOC DU DIAGNOSTIC À LA TRANSFORMATION
PERSONNELLE
LE CANCER OU LA GRANDE TRAVERSÉE VERS UN PLUS ÊTRE
CHAPITRE II 
LA PLACE DE LA MOTIVATION À GUÉRJR ET SON ACCOMPAGNEMENT
2.1 DE LA RECHERCHE DE SENS À LA PROBLÉMATIQUE
2.1.) Le choc du diagnostic
2. 1.2 La motivation à guérir
2.2 MA PRATIQUE PSYCHOSOCIALE D’ ACCOMPAGNEM ENT
2.2. 1 Les ate liers d’écriture
2.3 QUESTIONS ISSUES DE L’EXPÉRJENCE ET OBJECTIFS DE RECHERCHE ..
2.3. 1 Rapprochement entre résilience, intentionnalité et motivation
2.3.2 La résilience
2.3 .3 L’ intentionnalité
2.3.4 La motivation
2.4 TRANSFORMATIONS PERSONNELLES ET QUÊTE DE SENS
2.4. 1 « Le Ressort invisible »
2.4.2 « Quête de sens et formation »
2.5 POSITION PRJ VILÉGIÉE DANS L’ INTERVENTION?
CHAPITRE III 
LES THÉORIES DE L ‘ACCOMPAGNEMENT DU CANCER ENTRE MÉDECINE CLASSIQUE ET ALTERNATIVE: INFLUENCE SUR LA PRATIQUE?
3. 1 CADRE DE LA MÉDECrNE CLASSIQUE
3.2 LES MÉTHODES ALTERNATIVES D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOMATIQUE
3.2. 1 « Guérir envers et contre tout »
3.2.2 « La guérison en ÉCHO »
3.2.3 La place du cerveau émotionnel pour penser l’articulation des approches
3.2.4 Anticancer Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles
3.3 L A CROISÉE DES CHEMINS DANS L’ACCOMPAGNEM ENT DES PERSONNES ATTEINTES
3.4 M A PRATIQUE D’ ACCOM PAGNEM ENT
3.4. 1 Les ate liers d’écriture
3.4.2 Les cafés-rencontres
3.4.3 Les groupes de formation
CHAPITRE IV 
UNE MÉTHODOLOGIE COMPRÉHENSIVE POUR APPROCHER LA MOTIVATlON À GUÉRIR, SES DÉCLENCHEURS ET SON ACCOMPAGNEMENT
4. 1 A CTUALISATION DE MA RECHERCHE PERSONNELLE DANS UN CADRE DE RECHERCHE QUALIT ATIVE.
4. 1. 1 Sujet de recherche et recherche qualitative
4.1.2 La recherche heuristique
4. 1.3 La recherche formation comme herméneutique du suj et..
4.2 L E PROCESSUS DE CUEILLETTE DE DONNÉES
4.2. 1 Choix des outils
4.2.1 . 1 Mon récit de vie
4.2. 1.2 Mon journal personne l
4.2. 1.3 L’ analyse praxéologique
4.2 .1.4 L’entretien d’explicitation
4.2. 1.5 L’entretien compréhensif
4.2.2 Élaboration d’ un questionnaire
4.2.2. 1 Va lidation du questionnaire
4.2.2.2 L’échantillon
4.2.2.3 Les entretiens
4.3 JUSTIFICATION DU CHOIX DE LA MÉTHODE D’ ANALYSE QUALITATIVE
4.4 L ‘ANALYSE DE CONTENU PAR LA THÉORISATION ANCRÉE
4.4. 1 Les étapes de l’analyse par théorisation ancrée
4.4. 1. 1 La codification
4.4. 1.2 La catégorisation
4.4. 1.3 La mise en relation
4.4.1 .4 L’ intégration
4.4.1.5 La modélisation
4.4. 1.6 La théorisation
APPRENDRE LA NAVIGATION
CHAPITRE V 
ANALYSE DES DONNÉES
5.1 L’INTÉGRATION
5.1.1 Les personnes interviewées
5.1.2 Les données par catégories
5.1 .2. 1 Le choc du diagnostic
5. 1.2.2 Les attitudes devant la maladie
5.1.2.3 Les pertes
5.1.2.4 Les voies de passage
5.1.2.5 Les signifiants, les significations et le sens
5.1.2.6 L’émergence symbolique
5.1.2.7 L’adaptation
5.1.2.8 L’ actualisation, la guérison ou la mort
5.2 L’intrigue de chacun des récits
5.2. 1 L’histoire de O
5.2.2 L’ histoire de K
5.2.3 L’h istoire de 1
5.2.4 L’histoire de S
5.2.5 L’histoire de G
5.2.6 L’histoire de T
5.2.7 L’ histoire de P
5.3 LA MODÉLISATION
CHAPITRE VI
LES DÉCLENCH EU RS DE LA MOTIVATION À GUÉRIR ET/OU À VIVRE
6.1 . 1 Le choc du diagnostic de cancer
6.1.2 Les attitudes
6. 1.3 Les pertes
6.1.4 Les voies de passage
6. 1.5 Les signifiants, les significations et le sens
6.1.6 L’émergence symbolique
6.1.7 L’ adaptation
6.1.8 L’ actualisation, la guérison ou la mort
6.2 DES RÉPONSES?
6.3. Des pistes de réfl exion
CHAPITRE VII 
D’UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE À LA TRANSFORMATION D’UNE PRATIQUE
D’ACCOMPAGNEMENT
7. 1 D’UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE À UNE TRANSFORMATION PERSONNELLE, ALIMENTÉE PAR UNE
SYMBOLIQUE DE L’EXPÉRIENCE
7 .1.1 D’ une expérience personnelle
7.1.2 … à une transformation personnelle
7. 1.3 … alimentée par une symbolique de l’expérience
7.2 D’UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE À LA TRANSFORMATION D’UNE PRATIQUE
7.2. 1 Devenir une meilleure animatrice
7.2.2 Devenir une meilleure accompagnatrice
7.3 UNE PRATIQUE D’ACCOMPAGNEMENT TENANT COMPTE DE L’ÉTUDE COMPRÉHENSIVE DU VÉCU DES SEPT
PERSONNES ATTEINTES
7.3.1 Le besoin d’accompagnement
7.3.2 Une pratique d’ accompagnement structurée
7.3.3 Mes recommandations .
7.4 Au FIL DE MES RENCONTRES
7.4.1 O. ou « le jeune sage »
7.4.2 Y. ou « l’étoile »
7.4.3 C. ou « l’artiste»
7.5 En guise d’épilogue

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *