LES INTERETS ET L’APPLICATION PRATIQUE DE LA MESOTHERAPIE

 LES INTERETS ET L’APPLICATION PRATIQUE DE LA MESOTHERAPIE

PROPRIETES DE LA PEAU

La peau joue plusieurs rôles : c’est une barrière mécanique, elle intervient comme antiinfectieux par l’action des macrophages, elle intervient dans la thermorégulation grâce aux glandes sudoripares et au tissus adipeux de l’hypoderme, et elle a de nombreuses propriétés immunologiques grâce aux cellules de Langerhans et au tissu conjonctif dermique.

Par ailleurs la peau est vascularisée : les capillaires de la peau ont des sphincters sous une dépendance nerveuse, le système nerveux périphérique a donc une influence sur le débit sanguin et sur les échanges de métabolites et de médicaments. En effet, les travaux de Leriche ont mis en évidence que l’interruption des voies sympathiques provoque une vasodilatation à l’origine d’une douleur.

LOCALISATION DE LA MESOTHERAPIE

Chaque couche de la peau peut être utilisée en mésothérapie, selon différentes techniques et différents auteurs.

Tout d’abord, l’épiderme est le site pour la technique de Perrin pour réaliser des mésothérapies intra épidermiques ciblées tangentielles, pour la technique de Dalloz en intra dermique superficielle ciblée et pour la technique de mésothérapie sèche et mouillée de Pistor. Ensuite, le derme est impliqué dans la technique de Dalloz et Bourguignon, qui est une technique de nappage en intra dermique superficielle ciblée, et selon la méthode de mésoperfusion de Martin en intra dermique profonde ciblée. Enfin, l’hypoderme est exploité pour des mésothérapies intra hypodermiques ciblées, la mésoperfusion de Martin et une technique de mésothérapie ponctuelle systématisée de Merjen [30,38].

Mode d’action de la mésothérapie

Le mécanisme réel de la mésothérapie relève de nombreuses hypothèses depuis le début de son utilisation. Pistor exprimait « je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment, mais ça marche … » [33].

Selon Leriche et Bicheron (d’après Vincent [38]), le mode d’action de la mésothérapie est lié à la microcirculation : une action locale ou générale sur la microcirculation favorise le soulagement d’une zone de souffrance, cette action serait induite par les médicaments et par une action réflexe due à la poncture de l’aiguille. Aucune réalité physiologique n’appuie cette théorie, la vasoconstriction et la vasodilatation n’étant pas les seules à expliquer un processus algogène.

Une seconde hypothèse est en faveur des tissus d’origine mésodermique et du tissu conjonctif grâce à la présence de la microcirculation, du système neurovégétatif et de leur compétence immunitaire. Dalloz et Bourguignon [10] soutiennent l’importance des échanges existant entre les tissus d’origine mésodermique et le tissu conjonctif grâce aux trois unités fonctionnelles décrites.

Une troisième hypothèse fondée sur une théorie énergétique est proposée par Ballestros [1] en 1982 : par spectrographie, il constate que l’injection de substances chargées électriquement (c’est-à-dire ionisées) modifie l’équilibre énergétique de l’organisme.

Une quatrième hypothèse évoque que chaque souffrance somatique est représentée sur la peau par une zone de douleur ; c’est la théorie de la dermo neuro dystrophie. Ce principe se rapproche des notions d’acupuncture. Merjen [30] invente alors la mésothérapie ponctuelle systématisée : la mésothérapie agissant sur une zone de chaleur ou de douleur précise soulage alors l’organe ou le viscère concerné.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

PREMIRE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. LES PRINCIPES DE LA MESOTHERAPIE
1. Historique
2. Histologie et physiologie de la peau
3. Mode d’action de la mésothérapie
4. Pharmacologi
II. LES INTERETS ET L’APPLICATION PRATIQUE DE LA MESOTHERAPIE
1. Intérêts médicaux de la mésothérapi
2. Matériel
3. Les méthodes de réalisation de mésothérapie
4. Fréquence de traitement
5. Les effets secondaire
III. LA MESOTHERAPIE DANS LE TRAITEMENT DE LA DORSALGIE DU CHEVAL
1. Rappels d’anatomie et de biomécanique de la région dorsale
2. Mise en évidence d’une dorsalgie et diagnostic
3. Traitement d’une dorsalgie par la mésothérapie
4. Les autres techniques pour traiter une dorsalgi
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I. LE PRINCIPE DE L’ETUDE
1. Les objectifs
2. Les animaux utilisés
3. La mise en place du protocole
II. LES RESULTATS
1. Evaluation de l’amélioration au travail des chevaux par leur cavaliers
2. Evaluation de l’amélioration de la locomotion des chevaux par le Professeur Denoix
3. Comparaison de l’évaluation l’amélioration de la locomotion
par le cavalier et par le Professeur Denoix
4. Résultats globaux
III. LA DISCUSSION
1. Discussion concernant le protocol
2. Discussion concernant les résultats
3. Bilan sur cette étude
4. Comparaison des résultats de cette étude et des données de la littérature
5. Apports personnels
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *