Les fondements théorique de la performance bancaire

Il serait très difficile de comprendre les principales caractéristiques et les enjeux d’évaluation de la performance bancaire, si la performance elle même n’étant pas définie. D’une manière plus générale, l’objet de nombreuses recherches en gestion est l’identification des paramètres permettant d’expliquer la performance bancaire. En effet, la performance bancaire recouvre des concepts aussi divers que l’efficacité, l’efficience, l’effectivité…etc. chacun de ces termes ayant une acception théorique précise bien que, souvent, des ambiguïtés puissent subsister dans certains exposés.

DEFINITIONS ET TYPES DE LA PERFORMANCE

La notion de « performance » est très vaste et englobe plusieurs sens selon le contexte et leur emplacement dans une phrase. Dans la présente section, nous exposerons les différentes définitions relatives au terme performance, pour se focaliser en suite sur la performance bancaire.

LA PERFORMANCE DANS SES DIFFERENTS SENS

À défaut de trouver une définition fédératrice du concept performance, nous nous intéressons d’abord à la signification du terme performance fournie par les dictionnaires. En suite, nous essayeront d’éclairé la notion de ce terme a travers les différents apports théorique.

La signification de mot performance
Étymologiquement, le terme de performance remonte au 13ème siècle, et émane de l’ancien français parformer, qui signifie accomplir, exécuter. Dans le langage courant, la performance renvoie à quatre significations majeures :
– Les résultats de l’action : dans ce cas la performance correspond alors à un résultat mesuré par des indicateurs et se situant par rapport à un référant qui peut être endogène ou exogène ;
– Le succès : la performance renvoie à un résultat positif, et la représentation de la réussite propres à chaque individu et à chaque établissement ;
– L’action : la performance désigne simultanément les résultats et les actions mises en œuvre pour les atteindre, c’est à dire un processus ;
– La capacité : la performance renvoie alors au potentiel.

La performance au sens large
La performance est un concept polysémique dont l’appréciation dépend de son utilisateur. Selon [Bourguignon (1995)], le terme de performance est largement utilisé sans que sa définition fasse l’unanimité. En revenant aux origines étymologiques, on constate que le terme français et le terme anglais sont proches et signifient l’accomplissement pour évoquer par la suite l’exploit et le succès. Le mot performance puise ses origines dans le latin « performare » et a été emprunté à l’anglais au 18ème siècle et signifiait accomplissement, réalisation et résultats réels. En effet, « to perform » signifie accomplir une tache avec régularité, méthode et application, l’exécuter et la mener à son accomplissement d’une manière convenable. Le mot a été introduit en français dans le domaine des courses de chevaux à propos des résultats d’un cheval. Il s’est étendu au sens d’exploit, puis de capacité et enfin d’action. Ce terme s’étend ensuite vers la fin du 19ème siècle, à un athlète ou une équipe sportive. Au début du 20ème siècle, l’analogie atteint les matériaux : généralement employé au pluriel, le terme de performance s’applique aux indications chiffrées caractérisant les possibilités d’une machine, et désigne par extension, un rendement ou une fiabilité exceptionnelle. Selon [Chandler (1992)], la performance est une association entre l’efficacité fonctionnelle et l’efficacité stratégique. L’efficacité fonctionnelle consiste à améliorer les produits, les achats, les processus de production, la fonction marketing et les relations humaines au sein de l’entreprise. L’efficacité stratégique consiste à devancer les concurrents en se positionnant sur un marché en croissance ou en se retirant d’un marché en phase de déclin. Selon [Machesnay (1991)] : la performance de l’entreprise peut se définir comme le degré de réalisation du but recherché. En effet, l’analyse des buts fait apparaître trois mesures de performance à savoir l’efficacité, l’efficience et l’effectivité (le niveau de satisfaction obtenu par rapport au résultat obtenu). A partir des définitions citées précédemment, on remarque que la performance est associée à l’efficacité et à l’efficience. Cependant, il existe certaines définitions intégrant d’autres variables telles que les résultats, l’effort, la pertinence et le comportement. En ce sens, la performance est définie comme l’aptitude à obtenir de meilleurs résultats, en fournissant un minimum d’effort et en se comportant pertinemment afin d’atteindre les objectifs escomptés.

LES COMPOSANTES DE LA PERFORMANCE

A partir des définitions citées précédemment, la performance est représentée comme étant une association entre les notions suivantes :

La notion d’efficience
L’efficience peut être définie comme étant, une relation économique mettant en rapport un résultat obtenu avec des moyennes mises en œuvre. Donc l’efficience est la maximisation des résultats et /ou la minimisation des moyens ; c’est en fait une productivité, une rentabilité.

La notion d’efficacité
La notion de l’efficacité est polarisée sur les résultats annoncés. L’efficacité d’une organisation traduit sa capacité à réaliser les résultats attendus, identifiable, et mesurable.

La notion de la productivité
La productivité désigne le rapport entre la production de biens ou de services et les moyens misent en place pour sa réalisation. La productivité permet de mesurer l’efficacité d’une entreprise en termes d’utilisation de ses ressources pour produire des biens ou des services .

LA RELATION ENTRE LA PERFORMANCE ET LA STRATEGIE

La performance mesure d’abord la réalisation des objectifs stratégiques et des objectifs organisationnels qui en découlent. La stratégie est évaluée à partir de la comparaison entre les objectifs stratégiques et les résultats effectivement atteints. L’évaluation de la performance implique donc que les objectifs soient quantifiables et que les résultats soient chiffrés pour être comparés. Ainsi, les résultats attendus sont en réalité les objectifs chiffrés de la stratégie. La performance est le critère d’évaluation de la stratégie de l’entreprise car elle prend en compte les ressources mobilisées pour atteindre les objectifs stratégiques. Le management permet d’obtenir des résultats de manière efficace et performante en comparant en permanence les résultats atteints, les objectifs initiaux et les moyens utilisés. En effet, le management a pour fonction de mettre en évidence des écarts significatifs, de les évaluer et de déclencher des actions correctrices afin d’assurer le fonctionnement de l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 01 : Les fondements théorique de la performance bancaire
Introduction du chapitre
1 : Définition et concepts de la performance
2 : Les déterminants de la performance bancaire
Conclusion du chapitre
Chapitre02 : Les méthodes d’évaluation de la performance bancaire
Introduction du chapitre
1: Définition des concepts clé
2 : Méthode frontière
3 : Méthode multicritère
Conclusion du chapitre
Chapitre 03 : le system bancaire algérien évolution et performance
Introduction du chapitre
1 : L’évolution du system bancaire Algérien
2 : évaluation de la performance des banques Algériennes
Conclusion du chapitre
Chapitre 04 : Etude de la relation entre le type de propriété et performance bancaire : Application de la méthode multicritère
Introduction du chapitre
1 : Le cadre théorique de l’étude
2 : Le cadre empirique de l’étude
Conclusion du chapitre
Conclusion Générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *