Les facteurs environnementaux des ouvriers du ciment

Les facteurs environnementaux des ouvriers du ciment

Le caoutchouc 

L’allergie aux additifs du caoutchouc chez le personnel du secteur de la construction est causée par le port de gants et de bottes de protection en caoutchouc. Il existe une association entre l’allergie au chromate et la sensibilisation concomitante aux additifs du caoutchouc. C’est l’occlusion favorisée par le port prolongé de gants sur une peau déjà fragilisée par sensibilisation préalable au chromate; associée à d’autres facteurs tels que la chaleur, l’humidité et la macération des bottes de travail qui facilite la sensibilisation aux additifs du caoutchouc.

Les résines époxy 

Les résines époxydiques entrent dans la composition de ciments imperméables et peuvent aussi dans certaines indications être mélangées à des ciments (construction de tunnels, réparation de fissures du béton, revêtements de sol plus résistants, canalisations, cuves, enduits de façade). Le caractère très allergisant de certains de ces composants, réalise parfois de véritables épidémies en milieu industriel.

Les détergents

Les produits chimiques utilisés lors du rinçage corporel après manipulation du ciment peuvent être source d’irritation et ainsi aggraver ou causer des dermatoses supplémentaires.

La peau

Rappels anatomiques

La peau est un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse avec environ 2 m² pour 5 kilos de poids. Sur le plan anatomique, la peau est constituée de 03 parties principales de l’extérieur vers l’intérieur on note : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les kératinocytes représentent 80% des cellules de l’épiderme et ont un rôle fondamental comme barrière cutanée. Ce sont également des cellules qui ont une activité immunologique à part entière, ayant une activité de cellules présentatrices d’antigènes. Ils produisent aussi de nombreuses cytokines (IL-1, IL-8, IL-6, TNF…). Le derme joue le rôle de véritable charpente de la peau, il est constitué de cellules fixes que sont les fibroblastes et de cellules mobiles que sont les cellules sanguines. À ces cellules s’associent des fibres de collagène, d’élastine et de réticuline. Au sein du derme se trouvent les vaisseaux qui s’arrêtent à la couche basale de l’épiderme, ce dernier ne contenant pas de vaisseaux, L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau, elle constitue la graisse plus ou moins épaisse selon les individus et les parties du corps.

Les annexes cutanées regroupent des glandes cutanées et des phanères. Les glandes cutanées sont les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Les phanères sont les poils, les cheveux et les ongles.

Rappels physiologiques

Toute altération de la peau retentit sur une ou plusieurs de ses fonctions.

➤ Barrière de protection du milieu extérieur
La peau est une barrière physique qui protège les tissus et les organes des agressions extérieures. C’est une barrière efficace face aux micro-organismes.
➤ Organe sensoriel
Des terminaisons nerveuses contenues dans la peau et notamment le bout des doigts permettent à l’organisme d’explorer son environnement par le toucher.
➤ Organe immunitaire
Toutes les cellules cutanées ont un rôle dans l’immunité. Les plus importantes sont les kératinocytes, les cellules dendritiques et les lymphocytes. Les kératinocytes jouent un rôle dans l’immunité innée: elles opposent une réponse immédiate face aux agressions en produisant des cytokines mais elles sont incapables de développer une mémoire et une protection à long terme contre ces mêmes agressions. L’immunité acquise dispose à l’inverse d’un vaste réseau de sentinelles (les dendrocytes) et de patrouilleurs (les lymphocytes): sa riposte est plus lente mais sa mémoire est pratiquement infaillible.
➤ Organes de vascularisation
Véritables réservoirs, les vaisseaux sanguins du derme représentent 10% du sang chez l’adulte.
➤ Thermorégulation
Elle est principalement sous contrôle nerveux. Lorsque la température de la peau varie, le débit sanguin varie proportionnellement à la variation de la température cutanée. La régulation du débit sanguin cutané se fait à partir d’un centre thermorégulateur : l’HYPOTHALAMUS, qui est sensible à la température cutanée et reliée au système orthosympathique cutané. Au-delà, la thermorégulation se fait également par les glandes sudoripares.

➤ Organes de synthèse de substances essentielles à notre organisme
Les kératinocytes soumis aux ultraviolets (UV) participent à la synthèse de la vitamine D.
➤ Organes modulant « la thymique »
Les kératinocytes produisent des endorphines sous l’action des UV qui interviennent dans la régulation de la thymique de l’individu.
➤ Organe de la relation sociale et de la communication
La peau à travers sa couleur, sa texture et son odorat transmet des messages sociaux et sexuels.

Dermatoses observées chez les ouvriers manipulant le ciment 

La toxicité cutanée du ciment est représentée d’une part par son effet allergisant et d’autre part par son effet irritant définissant ainsi les deux types de dermatoses fréquemment rencontrées: les dermatites de contact allergique et les dermatites de contact d’irritation. En effet, les dermatites de contact représentent 90 % des dermatoses professionnelles et elles se distinguent en dermatites d’irritation (80%) et en dermites allergiques (20%)[ 5 ,10 ].

Dermatites de contact d’irritation (DCI)

Les dermatites d’irritation proprement dites sont les plus fréquentes de toutes les dermatoses professionnelles [ 4 ]. Le diagnostic positif d’une dermatite d’irritation repose sur une anamnèse précise et sur l’aspect clinique des lésions cutanées. La réalisation des tests épicutanés n’est pas nécessaire [ 2 ]. Le ciment est irritant du fait de ses propriétés alcaline, abrasive et hygroscopique. Le ciment sec n’entraîne que rarement des dermatites; par contre l’adjonction d’eau libère de l’hydroxyde de calcium et augmente le pH favorisant l’effet irritant. Le mélange de sable au ciment pour la fabrication du béton le rend abrasif. L’effet hygroscopique est lié aux composants anhydres entraînant un dessèchement cutané. Chez le personnel exposé au ciment, d’autres facteurs d’irritation peuvent s’associer: les traumatismes des machines, la manipulation des parpaings, le travail en milieu humide, l’agressivité des savons, les conditions climatiques, la macération sous les gants, le contact avec d’autres irritants [ 5 ]. Il existe une classification des DCI selon le degré de l’atteinte cutanée.

Formes aiguës

Elles peuvent aller du simple érythème à la brulure chimique. Le contact avec des ciments à prise rapide très alcalins, peut entraîner des brûlures chimiques, responsables d’ulcérations arrondies, plus ou moins profondes, nécrotiques et évolutives, à l’emporte-pièce, localisées surtout aux doigts, mains, avant-bras, genoux et jambes (contact à mains nues avec du ciment, sujet agenouillé sur du ciment non encore pris, vêtement imprégné, coulées de ciment à l’intérieur des bottes). Elles sont dues à la libération d’hydroxyde de calcium dans le ciment humide, aggravées par le contact prolongé avec des vêtements imprégnés et sont souvent asymptomatiques dans les premières heures. Certains cas de brûlures au ciment peuvent être graves et laisser des séquelles cutanées nécessitant un traitement chirurgical avec greffe de peau [ 5 ].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I GENERALITES
I.1 Le ciment
I.1.1 Définition
I.1.2 Composition du Ciment
I.1.2.1 Les ciments courants
I.1.2.2 Les ciments prompts
I.1.3 Les principaux allergènes du ciment
I.1.3.1 Le Chrome
I.1.3.2 Le Cobalt
I.1.4 Les facteurs environnementaux des ouvriers du ciment
I.1.4.1 Le caoutchouc
I.1.4.2 Les résines époxy
I.1.4.3 Les détergents
I.2 La peau
I.2.1 Rappels anatomiques
I.2.2 Rappels physiologiques
I.3 Dermatoses observées chez les ouvriers manipulant le ciment
I.3.1 Dermatites de contact d’irritation (DCI)
I.3.1.1 Formes aiguës
I.3.1.2 Formes chroniques
I.3.2 Dermatites de contact allergiques ou eczémas de contact allergiques (DCA)
I.3.2.1 Physiopathologie
I.3.2.2 Diagnostic
I.3.2.2.1 Forme typique: eczéma aigu
I.3.2.2.2 Formes cliniques
I.3.2.3 Place des tests épicutanés ou patch-tests
I.3.3 Autres dermatoses observées chez les ouvriers qui manipulent le ciment
I.3.4 Traitement
I.3.4.1 Traitement symptomatique
I.3.4.2 Eviction de l’allergène
I.4 Prévention
I.4.1. Prévention collective
I.4.2 Prévention individuelle
I.5 Réparation
II REVUE DE LA LITTERATURE
II.1 Caractéristiques sociodémographiques des ouvriers du BTP
II.2 Fréquence des dermites de contact au ciment
II.3 les facteurs associés aux dermatoses chez les ouvriers qui manipulent le ciment
III OBJECTIFS
III.1 Objectif général
III.2 Objectifs spécifiques
IV METHODOLOGIE
IV.1 Cadre et champ de l’étude
IV.2 Type et période de l’étude
IV.3 Population de l’étude
IV.4 Echantillonnage
IV.4.1 Calcul de la taille de l’échantillon
IV.4.2 Méthode de sélection des ouvriers
IV.5 Description des variables étudiées
IV.6 Collecte des données
IV.7 Traitement des données
V CONSIDERATIONS ETHIQUES
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *