Les menaces de la biodiversité végétale

Les menaces de la biodiversité végétale

Les menaces de la biodiversité végétale

Au rang des causes directes de l’érosion de la biodiversité au Maroc figurent en bonne place la destruction, la fragmentation et l’isolement des habitats des espèces, provoqués par l’utilisation de plus en plus intensive des sols (intensification de l’agriculture, déforestation, surpâturage), par l’urbanisation croissante (résultant de l’explosion démographique , la désertification, l’industrialisation (augmentation des pollutions), la croissance des activités touristiques et de loisirs, la construction de réseaux d’infrastructure de transports, et les changements climatiques.
La dégradation des écosystèmes naturels, leur réduction ou fragmentation et la modification de leurs qualités s’accompagnent toujours de la disparition, la rareté ou la vulnérabilité des espèces floristiques. Il en est résulte que les formations naturelles, et même les formations dégradées, sont disparues ou singulièrement réduites en étendues. Ces menaces ont modifié remarquablement le couvert végétal.

Les mesures prises pour la conservation de la biodiversité

Le Maroc a une longue tradition dans le domaine de la protection de la nature, tradition qui n’a pas toujours été appliquée dans les mêmes termes et selon la perception actuelle de la biodiversité. L’existence de pratiques communautaires séculaires, l’ancienneté de certains textes législatifs, datant déjà de l’année 1917 sur la conservation et l’exploitation des forêts, ainsi que l’instauration de parcs nationaux depuis les années 1940 (par le Département des Eaux et Forêts et de la Conservation des Sols) témoignent qu’une conscience de ce problème a toujours existé. Néanmoins, si des efforts de protection des ressources naturelles en général, et biologiques en particulier, ont été entrepris depuis le début du 20e siècle par les autorités marocaines, ils n’ont malheureusement pas permis d’endiguer entièrement la pression croissante sur les ressources biologiques.
Le « Sommet de la Terre », Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED, Rio de Janeiro, 1992) est venu rappeler aux pays du Nord, comme à ceux du Sud que le monde est unique, que la planète Terre ignore les frontières politiques et administratives et que la protection de l’environnement doit être érigée en priorité à tous les échelons. Cette prise de position n’est pas un choix ni un luxe, mais plutôt une nécessité incontournable pour pouvoir protéger la planète et mieux la conserver pour les générations futures. Ce sommet a adopté un plan d’action planétaire, « l’Agenda 21 », visant à instaurer un développement durable, ainsi que deux conventions internationales dont la Convention sur la Diversité Biologique. Ainsi, la notion de ressources inépuisables est désormais caduque. Notre patrimoine naturel et la police d’assurance que constitue la biodiversité sont donc des ressources tarissables. La Convention sur la Diversité Biologique a été signée lors de ce Sommet par un grand nombre de pays dont le Maroc. Elle a été ratifiée par notre pays en Août 1995. Cette Convention a pour objectifs : (1) la conservation de la biodiversité, (2) l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et (3) le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. L’avènement de la Convention sur la Diversité Biologique a permis d’accélérer la coordination et la mise en œuvre du processus de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité, dans un cadre national mais aussi en concertation et en harmonie avec les préoccupations à l’échelle planétaire.
Il est actuellement communément admis que rien ne peut se faire dans le domaine de la préservation des ressources naturelles et dans l’exploitation durable de ces ressources sans la participation, la contribution, l’intégration et l’appui des populations locales. La sensibilisation de la population et son information sur les répercussions néfastes de la perte de la biodiversité ne peuvent suffire pour la conservation de la biodiversité et son exploitation durable, surtout quand les éléments de cette dernière, constituent des besoins vitaux pour cette population. Il importe donc de mettre à la disposition de divers utilisateurs, toute l’information disponible, mais simplifiée pour pouvoir les sensibiliser à ce problème crucial et pouvoir leur prodiguer une éducation relative à l’environnement efficiente.

METHODE
Population cible et méthode de distribution du questionnaire

L’enquête a été menée auprès des professeurs universitaires et des étudiants. A cet effet, deux questionnaires ont été établis :  L’un destiné aux étudiants des trois niveaux universitaires, option : biologie, géologie, chimie,…  L’autre, destiné aux professeurs de ces options
La distribution du questionnaire a été effectuée au niveau des deux facultés des sciences de Fès : Faculté des sciences et techniques et Faculté des sciences Dhar el Mahraz. Nos visites ont été étalées sur la période de 18 au 28 Mai 2011 afin de coïncider avec les cours de floristique au sein des facultés.La distribution des questionnaires a été effectuée au niveau des amphithéâtres, des salles de travaux dirigés, des bibliothèques, des laboratoires et des couloires universitaires pour les étudiants, alors qu’elle est réalisée au niveau des bureaux et des laboratoires de recherche pour les professeurs. Pour ce qui est des questionnaires que nous avons distribué sans qu’il soit possible aux questionnés de les remplir immédiatement, nous les avons récupérés après une durée allant d’une journée à une semaine. Ceci s’est accompagné de la perte de quelques questionnaires puisque en général, le nombre des copies récupérées est inferieur à celui des copies distribuées. 3-2. Les questionnairesDes copies des questionnaires distribués aux professeurs et aux étudiants sont représentées sur les figures suivantes N° 4 et 5.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie biodiversité végétale

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les initiatives pour la protection de l’environnement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces Remerciements SOMMAIRE
Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction
I- Biodiversité végétale au Maroc
1- Aperçu sur la biodiversité végétale au Maroc
2- Les menaces de la biodiversité végétale
3- Les mesures prises pour la conservation de la biodiversité
II- Education Relative a l’environnement
1- Définition
2- Historique du concept de l’ERE
3- Les objectifs de l’ERE
4- L’ERE au Maroc
5- Les perspectives fondamentales de l’éducation relative à l’environnement
6- Les obstacles au développement de l’ERE
7- Les initiatives pour la protection de l’environnement
7-1. Initiatives internationales
7-2. Initiatives nationales
7-3. Initiatives régionales
III- Le Jardin Botanique de Fès
1- Définition d’un jardin Botanique
2- La richesse floristique et l’importance historique de l’élément végétal à Fès
3- Présentation du projet du jardin botanique de Fès
4- Les missions du Jardin botanique dans l’ERE
IV- Matériel et Méthodes
A- Enquête en milieu universitaire
1- Objectif
2- Matériel
3- Méthode
B- Etude botanique des plantes herbacées sauvages de Fès
1- Objectif
2- Matériel
3- Méthode
V- Résultats et discussion
A- Enquête en milieu universitaire
1- Population cible de l’enquête et taux de réponses
2- Enquête auprès des professeurs
3- Enquête auprès des étudiants
B- Etude Botanique
1- Représentation des espèces
2- Prise des photos
V- Conclusion et perspectives
Revue Bibliographique

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *