Les facteurs déterminant la situation de précarité de la population urbaine

Mémoire de licence professionnelle Option : Agent développement

PRESENTATION DE LA  CUA

La ville d’Antananarivo avait une historique qui marque l’évolution de ville jusqu’à nos jours. De plus, la localisation géographique et administrative de la ville facilite l’état de lieu de la zone d’intervention.
Antananarivo est située dans la partie centrale de l’ile. Au début, les premiers occupants d’Antanarivo étaient les « vazimba » vers l’an 700 jusqu’à 1600 environ. Le nom Antanarivo signifie « le village des mille », (an préfixe locatif correspond à « à » ; tanana signifie « le village » ; arivo voulant dire « mille » probablement en raison des « mille guerriers »).
La ville fut tout d’abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIème siècle par les rois Merina qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s’est développée très rapidement alors que les rois Merina, notamment Radama 1er avait le contrôle de la majeure partie de l’ile au XIXème siècle. Les français s’emparent de la ville en 1895, elle devient plus tard la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conserve son statut de capitale lors de l’indépendance du pays en 1960. Actuellement, elle concentre les principales activités économiques, culturelles et politiques du pays.

Localisation géographique et administrative

La ville d’Antananarivo se trouve à environ 350 km de la côte Est de l’ile et à 550 km de sa côte Ouest, sa superficie est de 86,4 km27. Le climat dans cette ville est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux. Elle se situe dans la zone tropicale, la température en saison fraiche descend rarement audessous de 10°C. En saison chaude, elle dépasse rarement 30°C. C’est ainsi que la température moyenne sur l’année est modérée par les effets de l’altitude.
Administrativement, la ville est la capitale de Madagascar, chef-lieu de la région d’Analamanga, du district d’Atanananarivo-Renivohitra et de la commune urbaine d’Antananarivo. Elle est située dans la région d’Analamanga et dans la province de Tananarive. Etant la plus vaste et la plus importante en termes de densité de la population, la commune urbaine d’Antananarivo est divisée en 6 arrondissements pour une meilleure administration de la ville.

Délimitation géographique du premier arrondissement

La délimitation géographique du premier arrondissement, la localisation du quartier d’Andranomanalina, Manarintsoa et Ambalavao Isotry et la caractéristique de la population sont indispensables dans l’analyse du thème par rapport à la réalité du terrain.
Le premier arrondissement est l’un des six arrondissements de la commune urbaine d’Antananarivo. Il est composé de 44 quartiers et 21 %8 de la population tananarivienne y vivent. Il est délimité au nord par le quartier d’Antohamadinika, au sud par Ambatovinaky, à l’est par Ampandrana, et à l’ouest par Andohatapenaka I. Il est dirigé par le délégué d’arrondissement. Il occupe une superficie de 8,9146 km2 avec un nombre de population près de 236 521 et qui occupe une densité près de 26 545/km2.

Missions et attributions du MPPSPF

Le Ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme est chargé d’améliorer les conditions socio-économiques de la population , de mettre en place un dispositif de protection et de promotion de la femme, du genre, de concevoir et de coordonner et de mettre en place un cadre d’orientation générale en matière de protection sociale en faveur des ménages en situation de vulnérabilité. Il assure le suivi et l’évaluation des activités relatives à la promotion de la femme, à la promotion du genre ainsi qu’à la protection des minorités. A ce titre, il assure la réduction de l’exclusion sociale, le renforcement de la solidarité nationale, la lutte contre la vulnérabilité de la population, l’amélioration des conditions de vie de la population , l’accès de la population pauvre et vulnérable aux services sociaux de base, l’intégration de la population vulnérable au processus de développement, la promotion des droits humains, la mise en place des mécanismes et des stratégies efficaces de prévention et de prise en charge des atteintes aux droits de personnes vulnérables.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie précarité de la population urbaine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie POPULATION DANS LES QUARTIERS POPULEUX où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : précarité ; surpopulation ; ville, bas quartiers ; famille vulnérable ; pauvreté

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie : CADRAGE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : PRESENTATION DU TERRAIN D’ETUDE
Chapitre II : APPROCHE CONCEPTUELLE ET DEMARCHE
Chapitre III : CADRAGE METHODOLOGIQUE
Deuxième partie : PRESENTATION DES RESULTATS
Chapitre IV : LES FACTEURS DETERMINANT LA SITUATION DE PRECARITE DE LA POPULATION URBAINE
Chapitre V : LES IMPACTS DE LA PRECARITE DE LA POPULATION DANS LES QUARTIERS POPULEUX
Troisième partie : DISCUSSIONS DES RESULTATS ET RESOLUTION DES PROBLEMES
Chapitre VI : ARBRE DES SOLUTIONS
Chapitre VII : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *