Les facteurs influençant l’adhésion au régime hyposodé chez les personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque touche environ 15 millions de personnes en Europe (Fédération Française de Cardiologie, 2015), la majorité étant âgée de plus de 70 ans (Fondation Suisse de Cardiologie, n.d.). En Suisse, les 65 ans et plus représenteront un tiers de la population totale en 2060 (Promotion Santé Suisse, 2016). De plus, la prévalence de l’insuffisance cardiaque s’accroît avec l’âge (Vasan & Wilson, 2015). Par conséquent, cette pathologie prend de l’ampleur chaque année et représente la deuxième cause d’hospitalisation la plus fréquente dans les services de médecine générale (Faure & Labreze, 2014). Un manque d’adhésion au programme médical (médicaments ou régime alimentaire) est la raison la plus commune pour une réadmission à l’hôpital (Colucci, 2014). Le régime alimentaire hyposodé est une composante clé de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et le but de ce travail est d’identifier les facteurs influençant cette adhésion.

En Suisse, l’insuffisance cardiaque (IC) touche environ 150’000 personnes, la majorité étant âgée de plus de 70 ans (Fondation Suisse de Cardiologie, n.d.). En outre, on estime à 650 millions de francs suisses par année le montant investi dans le traitement des patients atteints d’une insuffisance cardiaque (Initiative Insuffisance Cardiaque, 2016).

L’insuffisance cardiaque désigne l’incapacité du cœur à adapter son débit aux besoins de l’organisme, ce qui signifie que le sang ne parvient plus en quantité suffisante aux muscles et aux organes vitaux en raison de la capacité de pompage réduite du cœur (Fondation Suisse de Cardiologie, n.d.). Elle est l’aboutissement de la majorité des cardiopathies. Elle peut être gauche, droite ou globale. L’IC peut avoir pour étiologie une cardiopathie ischémique (après un infarctus du myocarde), une cardiopathie valvulaire ou encore une anomalie primitive du muscle cardiaque (Perlemuter & Perlemuter, 2011). On classe les facteurs favorisants de l’IC en deux groupes (Passeport Santé, 2014) : les non-modifiables (âge, sexe) et les modifiables (hypertension artérielle (HTA), tabagisme, hyperlipidémie, diabète, anémie grave, hyperthyroïdie, obésité, apnée du sommeil, inactivité physique, alimentation riche en sel, syndrome métabolique, abus d’alcool). Delahaye (2013) compare les différents stades de l’IC en fonction des symptômes présents avec les limites fonctionnelles que ces derniers peuvent engendrer (Appendice B).

Les symptômes diffèrent selon la zone du cœur atteinte (gauche ou droite) (Appendice C). Différents types de traitements pharmacologiques visent à traiter la maladie, éviter les complications et maintenir une qualité de vie correcte. Perlemuter et Perlemuter (2011) définissent trois classes de traitements médicamenteux. Les diurétiques luttent contre la rétention sodée en augmentant l’élimination du sel et de l’eau par les reins. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion diminuent l’activité du système rénine-angiotensine-aldostérone. Par conséquent, ils font baisser la tension artérielle (TA) et luttent contre la rétention hydrosodée. Les β-bloquants diminuent la fréquence cardiaque, font baisser la TA et préviennent l’apparition de troubles du rythme ventriculaire. Le traitement chirurgical peut également être envisagé selon l’origine de l’IC : pontage coronarien, chirurgie valvulaire, transplantation cardiaque (dernier recours, chez les patients âgés de moins de 65 ans) (Passeport Santé, 2011). L’approche thérapeutique comprend également un changement de mode de vie tels l’alimentation, l’activité physique ainsi que tous les comportements et les moyens diminuant le stress. L’ensemble de l’auto-gestion de l’insuffisance cardiaque a pour but de réduire tout effort cardiaque (Passeport Santé, 2011).

En Suisse, l’augmentation de l’espérance de vie et l’arrivée des « baby-boomers » à l’âge de la retraite sont des enjeux de taille pour la politique et l’économie (Promotion Santé Suisse, 2016). En effet, d’ici 2030, la population de 65 ans et plus doublera, soit 2.1 millions de personnes. En 2060, les 65 ans et plus représenteront un tiers de la population totale. De plus, selon Colucci (2014), les thérapies innovatrices en matière de traitement permettent désormais de prolonger l’espérance de vie des patients cardiaques. Ces améliorations augmentent ainsi l’incidence de l’insuffisance cardiaque. En effet, selon Vasan et Wilson (2015), la prévalence s’accroît avec l’âge. Ho, Kannel et Levy (1993, cité dans Vasan & Wilson, 2015) rapportent une prévalence de 8 pour 1000 hommes chez les sujets âgés de 50 à 59 ans, qui passe à 66 pour 1000 chez les hommes âgés de 80 à 89 ans [traduction libre].

Les statistiques générales concernant l’IC sont claires ; il s’agit d’une pathologie très présente de nos jours et qui nécessite souvent plusieurs hospitalisations. Selon Faure et Labreze (2014), l’IC est la deuxième cause d’hospitalisation la plus fréquente dans les services de médecine générale. De plus, la mortalité globale de patients en IC présentant des symptômes se monte à 50% dans les 5 ans suivant la pose du diagnostic. Concernant les hospitalisations en Suisse, 29 à 47% des patients en IC sont réhospitalisés dans les trois mois suivant leur retour à domicile (Initiative Insuffisance Cardiaque, 2016).

Dans les maladies cardiovasculaires dont l’insuffisance cardiaque, le régime pauvre en sel est souvent recommandé. En effet, le sel (chlorure de sodium) favorise la rétention d’eau dans l’organisme et l’espace extra-cellulaire. Le régime hyposodé permet de diminuer cette rétention de liquide et ainsi, de réduire la surcharge en pression et/ou en volume sanguin afin de soulager le travail du cœur. Ce régime diminue également le volume d’eau présent dans les tissus, ce qui est bénéfique chez les personnes présentant des oedèmes (Pavageau, 2015). De plus, d’après Horwitz et Krumholz (2015), il améliore la réponse aux anti-hypertenseurs et diminue les pertes de potassium chez les patients sous diurétiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Etat des connaissances et question de recherche
Problématique
Question de recherche
Objectifs
Cadre théorique
Modèles théoriques
Modèle de l’adhésion de l’OMS
Modèle des croyances de santé (Health Belief Model)
Concepts
Compliance
Observance
Adhésion thérapeutique
Croyances et représentations
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *