Les étapes de production de la levure et description des tours de refroidissement

Les étapes de production de la levure et description des tours de refroidissement

Tour de refroidissement 

Les tours de refroidissement ou les tours aéroréfrigérantes sont utilisées pour refroidir un fluide (liquide ou gaz) à l’aide d’un moyen de refroidissement. Il s’agit d’un cas particulierN d’un échangeur de chaleur où le transfert thermique s’effectue par contact direct ou indirect entre les flux. Le moyen de refroidissement de telles installations est le plus souvent l’air ambiant. Les tours de refroidissement sont des équipements courants, présents dans des installations de climatisation, ou dans des procédés industriels et énergétiques (centrales électriques, installations de combustion, sucreries,chimie…) qui s’accompagnent généralement d’émission de chaleur provenant du traitement de produits chauds, de condensations, de transformations en chaleur d’énergie mécanique ou de réactions exothermiques. Il existe plusieures types je vais parler de la tour ouverte (Figure 4) que LESSAFRE l’utilise : Quatre types d’installations de refroidissement de l’eau sont techniquement envisageables selon les températures de fonctionnement souhaitées, les puissances thermiques totales à évacuer, et les débits d’eau à traiter L’eau du circuit à refroidir traverse la tour aéroréfrigérante ouverte et le refroidissement se produit directement par dispersion de l’eau sur le corps d’échange (ou packing, dispositif à travers lequel s’effectue le transfert thermique entre l’eau et l’air)(Figure5)de la tour de refroidissement. Une partie de l’eau s’évapore pour assurer le refroidissement de l’eau, l’autre partie est récupérée dans le bassin de rétention, puis retourne vers le procédé à refroidir.

Principe de fonctionnement d’une tour aéroréfrigérante ouverte

L’eau provenant du procédé à refroidir est dispersée en fines gouttelettes par une ou plusieurs rampes de dispersion (ensemble de tubes munis de disperseurs, situé à la partie supérieure de la tour de refroidissement) (Figure 6). L’eau traverse alors de haut en bas une surface d’échange constituée par le packing. L’eau refroidie est collectée dans un bassin de rétention en bas de la tour avant de retourner vers le procédé à refroidir. L’air est mis en mouvement par un ventilateur (centrifuge ou hélicoïde) ou par tirage naturel. Il y a donc contact direct de l’eau venant du procédé avec l’air extérieur. Ce flux d’air se charge en humidité prélevant de la chaleur à l’eau pour s’évaporer.Les tours aéroréfrigérantes nécessitent des appoints d’eau (quantité d’eau ajoutée au bassin de rétention) afin de remplacer l’eau perdue par évaporation. L’appoint d’eau permet ainsi de limiter la concentration en sels dissous dans l’eau présente dans le circuit de la tour.

Echangeurs de chaleur 

Est un dispositif permettant de transférer de l’énergie thermique d’un fluide vers un autre, sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d’échange qui sépare les fluides.On utilise cette méthode pour refroidir ou réchauffer un liquide ou un gaz dont le refroidissement ou le réchauffement d’une manière directe est impossible ou difficile, par exemple l’eau d’un circuit primaire de refroidissement d’un fermenteur. Il existe différents types d’échangeurs selon les objectifs recherchés. L’échangeur de chaleur le plus commun est celui à plaque (Figure 7) qui connaît un usage croissant dans l’industrie. Il est composé d’un grand nombre de plaques disposées en forme de millefeuilles et séparées les unes des autres d’un petit espace (quelques millimètres) où circulent les fluides. Le périmètre des plaques est bordé d’un joint qui permet par
compression de la structure d’éviter les fuites.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Première partie : Présentation de l’entreprise et quelques généralités sur la levure
I. Présentation de la société LESAFFRE Maroc
1. Historique de LESSAFRE
2. LESAFFRE Maroc
3. le laboratoire d’analyse LESAFFRE Maroc
II. Quelque généralité sur la levure
1. Description de la levure
2. Historique de la levure
Deuxième partie : Les étapes de production de la levure et description des tours de refroidissement
I. La chaine de production
1- A l’échelle du laboratoire
2- A L’échelle industrielle
II. Sujet de stage
1- Introduction
2- Schéma du circuit de l’eau de refroidissement
3- Adoucissement
4- Adoucisseur
5- Régénération de l’adoucisseur
6- Tour de refroidissement
7- échangeurs de chaleur
troisième partie : Suivi des paramètres physico-chimiques de l’eau des tours de refroidissement
I. Introduction
II. Les analyses physico chimiques
III. Résultats et interprétations
IV. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *