Les granulocytes neutrophiles

Les granulocytes neutrophiles

 Les granules primaires

Les granules primaires contiennent des hydrolases acides ainsi que des protéines antimicrobiennes, ce qui les a faits considérer pendant plusieurs années comme des lysosomes primaires. Cependant, ils n’expriment pas les protéines LAMP-1 et LAMP-2 caractéristiques des lysosomes, ce qui leur confère plutôt un rôle de granules à sécrétion contrôlée. Les granules azurophiles peuvent être subdivisés en deux groupes en fonction de leur apparition au stade promyélocyte : les premiers produits sont pauvres en défensines tandis que ceux formés à la fin du stade promyélocyte sont plus riches. Les granules azurophiles sont peu sensibles aux stimuli ; ils sont donc peu sécrétés et jouent majoritairement un rôle dans la destruction des micro-organismes au sein du phagolysosome. La myélopéroxydase (MPO) peut quant à elle être déversée au sein du phagosome, mais aussi dans le milieu extracellulaire provoquant ainsi une suite de réactions pouvant à terme altérer la membrane des microorganismes et conduire à leur destruction. Les alpha-défensines constituent en moyenne 5% des protéines contenues au sein des neutrophiles humains et possèdent une activité antimicrobienne envers un large panel de bactéries, champignons, virus enveloppés ainsi qu’envers les protozoaires. Elles provoquent également un rôle de chimioattractants envers les monocytes ainsi que pour les lymphocytes T CD4+ ou CD8+ après exocytose. On retrouve également dans les granules primaires des BPI (bactericidal /permeability increasing  proteins) qui ont une activité bactéricide en plus de pouvoir se lier aux neutrophiles et aux macrophages afin de déclencher la phagocytose des bactéries Gram-négatives reconnues via leur LPS. Enfin, sont également présentes : i) des serprocidines capables de lyser des composants de la Matrice extracellulaire (MEC) et de réagir avec les cellules de l’endothélium, de l’épithélium, les plaquettes, ainsi qu’avec des effecteurs de la réponse inflammatoire ; et ii) l’azurocidine qui peut exercer une action chimioattractive sur les monocytes, les lymphocytes T et les fibroblastes, ainsi que stimuler la vasodilatation lors de l’extravasation des neutrophiles.

Granules sans peroxydase

Comme dit plus haut, la production de MPO s’arrête lors de la différenciation en myélocyte, ce qui permet donc de regrouper les granules secondaires et tertiaires, car leur synthèse se fait de manière continue entre les stades myélocyte, métamyélocyte, neutrophile immature puis segmenté. Cependant, les protéines contenues dans les granules spécifiques et tertiaires font qu’ils exercent des fonctions différentes. D’une part, les granules à gélatinase semblent opérer essentiellement lors de l’extravasation des neutrophiles et de la diapédèse, avec des protéines de dégradation de la MEC ainsi que des récepteurs essentiels à ces étapes de la réponse inflammatoire. D’autre part, les granules spécifiques ont un arsenal protéique antimicrobien utile lors de l’élimination des micro-organismes aussi bien dans le phagosome que dans le milieu extracellulaire. On retrouve des molécules à fort pouvoir antimicrobien dans ces granules telles que la lactoferrine, le CAP-18 humain (hCAP18) appartenant au groupe des cathélicidines, la lipocaline associée à la gélatinase neutrophilique (NGAL), le lysozyme et la protéine Natural resistant-associated macrophage 1 (Nramp-1), ainsi que des métalloprotéases.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie granules et vésicules

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie présentation d’antigènes par les PNN où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

 Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction .
1 Les granulocytes neutrophiles
1.1 Présentation générale
1.1.1 Morphologie
A l’échelle cellulaire
Contenu subcellulaire : granules et vésicules
1.1.1.2.1 Les granules primaires
1.1.1.2.2 Granules sans peroxydase
1.1.1.2.3 Les vésicules sécrétoires
1 Hématopoïèse et différenciation
Contrôle de la différenciation cellulaire en neutrophile
Distribution des neutrophiles entre tissus
1.1.2 Migration lors d’inflammation aigüe
Recrutement
1.1.2.1.1 Les cytokines
1.1.2.1.2 Les chimiokines
1.1.2.1.3 Les molécules vaso-actives
Rolling et adhésion
Diapédèse
Production et libération de cytokines
1.2 Les neutrophiles comme effecteurs de l’immunité
1.2.1 Rôle dans l’immunité innée
Phagocytose et explosion respiratoire
1.2.1.1.1 Internalisation des agents pathogènes
1.2.1.1.2 L’environnement oxydatif des phagosomes
La bactéricidie non oxydative : le rôle des granules spécialisés
Nétose
Recrutement cellulaire
1.2.2 Immunité adaptative : présentation d’antigènes par les PNN
1.2.3 Apoptose et survie des PNN lors d’infection
1.2.4 Propriétés anti-tumorales
1.3 Spécificités relatives à l’espèce bovine
1.3.1 Les médiateurs de l’inflammation chez l’espèce bovine
1.3.2 Les mécanismes de défense permis par les neutrophiles chez les bovins
1.4 Les marqueurs de l’inflammation chez les bovins
1.4.1 Leucogramme
Valeurs usuelles
Variations physiologiques
Variations lors d’états inflammatoires
1.4.2 Les protéines de la phase aigüe
1.4.3 Myélopéroxydase
Structure et localisation
Rôle biologique
Techniques de mesure et lien avec la quantité de neutrophiles
2 Analyse systématique des molécules spécifiques des neutrophiles
2.1 Introduction
2.2 Matériel et méthodes
2.3 Résultats
2.3.1 Méthodes décrites pour les espèces murine et humaine
Automatisation avec coloration Giemsa
Les protéines membranaires de surface
Les molécules intracellulaires
2.3.2 Chez les bovins
2.4 Discussion et possibles applications
3 Conclusion
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *