Les maladies d’origine alimentaire 

Les maladies d’origine alimentaire 

Les huiles essentielles : Généralités

Historique

Reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires en Chine (cannelle, anis, gingembre), en Inde, au Moyen Orient ,en Egypte, en Grèce, en Amérique et en Afrique ,les huiles essentielles tombent dans l’oubli au Moyen Age. A ce moment, l’Europe connaît un retour à la barbarie avec un déclin général du savoir.
Il faudra attendre l’arrivée des Arabes pour assister à un nouvel essor de la médecine par les plantes qui retrouvent alors une place de choix dans l’arsenal thérapeutique de l’époque.
L’extraction des huiles essentielles par distillation à la vapeur d’eau naît à l’époque de la révolution industrielle et permet le développement de produits alimentaires et de parfums.
Au début du XXème siècle, des chercheurs démontrent par leurs expérimentations le pouvoir antiseptique des huiles essentielles. Mais les véritables “pères“ de l’aromathérapie sont Gattefossé puis Valnet et ses disciples. R.M.Gattefossé, pionnier de la parfumerie moderne qui, se brûlant les mains lors d’une explosion dans son laboratoire, a le réflexe génial de plonger ses mains dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande. Soulagé instantanément, sa plaie guérit avec une rapidité déconcertante. Etonné par ce résultat, il décide d’étudier les huiles essentielles et leurs propriétés. L’aromathérapie moderne était née. Aujourd’hui, des médecins (Valnet, Duraffourd, Lapraz, d’Hervincourt, Belaiche) et des chercheurs de haut niveau (P. Franchomme), des pharmaciens (D. Baudoux) ont définitivement assis la réputation, l’efficacité et l’extraordinaire richesse des huiles essentielles.

Définitions et caractéristiques

Définitions
Le terme “huile essentielle” a été inventé par le médecin suisse Parascelsus Von Hohenheim pour désigner le composé actif d’un remède naturel.
Ce sont des mélanges naturels complexes de métabolites secondaires volatiles, isolées des plantes par hydrodistillation ou par expression mécanique (Kalemba et Kunicka, 2003).
La capacité à accumuler l’huile essentielle est cependant la propriété de certaines familles de plantes réparties au sein de l’ensemble du règne végétal, aussi bien représentées par la classe des gymnospermes Cupressaceae (bois de cèdre, genièvre) et Pinacea (pin et sapin) que celle des angiospermes ou plantes à fleurs. Les familles les plus importantes sont les dicotylédones comme l’Apiacea (anise verte, coriandre), l’Asteracea (camomille, absinthe), le Genraniaceae (géranium), l’Illiciaceae (anis étoilé), la Lamiaceae (menthe, lavande), la Lauraceae (camphre, cannelle), la Myristicaceae (noix), la Myrtaceae (eucalyptus, girofle), l’Oleacea (jasmin), la Rosacea (rose), la Sandatalacea (bois de santal) et bien sûre les Rutacea (citron, orange, bergamote). Les monocotylédones sont principalement représentées par les familles et cardamome).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences et Techniques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Hygiène et Sécurité des Aliments où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des tableaux
Lieu de stage : Présentation du LRDEHM Fès
Introduction
Partie I : Revue bibliographique 
I. Les maladies d’origine alimentaire 
1. Définitions et classification
2. Intoxications alimentaires au Maroc
3. Profil épidémiologique des intoxications dans la région de Fès-Boulemane
4. Altération microbienne des aliments et germes responsables
5. Traitement des maladies par les antibiotiques
II. Les huiles essentielles : Généralités 
1. Historique
2. Définitions et caractéristiques
3. Techniques d’extraction
4. Les critères de qualité et de traçabilité des huiles essentielles
5. Exemples d’utilisations des huiles essentielles dans les denrées alimentaires
6. Les huiles essentielles prometteuses
III. Activité biologique des huiles essentielles 
1. Les activités antibactériennes des H.E
2. Mécanisme d’action des huiles essentielles
3. Les principales techniques de détermination de l’activité antimicrobienne des H.E
Partie II : Matériels et méthodes
I. Matériel biologique 
1. Matériel végétal
2. Souches bactériennes étudiées
II. Evaluation de l’activité antibactérienne : méthode des disques
1. L’aromatogramme
2. L’antibiogramme
III. Détermination de la Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) et la Concentration Minimale Bactéricide (CMB)
Partie 3 : Résultats et discussion
1. L’aromatogramme
2. Méthode de macrodilution en milieu liquide
3. Discussion des résultats
Conclusion
Références bibliographiques
Webographie
Résumé

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *