Les hémorragies digestives hautes 

Les hémorragies digestives hautes 

Type de l’étude :

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique, de 175 cas d’hémorragie digestive haute ou basse, réalisée au service de pédiatrie B du CHU Mohammed VI de Marrakech. Cette étude étant étalée sur une période de 7 ans allant de janvier 2006 à janvier 2013.

Population étudiée :

Ce travail concerne les enfants ayant présenté des hématémèses, rectorragies, ou méléna. Nous avons inclut aussi bien les enfants hospitalisés que les enfants admis par le service des urgences ou adressé pour fibroscopie digestive. Notre population était répartie en trois groupes; un premier groupe incluant les nourrissons (âgés entre 1 et 24mois), un deuxième groupe des jeunes enfants (âgés entre 2 et 7ans), et un troisième des grands enfants (entre 7 et 15 ans).

Sources de données:

Les données cliniques et endoscopiques sont recueillies à partir des dossiers et registres de comptes rendus de l’endoscopie digestive du Service de pédiatrie B du CHU Mohammed VI.

Fiche d’exploitation:

La collecte des éléments nécessaires à l’analyse statistique pour notre étude était effectuée par une fiche d’exploitation qui était remplie pour chaque patient. Cette fiche précisait les données sociodémographiques des patients, leurs antécédents, les caractéristiques des hémorragies digestives, les signes cliniques associés, les résultats des examens para-cliniques réalisés, le diagnostic retenu, le traitement administré et finalement l’évolution des malades.

Le matériel endoscopique :

L’examen endoscopique :

L’examen endoscopique est réalisé par le biais d’un fibroscope (FOGD) pédiatrique type (Pentax®), et de vidéoendoscope. A vision axiale et comporte un temps d’exploration oesophagienne, gastrique et duodénale.
Les endoscopes sont munis de canaux pouvant insuffler de l’air et injecter de l’eau et permettant le passage d’une pince à biopsie ou à corps étranger. La rectoscopie était réalisée chez nos malades sans anesthésie générale, précédée de lavements évacuateurs de phosphate mono- et di-sodique (Normacol® Lavement pédiatrique: moitié d’un flacon chez l’enfant de moins de 5 ans et un flacon au-delà). Deux lavements au moins sont nécessaires, le premier la veille au soir et le deuxième le matin dans les 4 heures qui précèdent la rectoscopie pour éliminer les résidus fécaux. La coloscopie, se fait sous anésthésie générale, on utilise un lavage par polyéthylèneglycol : Fortrans® à raison d’un sachet dissout dans un litre d’eau qu’on donne à boire pendant les 24heures précédant l’examen. Pour l’endoscopie interventionnelle elle se fait également sous anesthésie générale. La préparation des patients repose sur :
– La vacuité du tube digestif ; imposant un jeun de 6 heures au minimum avant l’examen endoscopique.
– La préparation psychologique de l’enfant.

Analyse statistique :

Les données ont été saisies sur Excel Microsoft Office 2007 et analysées à l’aide du logiciel XSTAT 2014. Dans un premier temps, nous avons effectué une analyse descriptive de toutes les variables (caractéristiques sociodémographiques, antécédents, données cliniques et para-cliniques, aspects thérapeutiques et évolutifs). Les résultats ont été présentés sous forme de pourcentages pour les variables qualitatives, et de moyennes pour les variables quantitatives. Ensuite une analyse bi-variée a été faite pour comparer les résultats du diagnostic étiologique selon les tranches d’âge. Ainsi, la comparaison des pourcentages a été faite à l’aide du test statistique χP2P. Un seuil de signification : p=0,05 a été retenu.

Difficultés et limites de l’étude :

Comme toute étude rétrospective, les difficultés majeures que nous avons rencontrées étaient liées à l’exploration des dossiers. Nous étions confrontés à plusieurs obstacles et tout particulièrement le manque de certaines données telles que certains paramètres biologiques, la prise en charge thérapeutique, ainsi que l’évolution de certains malades au cours du suivi, surtout pour les enfants hospitalisés de 2006.

Les hémorragies digestives hautes :

Il y a peu d’information sur l’incidence des hémorragies digestives hautes chez l’enfant. 4,8% de l’ensemble des indications d’endoscopie chez l’enfant sont des HDH .Heureusement, les hémorragies mortelles sont rarement vues.

Diagnostic positif des HDH :

Le diagnostic d’une hémorragie digestive haute doit être suspecté en présence d’une hématémèse, d’un méléna ou même d’une rectorragie surtout chez le nourrisson.

Interrogatoire : Précise les caractéristiques de l’hémorragie :

Mode d’extériorisation :

Il peut s’agir soit d’une hématémèse, méléna, ou association des deux types. Dans 60% des cas les HDH sont extériorisées sous forme d’hématémèse, dans 20 % des cas sous forme de méléna. Et enfin, dans 20 % des cas, l’HDH ne s’extériorise pas et le malade consulte pour un malaise isolé voire un état de choc .
Dans notre étude l’hématémèse isolée a constitué le mode d’extériorisation le plus fréquent (68%). Aucun malade n’avait une hémorragie non extériorisée.

Abondance:

Peut être faible, moyenne ou abondante. Cette information peut aider au diagnostic mais elle a surtout un intérêt dans l’évaluation de l’urgence de la situation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALITES
I-Définitions
1- Hématémèse
2- Méléna
3- Rectorragies
4- Les hémorragies non extériorisées ou saignement occultes
II-Rappel anatomique
1- L’oesophage
2- L’estomac
3- L’anastomose porto-cave
4- L’intestin grêle
5- Le colon
6- Le rectum et l’anus
PATIENTS ET METHODES
I-Type de l’étude
II- Population étudiée
III. Sources de données
IV. Fiche d’exploitation
V- Le matériel endoscopique
1-L’examen endoscopique
VI- Analyse statistique 
VII- Difficultés et limites de l’étude
RESULTATS ET ANALYSE
I-Résultats de l’étude descriptive
1- Epidémiologie
2- Antécédents
3- Les données cliniques
4- Para-clinique
5- Prise en charge thérapeutique
6- Evolution
II-Résultats de l’étude analytique
1-Diagnostic selon les tranches d’âge
DISCUSSION
I-Les hémorragies digestives hautes 
1- Diagnostic positif des HDH
2- Diagnostic différentiel
3- Diagnostic étiologique
4- Prise en charge thérapeutique
II. Les hémorragies digestives basses
1- Diagnostic positif
2- Diagnostic différentiel
3- Diagnostic étiologique
4- Prise en charge thérapeutique des HDB
5- Evolution
6- Pronostic
7- Suggestions
CONCLUSION RESUMES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *