Les leucocytes

Les leucocytes

Types d’hyperleucocytose

La neutrophilie est l’augmentation dans le sang de certains globules blancs appelés polynucléaires neutrophiles, et constatée lors de la numération formule sanguine. Le taux est supérieur à 7000 polynucléaires neutrophiles par mm3, soit plus de 70%. L’hyper lymphocytose est l’augmentation dans le sang de certains globules blancs appelés lymphocytes , et constatée lors de la numération formule sanguine. Le taux est supérieur à 5000 lymphocytes par mm3, soit plus de 40 %. La monocytose est l’augmentation dans le sang de certains globules blancs appelés monocytes, et constatée lors de la numération formule sanguine. Le taux est supérieur à 1500 lymphocytes par mm3, soit plus de 12 %.

La basophilie est l’augmentation dans le sang de certains globules blancs appelés polynucléaires basophiles, et constatée lors de la numération formule sanguine. Le taux est supérieur à 50 polynucléaires neutrophiles par mm3, soit plus de 1 %. L’éosinophilie est une augmentation anormale de la quantité des polynucléaires éosinophiles dans le sang.

On le met en évidence au cours de la numération formule sanguine . Il y a éosinophilie, si le nombre de ces globules blancs est supérieur à 500/MM3 de sang La leucémie aigüe est une forme de cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse, où sont produits les globules blancs. La leucémie lymphoïde chronique (ou LLC) est un cancer du sang qui se caractérise par une accumulation excessive de certains globules blancs, des lymphocytes B devenus anormaux, dans la moelle osseuse, le sang, les ganglions lymphatiques et la rate. [10]

Matériel

L’analyseur d’hématologie XE-5000 utilise une technologie unique defluoro-cytométrie en flux. Cette technologie analyse non seulement la teneur en ARN/ADN, mais aussi la taille des cellules et leur structure interne en vue de délivrer des résultats précis. Le marquage spécifique au fluorochrome permet de réduire les vitesses d’analyse et le temps d’exécution. Le XE-5000 fait une numération des cellules sanguines grâce à sa focalisation hydrodynamique. Cet appareil contient des racks où on met les tubes sanguins qui passent d’une manière automatique sans travailler manuellement. Chaque rack porte 10 tubes. [13]

Graphique2 Répartition de l’hyperleucocytose selon le sexe On note que les femmes sont les plus exposées à l’hyperleucocytose que les hommes avec un pourcentage de 60.7% par rapport à 39.3% Cela peut être expliqué en partie par un processus hormonal .en effet en période de grossesse le taux de globules blancs augmente ce qui signifie une hyperleucocytose. L’étude de Balloch a évalué avec un appareil de type Coulter Counter S Plus II la leucocytose totale et les paramètres de la formule leucocytaire chez 11210 femmes enceintes. Cette étude a confirmé l’augmentation de la leucocytose et de la polynucléose lors de la grossesse. La leucocytose et la polynucléose augmentaient jusqu’à la 34e semaine de grossesse, puis diminuaient légèrement [15].

Conclusion

L’hyperleucocytose est une augmentation de taux des globules blancs dont les causes sont nombreuses comme les infections bactériennes, les infections virales et les leucémies aigüe et chronique. Durant notre étude nous avons relevé les points suivants Les femmes sont les plus exposées à l’hyperleucocytose que les hommes avec un pourcentage de 60.7% par rapport à 39.3% L’hyperleucocytose concerne surtout les adultes et les personnes âgés avec un pourcentage de 80%. Les patients avec une infection et avec un taux des leucocytes entre 10.000/μl et 15.000/μl représentent 56.9%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Rappel bibliographique
1. Les leucocytes
a. Définition
b. Morphologie
c. Taux des leucocytes
d. Interprétation
2. Hyperleucocytose
a. Définition
b. Causes de l’hyperleucocytose
c. Intensité de l’hyperleucocytose
d. Types
e. Symptômes
3. Diagnostic étiologique
4. Le traitement
II. Matériel et Méthodes
1. Lieu d’étude
2. Population étudiée
3. Type et durée d’étude
4. Prélèvement de sang
5. Recueil des données
6. Analyse statistique
7. Technique utilisée
a. But d’hémogramme
b. Principe d’hémogramme
8. Matériel
i. Frottis sanguin
III. Résultat et discussion
1. Etude rétrospective
i. REPARTITION DES CAS EXAMINES SELON LE SEXE
ii. Répartition de l’hyperleucocytoses selon l’âge
2. ETUDE PROSPECTIVE
a. EVOLUTION DE L’HYPERLEUCOCYTOSES DU 1 AVRIL 2019 AU 21 MAI 2019
b. Répartition des cas de l’hyperleucocytose selon le sexe
c. Repartition des cas de l’hyperleucocytose selon l’age
d.Répartition selon l’intensité de l’hyperleucocytose

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *