Les fractures de la tête radiale

Les fractures de la tête radiale

INTRODUCTION

Les fractures de la tête radiale sont des fractures articulaires fréquentes du coude. Elles touchent le sujet jeune et actif, faisant suite le plus souvent à une chute ou un traumatisme à haute énergie, elles représentent 33 % des fractures du coude et 5.4 % de l’ensemble des fractures.
Ce type de fractures pose un problème diagnostique dans le cas des fractures pas ou peu déplacées, et un problème thérapeutique surtout s’il y a des lésions associées.
Le traitement dépend du type de la fracture, du degré de déplacement et des lésions associées, d’où l’importance de distinguer entre une fracture isolée de la tête radiale et une fracture associée à des lésions ligamentaires et/ou osseuses.
Le pronostic fonctionnel est mis en jeu par le risque accru de l’enraidissement du coude même suite à un traumatisme bénin, d’où l’intérêt d’une rééducation précoce. Le coude est également exposé à l’instabilité surtout en cas d’association lésionnelle.
Cette étude rétrospective de 48 cas de fractures de la tête radiale, a pour objectifs d’étudier les facteurs épidémiologiques, anatomopathologiques et d’évaluer les résultats en fonction de la prise en charge thérapeutique.

Traitement 

Traitement fonctionnel et aspiration de l’hémarthrose 

Le traitement fonctionnel a été réalisé chez 7 patients ayant une fracture de la tête radiale isolée de type I soit 14.89 %. Il a été associé à une aspiration de l’hémarthrose du coude dans 5 cas soit 10.63 %.

Traitement orthopédique 

25 patients avaient bénéficié d’un traitement orthopédique soit 53.19 %, dont 10 patients de type I, 3 patients de type II, 2 patients de type III et 10 patients de type IV. La stabilisation était réalisée par attelle ou plâtre BABP pour une durée moyenne de 20 jours.

Traitement chirurgical 

14 patients avaient bénéficié d’un traitement chirurgical soit 29.79 %, dont un patient de type I, 5 patients de type II, 6 patients de type III et 3 patients de type IV.

Résection de la tête radiale 

Une résection totale a été réalisée chez 8 patients, dans un délai moyen de 9 jours (5 patients ayant le type III et 3 patients ayant le type IV). Une résection partielle a été réalisée chez un seul patient ayant une fracture de la TR type III.
Cas1 : Patient âgé de 39 ans, droitier de latéralité, sans profession, ayant un traumatisme du coude gauche suite à une chute à domicile, occasionnant chez lui une fracture de la tête radiale type III (photo. Il a bénéficié d’une résection partielle de la tête radiale . Une radiographie de contrôle a démontré des ossifications intraarticulaire . Le résultat fonctionnel était bon.

Complications 

22 patients n’avaient aucune complication (49 %), ils sont répartis en 10 patients ayant une fracture de la TR de type I, 4 patients de type II, 5 patients de type III et 3 patients de type IV.

 Raideur du coude chez 16 patients (35,5 %) 

• Fractures de type I : ont été compliquées d’une raideur chez 3 patients, dont un patient avait une fracture de l’épicondyle latéral associé, un patient avait une fracture de l’olécrâne associée, et un patient n’avait aucune lésion associée.
• Fractures type II : un cas était isolé, un cas était associé à une fracture de l’épicondyle latéral, et un cas été associé à une fracture de la diaphyse ulnaire.
• Fractures type III: isolée dans un cas et associé à une luxation radio ulnaire inférieure + luxation carpe dans un autre cas.
• Fractures type IV: ce type était isolé dans 3 cas et était associé à une autre fracture dans 4 cas (olécrâne et épicondyle, diaphyse ulnaire, olécrâne, terrible triade).

Traitement 

But et principe 

Le but du traitement des fractures de la tête radiale est la récupération d’une articulation indolore, stable et mobile.
Le Principe est d’adopter un traitement simple mais efficace respectant l’anatomie fonctionnelle du coude et d’éviter toute iatrogénie.

Les complications

 Après traitement fonctionnel

Les patients n’ayant aucune complication dans la série de MABIT et al. [1]. Dans notre série deux cas de raideur (arc flexion-extension 100°, 95°) mais le résultat fonctionnel final était satisfaisant.

 Après traitement orthopédique

MABIT et al. Ont déploré une algodystrophie, une raideur (déficit de 20° non opérée), un déplacement secondaire, une paralysie ulnaire, mais pas de retentissement péjoratif, dans l’ensemble, sur l’activité professionnelle. Les ossifications ont été notées 24 fois avec une prédominance pour les lésions associées. Des images d’arthrose dans 20 cas [1]. Nous avons surtout déploré des raideurs du coude (9 cas), deux cas de limitation de la pronosupination par ossifications, un cas de déplacement secondaire et un cas d’une raideur du poignet.

 Côté atteint 

Nous avons noté une légère dominance de l’atteinte du côté gauche chez nos patients.
HOLMENSCH et al. rapportent l’atteinte du côté droit dans 44% et celle du côté gauche dans 56% alors que MABIT et al. retrouvent que le côté droit est le plus souvent touché (54 %) [1].
Donc nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre l’atteinte du côté droit et celle du côté gauche.

Etude clinique et paraclinique

Clinique

Coude traumatique 

– Les signes fonctionnels: Impotence fonctionnelle du membre supérieur avec douleur.
– Les signes physiques: un gonflement articulaire par hémarthrose, une flexion extension douloureuse, une pronosupination pratiquement impossible car très douloureuse.

 Fracture de la tête radiale

– La palpation de la tête radiale est très douloureuse en cas de fractures de la tête radiale mais la douleur peut être discrète si fracture MASON type I à petit fragments.

Anatomopathologie 

 Fractures de la tête radiale 

Le coude est soumis en permanence à des contraintes en varus et surtout en valgus, la tête radiale ne serait que la 2ème ligne de défense et ne représenterait que 30 % des éléments stabilisateurs du coude en valgus forcée.

 Après traitement orthopédique

MABIT et al. Ont déploré une algodystrophie, une raideur (déficit de 20° non opérée), un déplacement secondaire, une paralysie ulnaire, mais pas de retentissement péjoratif, dans l’ensemble, sur l’activité professionnelle. Les ossifications ont été notées 24 fois avec une prédominance pour les lésions associées. Des images d’arthrose dans 20 cas [1]. Nous avons surtout déploré des raideurs du coude (9 cas), deux cas de limitation de la pronosupination par ossifications, un cas de déplacement secondaire et un cas d’une raideur du poignet.

CONCLUSION

Les fractures de la tête radiale sont relativement peu fréquentes surtout chez l’adulte jeune et actif. Le mécanisme est le plus souvent une chute sur la paume de la main.
Dans notre contexte, la cause principale est représentée par les accidents de la voie publique; dûs à plusieurs facteurs ( ivresse, état routière, Vitesse …).
L’association lésionnelle est fréquente, elle influence la prise en charge et le résultat fonctionnel du coude.
La luxation postérieure du coude est la lésion la plus fréquemment associée aux fractures de la tête radiale.
Le traitement fonctionnel associé à une aspiration de l’hémarthrose est un traitement de choix dans les fractures isolées Mason type I.
L’ostéosynthèse permet d’obtenir une restitution intégrale de la tête radiale et permet une mobilisation précoce, d’où son indication dans les fractures de la tête radiale type II.
Cependant le traitement orthopédique donne également de bons résultats à condition d’une rééducation précoce.
La prothèse de la tête radiale dans les fractures comminutives, reste préférable à la résection en présence de lésions déstabilisantes du coude, mais son coût cher reste un handicap majeur dans notre contexte.
La rééducation précoce permet de prévenir la raideur du coude.
Le pronostic des fractures de la tête radiale est le plus souvent bon, surtout en l’absence d’association lésionnelle et si prise en charge précoce et adapté.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
I. Matériel
II. Méthodologie
RESULTATS
I. Etude épidémiologique
1-Age
2-Sexe
3-Couverture sanitaire
4-Profession
5-Côté atteint
6-Etiologie
7- Mécanisme
II. Etude clinique et paraclinique
1- Clinique
2- Paraclinique
III. Etude anatomopathologique
1- Fractures de la tête radiale
2- Association lésionnelle
2.1- Au niveau du coude
2.2- Au niveau du poignet et de la main
2.3- Au niveau de l’avant bras
Les fractures de la tête radiale
2.4- Lésions vasculaires
2.5- Autres lésions associées
IV. Traitement
1- Traitement fonctionnel et aspiration de l’hémarthrose
2- Traitement orthopédique
3- Traitement chirurgical
4- Traitement des lésions associées
V- Rééducation
VI. Complications
VII. Analyse des résultats
1- Résultats fonctionnels
2- Résultats globaux et étude comparative
2.1- En fonction de l’âge
2.2- En fonction du sexe
2.3- En fonction du côté atteint
2.4- En fonction du délai pré-thérapeutique
2.5- En fonction du type anatomopathologique
2.6- En fonction de l’association lésionnelle
2.7- En fonction du traitement
2.8- En fonction de la rééducation
Les fractures de la tête radiale
DISCUSSION
I. Epidémiologie
1- Incidence
2- Age-Sexe
3- Etiologie
4- Côté atteint
5- Mécanisme
II. Etude clinique et paraclinique
1-Clinique
2-Paraclinique
III. Anatomopathologie
1- Fractures de la tête radiale
1.1- Classification de MASON
1.2- Classification de DUPARC
1.3- Classification de MORREY
2- Association lésionnelle
2.1- Luxation du coude
2.2- Terrible Triade
2.3- Fracture de l’olécrâne
2.4- Fracture de l’apophyse coronoïde
2.5- Fracture de la diaphyse ulnaire
2.6- Fracture de l’épicondyle latéral
2.7- Fracture proximale de l’ulna
Les fractures de la tête radiale
2.8- Autres lésions associées
IV. Traitement
1-Buts et principe
2-Indications
3-Méthodes
3.1- Traitement fonctionnel et aspiration
3.2- Traitement orthopédique
3.3- Traitement chirurgical
a- Voies d’abord
b- Résection de la tête radiale
c- Ostéosynthèse de la tête radiale
d- Arthroplastie de la tête radiale
3.4- Traitement les lésions associées
a- Luxation du coude
b- Terrible Triade
c- Fracture de l’olécrâne
d- Fracture de l’apophyse coronoïde
e- Fracture proximale de l’ulna
f- Autres lésions associées
V. Rééducation
IV. Complications
1- Après traitement fonctionnel
2- Après traitement orthopédique
Les fractures de la tête radiale
3- Après traitement chirurgical
3.1-Ostéosynthèse
3.2- Résection de la tête radiale
3.3- Arthroplastie
PRONOSTIC
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *