Les exigences physiologiques du hockey sur glace

Les exigences physiologiques du hockey sur glace

INTRODUCTION

  Le hockey sur glace est un sport pratiqué sur une patinoire où s’ affrontent deux équipes de patineurs qui utilisent des bâtons recourbés pour pousser une petite rondelle, une balle ou un bloc dans ou à travers un but adverse (Society for International HockeyResearch, 2001). Selon la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF, 2012), il Yavait un peu plus de 1 600 000 joueurs de hockey sur glace inscrits dans des ligues organisées. Pour cette même période au Canada, il y avait plus de 617 000 joueurs fédérés au sein de l’ organisation de Hockey Canada (Hockey Canada, 2012). Selon Hockey Québec, en 2011 , il y avait 150000 membres Goueurs, entraineurs, administrateurs, officiels et autres intervenants) impliqués dans le hockey au niveau québécois. Les personnes responsables en grande partie du développement des joueurs de hockey sont les entraineurs. En 2012, Hockey Canada rapportait qu’ il y avait tout près de 100 000 entraineurs au Canada, dont un peu moins de 20 000 au Québec (Hockey Canada, 2012). Depuis une trentaine d’années, une pléthore d’études scientifiques traitant de différentes facettes de la pratique du hockey sur glace ont été réalisées, dont plusieurs se sont intéressées spécifiquement aux aspects liés à la physiologie (Ferguson, Marcotte, & Montpetit, 1969; Green, 1979; Daub, Green, Houston, Thomson, Fraser, & Ranney, 1983 ; Montgomery, 1988; Cox, Miles, Verde, & Rhodes, 1995).

Les jeux à effectifs réduits et en espace restreint: une pratique courante en entraînement

L’ importance des JEER durant le développement d’ un athlète remonte aux années 70 et viendrait de l’ idée d’ Horst Wein, chercheur, entraineur de soccer, mentor des entraineurs de soccer et auteur de plusieurs publications sur le domaine (Wein, 2004 ; Wein, 2007). Typiquement, les JEER sont des jeux compétitifs qui impliquent généralement moins de joueurs que le jeu traditionnel, et qui sont joués sur une plus petite surface (Willett, 2003 ; Jeffreys, 2005). De nombreux entraineurs de différents sports, partout sur la planète utilisent cette pratique depuis plusieurs années pour favoriser les joueurs dans l’ action. Il a été démontré que les bénéfices les plus importants concernent l’ amélioration de la condition physique spécifique au sport, ainsi que le niveau de performance en situation compétitive. De tels bénéfices ont été observés plus spécifiquement lorsque les séances d’ entraînement répliquent les demandes techniques et physiologiques de la compétition (Gabbett, Jenkins, & Abemethy, 2009). À cet égard, le principe de spécificité est la clé de l’ impact de ce type de séance (Jeffreys, 2005).Au soccer, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les retombées de cette pratique. L’impact physiologique semble varier selon plusieurs facteurs tels: les différents formats de jeux (p.ex. deux contre deux, quatre contre quatre) (Brandes, Heitmann, & Müller, 2012), le nombre de joueurs et les règles de jeu (Hill-Haas, Coutts, Dawson, & Rowsell, 2010; Abrantes, Nunes, Maças, Leite, & Sampaio, 2012), le type de contraintes (offensives et défensives) (Abrantes et al. , 2012), et les actions techniques imposées (Abrantes et al., 2012). Les JEER au hockey sur glace font partie d’un module de stages spécialisés dans le programme national des entraineurs-conseils (Hockey Canada, 2013). Par ailleurs, les JEER font déjà partie de l’ensemble des stades de développement du modèle de développement à long terme des joueurs de hockey (DLTA) et même à partir du stade d’initiation des jeunes de 5-6 ans (Hockey Canada, 2013).

Les JEER en hockey sur glace

  Un JEER typique au hockey sur glace est de jouer dans un des deux fonds de territoires (de la ligne bleue à la ligne de but) et peut aussi être joué dans un coin de patinoire, en largeur de patinoire (<<cross-ice»), entre les points de mises enjeu ou n’importe quelle autre zone incluant la zone centrale (Willett, 2003). La plupart des JEER sont conçus pour enseigner une combinaison d’ habiletés individuelles et sont plus facilement joués dans un format utilisant la largeur de la patinoire (Willett, 2003). Cependant, quelques jeux peuvent être modifiés de façon à jouer sur une surface plus petite ou plus grande favorisant le développement de tactiques collectives telles les situations d’avantage numérique ou de sorties de zone (Willett, 2003). Durant un JEER, les joueurs touchent plus souvent à la rondelle et ce pour diverses raisons: (1) l’espace de jeu réduit, (2) le nombre moindre de joueurs, et, (3) les conditions indiquées par l’entraineur (Willett, 2003).

  Dans ce sens, peu importe son niveau de jeu (atome, peewee, bantam, midget, etc.), un joueur passe habituellement plus de temps avec la rondelle lors d’une séance d’entraînement avec un JEER que dans un match (Willett, 2003). Cependant, il demeure aussi important de se préoccuper des impacts potentiels des JEER chez les gardiens de but.Puisqu’ on leur porte parfois moins d’ attention, les gardiens de but sont souvent oubliés, voire même négligés durant les séances d’ entraînement sur glace (Willett, 2003). La plupart des exercices sur pleine glace ne procurent pas suffisamment de défis aux gardiens de but car les tirs au but viennent tellement rarement qu’ ils laissent trop de temps de récupération aux gardiens pour récupérer (Willett, 2003) . Par contre, lorsque les tirs multiples se présentent, l’intensité est très élevée (Willett, 2003). Les gardiens de but peuvent bénéficier des JEER puisqu’ils y voient une réelle compétition en plus de recevoir autant sinon plus de tirs que dans un match (Willett, 2003).

Les objectifs de l’utilisation des JEER au hockey sur glaçe

  Les objectifs de tels jeux au hockey sur glace sont nombreux. Les entraineurs peuvent désirer développer les habiletés technico-tactiques ou bien les tactiques collectives. Il est rare de voir un entraineur insérer un JEER exclusivement pour les bénéfices cardiovasculaires des joueurs. Voici un court résumé de chacune des habiletés potentiellement développées.

Les habiletés technico-tactiques

  Les JEER sont considérés comme des jeux spécifiques au sport comme le hockey car ils peuvent comportent des mouvements latéraux, des départs, des arrêts, des virages brusques serrés, des croisés, des transitions, du patinage avant et du patinage arrière. Dépendamment du JEER choisi, les passes sont aussi un élément important. Parfois les entraineurs peuvent utiliser des règles afin d’avoir un nombre spécifique de passes avant de pouvoir tirer au filet.Comparativement à un match normal, les jeux à effectifs réduits apportent plus d’occasions de tirs au but. Différents types de tirs se retrouvent dans ce type de jeu tels les tirs du revers dans l’enclave ainsi que plusieurs lancers dus aux rebonds donnés par le gardien de but. Un autre rôle clé de tels jeux pour le développement des habiletés techniques est la plus grande possibilité de manier la rondelle. Puisque dans les situations à effectifs réduits et en espace restreint chaque joueur peut bénéficier d’ un nombre plus élevé de contacts avec la rondelle, il peut ainsi
potentiellement développer ses habiletés de façon optimale. De plus, la plupart des JEER permet aux joueurs de travailler le maniement de la rondelle avec l’utilisation de la bande (zone offensive). Les joueurs développent ainsi une habileté souhaitée de travailler en équipe dans la zone adverse ce que les joueurs de hockey font dans les matchs. Une autre des particularités des JEER est les transitions entre l’ offensive et la défensive (vice et versa). Les jeux peuvent incorporer des sorties de zone ainsi que des approches au porteur de la rondelle permettant aux joueurs de s’améliorer dans cette facette de jeu. Les JEER forcent d’ailleurs les joueurs à utiliser leur corps pour protéger la rondelle. Dans des situations où il y a une bataille pour la rondelle, la protection de rondelle est extrêmement importante

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES SYMBOLES ET ABBRÉVIATIONS
CHAPITRES
I. INTRODUCTION
Problématique: la préparation physique du joueur de hockey
II. RECENSION DES ÉCRITS
Les jeux à effectifs réduits et en espace restreint
Les jeux à effectifs réduits et en espace restreint: une pratique courante en entraînement
La contribution des JEER dans les autres sports
Les JEER en hockey sur glace
Les objectifs de l’ utilisation des JEER au hockey sur glace
Les habiletés technico-tactiques
Les habiletés reliées aux tactiques collectives
Les bienfaits des JEER au hockey sur glace
Les exigences physiologiques du hockey sur glace
Les systèmes d’énergie utilisés
Système aérobie 
Systèmes anaérobies 
Dépense énergétique sur glace 
III. OBJECTIFS ET HYPOTHÈSES DE L’ÉTUDE
Objectifs 
Hypothèses
Pertinence de l’étude 
IV. RÉSULTATS
Abstract 
Introduction
Methods
Experimental approach to the problem
Participants
Procedures
SSG context
Measures
HR and EE during SSGs 
Statistical analyses
Results
Differences in maximal percentage ofHR peak (%HReffort-peaks)
values within each SSG
Differences in percentage ofaverage HR (%HRmean-total)
values during each SSG
Differences regarding maximal EE peak (EEeffort-peaks) values during each SSG
Differences in average EE (EEmean-total) values during each SSG
Discussion
Study limitations
Practical applications
Acknowledgments
References
v. DISCUSSION ET CONCLUSION GÉNÉRALES 
Applications pratiques pour les entraineurs
Choisir le bon JEER
Recommandations pour les entraineurs
Limites des JEER
Limites de l’étude
Forces et contribution de l’étude
Perspectives futures
RÉFÉRENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *