Les essais de reconnaissance des sols et des granulats

Les essais de reconnaissance des sols et des granulats

LA VALEUR METHYLENE  (NF 18-592)

 Principe de l’essai 
L’essai a pour objet de mesure la capacité d’absorption du bleu de méthylène, c’est-à-dire la quantité de ce colorant nécessaire pour recouvrir d’une couche mono-élémentaire les surfaces externes et internes de toutes lasses particules argileuses présentes dans 100 g de sol.
 Appareillage
– Burette permettant le titrage à 2 ml ou distributeur doseur monté sur le flacon de conservation de la solution de bleu de méthylène.
– Papier filtre, teneur en cendres < 0.010 %, 95 g / m2, épaisseur 0.2 mm, vitesse de filtration 75 secondes, pores de 8 μm.
– Tige de verre de 300 mm de long et de diamètre 8 mm.
– Agitateur à ailettes, pouvant être mis en rotation à 400 +/- 40 et 600 +/- 60 tours par minutes, avec 3 ou 4 ailettes de 75 +/- 10 mm de diamètre.
– Bécher de capacité de 1 à 2 litres.
 Mode opératoire
 Préparation de la suspension.
Ajouter la prise d’essai à 500 +/- ml d’eau déminéralisée puis agiter la suspension obtenue pendant 5 minutes à 600 +/- 60 tours par minutes. Abaisser la vitesse à 400 +/- 40 tr /min pendant la suite de l’essai. Mélanger uniformément la solution de bleu de méthylène.
 Test à la tâche.
Poser le papier filtre au-dessus d’un bécher pour que le papier soit le moins possible en contact avec une surface. Introduire 5 ml de colorant, agiter pendant 1 minute et effectuer le test à la tâche en déposant une goutte de la suspension sur le papier filtre. La tâche qui se forme est composée d’un centre contenant un dépôt de matériaux et d’une auréole humide autours de ce dépôt. Le dépôt doit avoir une taille comprise entre 8 et 12 mm. Si dans la zone humide une auréole bleu claire persiste pendant une minute, le test est positif. En raison du temps nécessaire aux matériaux argileux pour adsorber le colorant, le test doit être répété pendant 5 minutes. Si le test est négatif, ajouter 5 ml de bleu. S’il est négatif à la cinquième minutes après avoir été positif, ajouter 2 ml de bleu.
Le test s’achève quand l’auréole bleue persiste autours de la tache pendant 5 minutes. Le volume total de bleu de méthylène est noté V.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie compression à l’oedomètre

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie détermination de la teneur en eau où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Chapitre I : présentation générale de LPEE
1) Présentation de LPPE
2) Historique de LPEE
3) Rôle de LPEE
4) Organigramme de LPEE
Chapitre II : les essais de reconnaissance des sols et des granulats
1) Définition de la géotechnique
2) Les domaines d´application
3) Généralité sur granulat
4) Préparation échantillons
5) Les essais de laboratoire
5-1) Essaie d’identification des sols
a) Essai détermination de la teneur en eau
b) Essai d’identification : analyses granulométrique
c) Essaie d’identification : limites d’Atterberg
d) La valeur bleue méthylène
5-2) Essai mécaniques : Essai de compression à l’oedomètre
Chapitre III : Application de quelques essais techniques sur des échantillons de la région de Kansara.
1) Cadre générale de la zone étude
a) Contexte géologique
b) Contexte hydrogéologie
c) Contexte sismique
2) Les études géotechniques dans cette zone
a) Projet
b) Reconnaissance
c) Essaie de laboratoire
Conclusion générale
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.