Les frameworks de développement web

Les frameworks de développement web

Contexte et motivations

Durant ces dernières années, l’informatique s’est imposée d’une manière impressionnante dans les entreprises, vu les aides qu’apporte et les avantages qu’offre la mise en place d’un système d’information d’entreprise. Son rôle semble être de nos jours primordial dans le monde de l’entreprise. Sa structure est constituée d’un ensemble de moyens informatiques, et de procédés de télécommunication permettant de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information au sein de l’organisation. Ainsi, il a pour but de coordonner les activités de l’organisation et permet d’accompagner, d’automatiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou les procédures de l’entreprise. Une application de gestion commerciale est un module de la gestion de la relation clientèle. C’est un système informatique qui permet d’assurer le suivi du stockage, de la production et de la vente. Il s’agit d’un outil permettant d’organiser les données inventaire de l’entreprise qui a été avant généralement stocké sous forme de copie papier. Il permet de garder un état cohérent et organisé des transactions de l’entreprise. Il assure pour chaque client un point de gestion entre la commande et sa livraison finale puis paiement.

Problématique

Les agents commerciaux de la société utilisent Microsoft Office Excel pour gérer les devis, les produits, les commandes des clients et leur facturation. En plus, chaque agent établi sa propre organisation, il peut se retrouver avec des centaines de pages, ce qui rend difficile et pas pratique le partage et la mise à jour des informations. Ainsi l’administrateur ne peut pas connaitre si l’ensemble des tâches sont accomplies par les agents concernés ou ils sont en cours de traitement, ce qui rend leur gestion plus complexe et leur évaluation un travail pénible. A partir de tous ces observations, nous constatons qu’il y a un manque dans la structuration du travail au sein de l’entreprise. En effet, Il n’y a pas une bonne gestion et une attribution claire des rôles et des taches pour chaque intervenant dans l’entreprise. Partant, « Dinimex » a besoin de mettre en oeuvre un système d’information qui clarifie l’ensemble des tâches réalisées et qui définit et qui montre le rapport entre les intervenants, ainsi que leurs rôles, et qui permet d’automatiser les tâches des différents intervenants.

Outils de programmation choisis

Le langage le plus approprié pour la programmation des sites web dynamiques, en plus de HTML qui sert de base, est le langage PHP. Ce dernier peut être combiné au système de gestion de base de données MySQL. C’est un langage coté serveur qui s’intègre dans les pages HTML. Il permet, entre autres, de rendre automatiques des tâches répétitives, notamment grâce à l’utilisation d’objets qui sont en quelques sortes des petits programmes permettant d’accomplir les tâches qui lui sont confiées grâce à l’exécution de ses méthodes. De plus, ce langage permet de manipuler les sessions. Une session correspond à l’intervalle de temps compris entre le premier accès par un utilisateur au site web et la clôture de toutes les fenêtres de son navigateur. Les sessions permettront de stocker les informations concernant le membre connecté, PHP gère très bien les sessions et elles sont plus simples à utiliser et à mettre en oeuvre. Pour la mise en forme des pages web nous avons choisi l’outil CSS. L’outil Bootstrap a été choisi aussi. C’est un outil web qui facilite la création de sites internet et d’applications web. Il contient des modèles HTML et CSS qui permettent de créer rapidement des formulaires, des boutons, des outils de navigation et d’autres éléments dynamiques.

Conclusion et perspectives

Le présent projet réalisé au cours de mon stage de fin de formation a été très bénéfique tant au niveau personnel qu’au niveau académique. Ainsi, il m’a permis de consolider mes connaissances en termes d’outils de programmation et de conception, ainsi que la gestion de projets. Il a été une opportunité pour développer de nouvelles compétences dans la programmation avec PHP et maitriser le framework Laravel qui est un framework très complet et très puissant. Ce stage m’a aussi offert la chance de découvrir et travailler dans un contexte réel et affronter de vraies problématiques. Ces dernières m’ont aidé à acquérir une expérience très riche et diversifiée. Ainsi, j’ai travaillé avec une base de données réelle et volumineuse en termes de tables et relations avec tout ce que cela implique en termes de complexité du projet. La société DINIMEX SARL qui m’a accueilli pendant ce stage est en train de mettre en place une application de gestion. Partant je suis chanceux et très fier d’avoir pu contribuer au développement de cette solution de gestion commerciale. Fort de cette expérience et en réponse à la modernisation de la gestion au sein de la société d’accueil, il est prévu comme perspectives :

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre 1. Contexte générale du projet
1.1 La société Dinimex
1.1.1 Présentation
1.1.2 Organisation
1.2 Description du cahier des charges
1.2.1 Contexte et motivations
1.2.2 Analyse des besoins
1.2.3 Travail à réaliser
Chapitre 2. Conception du projet
2.1 Vue fonctionnelle du système
2.1.1 Les acteurs
2.1.2 Diagrammes de cas d’utilisation
2.1.3 Description des cas d’utilisations
2.2 Vue statique du système : Diagramme de classes
2.2.1 Diagramme de séquences
2.3 Modélisation logique des données
2.3.1 Modèle logique des données
2.4 Conception technique
2.4.1 Technologies web
2.4.2 Les frameworks de développement web
2.4.3 Design patterns
2.4.4 Choix technologiques
Chapitre 3. Présentation de l’application
3.1 Utilisateurs de l’application
3.2 Présentation des interfaces utilisateur
3.2.1 Page accueil
3.2.2 Boutique client
3.2.3 Authentification
3.2.4 Sécurisation de l’authentification
3.2.5 Après la connexion
3.2.6 Gestion de stock :
3.2.7 Gestion des devis
3.2.8 Gestion des bons de commande :
3.2.9 Gestion des factures
3.2.10 Gestion des règlements
3.2.11 Gestion de la Clientèle
3.2.12 Gestion des employés
3.2.13 Gestion des utilisateurs
3.3 Sécurisation de l’applicatio
3.3.1 Validation des champs
3.3.2 Validation du code HTML
3.3.3 Empêcher la faille CSRF ( Cross site request forgery )

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *