Les flux de communication de Cyberlearn 

Les flux de communication de Cyberlearn

À l’heure actuelle, plusieurs flux de communication sont utilisés au sein du centre elearning. En effet, afin de fidéliser ses utilisateurs et d’en acquérir de nouveaux, Cyberlearn utilise des flux physiques, mais également des flux virtuels. (L. Morganella & A. De Sousa, 2016) Une analyse de la situation actuelle s’avère indispensable afin de déterminer si l’entreprise utilise les moyens de communication adéquats et de manière appropriée. Le but étant de réaliser un outil de pilotage de la communication afin de rendre cette dernière plus structurée, efficace et efficiente. Différentes manières pour communiquer sont utilisées, mais il n’existe pas de procédure en tant que telle au sein du centre. (L. Morganella & A. De Sousa, 2016) Cela pourrait s’avérer utile pour Cyberlearn, pour autant que l’on sache quand et comment atteindre le plus de monde possible avec les différents flux.

Pour ce qui est des flux physiques dont la firme se sert, nous trouvons : un stylo, un couteau suisse, un powerbank, des graines de fleur, un roll-up, une brochure faite en 2014 pour les 10 ans de la compagnie, une brochure de présentation de Cyberlearn, un dépliant pour les professeurs, des cartes de vœux personnalisées envoyées en fin d’année à tous les associés et directeurs ainsi que des flyers pour les différents événements. Finalement, un « Moodle café » est tenu en général une fois tous les deux mois. (L. Morganella & A. De Sousa, 2016) .

Concernant les flux virtuels, Cyberlearn dispose de plusieurs sites internet, comme la Home Page Cyberlearn, l’intranet de la HES-SO, un site internet pour les MOOCs ainsi qu’un mini site. Les réseaux sociaux prennent également une place importante dans la communication virtuelle, notamment Facebook Cyberlearn et Cyberlearn Events, Twitter, LinkedIn, Youtube/SwitchTube, ainsi qu’Instagram. Finalement, la société profite également d’un blog Cyberlearn, ainsi que d’un compte sur Thot Cursus. L’important pour la firme réside dans le fait de toujours essayer de représenter un post avec une image ou une vidéo. (L. Morganella & A. De Sousa, 2016) .

Les flux physiques

Goodies

Stylo :
Il s’agit d’un stylo de couleur noire de la marque Caran d’Ache au prix de Fr. 2,30 pièce. Ce flux, utilisé depuis plus d’une année est généralement très apprécié. Il est distribué à tout type de public et très régulièrement lors de conférences, présentations et tout autre événement réalisé par Cyberlearn, où plusieurs stylos sont posés sur la table à disposition des personnes présentes. (L. Morganella, 2016).

Couteau suisse :
Ce produit, de la marque Victorinox, coûtant un prix certain, soit Fr. 13.90 pièce, est offert plus rarement, par exemple lors de concours ou aux personnes ayant collaboré avec Cyberlearn de manière proche. La société propose ce bien depuis un peu moins d’une année mais désire continuer étant donné la quantité de bons retours récoltée. (L. Morganella, 2016) .

Powerbank :
Il s’agit du nouveau flux physique proposé par Cyberlearn. En effet, utilisé depuis moins de six mois, ce powerbank aux couleurs de Cyberlearn coûtant Fr. 6.80 pièce est distribué lors de conférences données par Cyberlearn. Le centre a commandé 500 pièces et attend de recevoir les feedbacks des clients avant de décider un renouvellement de la commande. (L. Morganella, 2016) .

Graines de fleur :
À l’occasion des 10 ans de Cyberlearn, soit en 2014, l’entreprise a désiré utiliser un flux original et représentatif, et a opté pour des graines aux couleurs de l’enseigne qui se décomposent et germent en fleur. Ce bien est proposé encore régulièrement lors de petites présentations ou conférences. Cependant, Cyberlearn n’en recommandera probablement pas davantage, étant donné qu’il s’agissait de marquer ses 10 ans. (L. Morganella, 2016) .

Print

Brochure des 10 ans de Cyberlearn :
Toujours pour ses 10 ans, la société a réalisé une petite brochure regroupant des avis d’utilisateurs, ainsi que tous les projets réalisés par Cyberlearn depuis sa création. Cette brochure est toujours distribuée régulièrement, étant donné qu’elle est encore à jour et très appréciée pour sa simplicité et sa présentation. (L. Morganella, 2016).

Brochure de présentation :
Le centre e-learning dispose également d’une brochure de présentation de la société regroupant sept petits chapitres, notamment, une présentation de Cyberlearn, de Moodle ou encore du coaching. Les collaborateurs interviewés confirment qu’elle n’est cependant plus proposée spontanément étant donné son côté obsolète. L’entreprise pense en refaire une nouvelle d’ici peu de temps. (L. Morganella, 2016) .

Dépliant pour les professeurs :
Un petit dépliant est également distribué aux professeurs lors des Moodle café ou mis à disposition sur les tables lors des présentations ou conférences. Ce dépliant informe sur les différentes fonctionnalités et possibilités de Moodle, décrites en sept points. (L. Morganella, 2016) .

Cartes de vœux :
À chaque fin d’année, une carte de bons vœux pour l’année à venir est envoyée aux différents directeurs ainsi qu’associés du centre. Cette carte est personnalisée et écrite en deux langues, soit en français et en anglais. La firme a souvent de bons retours sur ce flux qui permet d’entretenir un lien privilégié avec les personnes qui les reçoivent. (L. Morganella, 2016) .

Flyers :
Chaque fois que Cyberlearn organise une conférence ou événement, des flyers sont distribués au public cible avec une courte description de la séance ou de l’événement ainsi que les informations utiles, telles que le lieu et la date de la rencontre. Un flyer conçu avec du papier épais et brillant coûte environ Fr. 1,70. (L. Morganella, 2016) .

Roll-up :
Un grand tableau aux couleurs de la firme sous forme de roll-up est emmené lors de chaque déplacement à l’extérieur, comme par exemple lors des Moodle café, et exposé devant les personnes présentes. Il met bien en évidence le lien entre Cyberlearn et la HES-SO. Ce roll-up a coûté Fr. 150. — à l’entreprise. (L. Morganella, 2016) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
1. Problématique
1.1 Contexte
1.2 Définition de la problématique
1.3 État de la question
1.4 Objectif principal et question de recherche
1.5 Objectifs et hypothèse de recherche
1.6 Méthodologie
1.6.1 Analyse des flux communicationnels actuels
1.6.2 Benchmarking
1.6.3 Enquête quantitative
1.6.4 Outil de pilotage de la communication
1.7 La HES-SO
1.8 Cyberlearn
2. Analyse de l’environnement 
2.1 PESTEL
2.1.1 Politique
2.1.2 Économique
2.1.3 Sociologique
2.1.4 Technologique
2.1.5 Écologique
2.1.6 Légal
2.2 Les variables pivots et scénarii
2.3  5(+1) forces de Porter
2.3.1 La menace des entrants potentiels
2.3.2 La menace des substituts
2.3.3 Le pouvoir de négociation des acheteurs
2.3.4 Le pouvoir de négociation des fournisseurs
2.3.5 Le rôle des pouvoirs publics
2.3.6 L’intensité concurrentielle
2.4 L’hexagone sectoriel : les centres e-learning
2.5 SWOT
2.5.1 Forces
2.5.2 Faiblesses
2.5.3 Opportunités
2.5.4 Menaces
3. Questionnaire quantitatif – Synthèse des résultats
4. Les flux de communication de Cyberlearn 
4.1 Les flux physiques
4.1.1 Goodies
4.1.2 Print
4.1.3 Présence physique
4.2 Les flux virtuels
4.2.1 Home Page / MOOCs / Blog
4.2.2 Site internet
4.2.3 Réseaux sociaux
4.2.4 Plateformes de vidéos
5. Résultats des statistiques 
5.1 Facebook Cyberlearn
5.2 Twitter
5.3 LinkedIn
5.4 Instagram
5.5 Youtube
6. Benchmarking
6.1 Qu’est-ce que le benchmarking ?
6.2 Valeur ajoutée pour Cyberlearn
6.3 Méthodologie
6.4 Comparaison de l’utilisation des flux avec Cyberlearn
6.4.1 Home Page/Blog
6.4.2 Réseaux Sociaux
6.4.3 Plateformes de vidéos
6.4.4 Autre
7. Outil de pilotage 
7.1 Qu’est-ce qu’un outil de pilotage ?
7.2 Valeur ajoutée pour Cyberlearn
7.3 Méthodologie
7.4 Les différents outils
7.4.1 Trello
7.4.2 Proofhub
7.4.3 Hootsuite
7.4.4 Fichier partagé en ligne
8. Recommandations
8.1 Recommandations sur l’environnement de Cyberlearn
8.2 Recommandations sur les flux de communication
8.2.1 Flux physiques
8.2.2 Flux virtuels
8.2.3 Réseaux sociaux
8.2.4 Plateforme de vidéos
8.3 Récapitulatif des recommandations sur les flux
8.4 Procédures pour les flux
8.4.1 Réseaux sociaux
8.4.2 Plateforme de vidéos
8.5 Recommandations par rapport à la concurrence
8.6 Recommandations des outils de pilotage
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *