Les équations du besoin énergétique chez le chat

Les équations du besoin énergétique chez le chat

Travail expérimental : constitution d’un échantillon

L’objectif de cette étude est de mettre au point une formule actualisée des besoins énergétiques des chats de compagnie adultes et en bonne santé, vivant en France. Il est donc nécessaire de constituer un échantillon de chats suffisamment conséquent pour être représentatif et permettre l’extrapolation de la formule à cette population.

Réalisation d’un questionnaire 

Le travail préliminaire le plus conséquent de cette étude a été de collecter les données à l’aide d’un questionnaire, rempli par des étudiants vétérinaires de première année, de l’année scolaire 2001/2002 à 2010/2011, puis de seconde année, de l’année scolaire 2012/2013 à 2017/2018. Ce changement est dû à la modification du syllabus de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2011 où l’enseignement concernant l’alimentation des carnivores a été déplacé en seconde année, comme élément du module « élevage des carnivores ».Le questionnaire, réalisé dans le cadre des travaux dirigés d’alimentation des carnivores, était l’objet d’une évaluation pour l’étudiant. Il se veut, par conséquent, objectif et le plus complet possible. Un exemplaire du questionnaire est donné en annexe 2.L’exercice demandait aux étudiants de réaliser le signalement d’un animal de leur entourage et de décrire son alimentation. Pour cela, ils devaient fournir la composition analytique de l’aliment et déterminer à l’aide d’une balance électronique, la quantitéjournalière d’aliment consommé par l’animal, en faisant une moyenne sur plusieurs jours. L’animal étudié devait être à poids constant depuis au moins un mois. Les questionnaires étaient remis à l’enseignant lors des séances de travaux dirigés.Cet enseignement prenant place après les cours magistraux avait pour but d’exercer les étudiants à juger de l’état d’embonpoint d’un animal. Par conséquent, les estimations de poids idéaux, réalisées par les étudiants, sont considérées comme pertinentes.

Saisie de données

Critères de saisie
La saisie des données, réunies dans un tableur, a eu pour but de classer chaque individu selon les critères suivants :
Critères administratifs *
Les critères suivants ont étés considérés afin de contrôler tout biais extrinsèque aux paramètres nutritionnels et biologiques des individus constituant l’échantillon.
– L’année de collecte du questionnaire – Lien de l’animal avec l’étudiant : appartenant à l’étudiant lui-même, aux parents de l’étudiant, à un autre membre de la famille, à un autre étudiant vétérinaire ou à une tierce personne ne rentrant pas dans les catégories précédemment définies
Critères physiologiques
Afin de mettre en évidence le maximum de causes responsables de la variabilité intraspécifique, chaque individu constituant l’échantillon a été qualifié selon les critères suivants :
– Espèce : Seuls les animaux appartenant à l’espèce féline ont été pris en compte. – Race : Elle est attribuée à partir des critères parentaux. Un chat de race est considéré comme étant la descendance de deux parents de même race. Un chat possédant un type racial a été considéré comme un chat ayant l’un de ses parents de la race considérée et son autre parent d’une autre race ou de statut inconnu.
Ainsi un chat ayant deux parents de races différentes possède les deux types raciaux de ses parents. Enfin un chat croisé dont aucun de ses parents n’appartient à une race est considéré comme un chat européen, autrement connu sous le nom de « chat de gouttière ». – Age : Seuls les animaux adultes ont été pris en compte. Plusieurs possibilités permettaient de choisir l’âge à partir duquel un chat pouvait être considéré comme adulte. La première option aurait été de se fier à la littérature. Cependant les différents articles traitant du sujet mettent en évidence une grande variabilité de l’âge auquel le chat atteint sa maturité (voir 3.3.1.2.). En effet, celle-ci dépend
de la race du chat, de son statut physiologique (stérilisé ou non), mais aussi de la photopériode et par conséquent de la saison. Il est donc légitime de penser que l’âge adulte d’un chat varie selon le pays, de par les conditions climatiques et les mœurs concernant la stérilisation pré-pubertaire des chats. L’âge adulte obtenu à partir de ces études ne peut donc vraisemblablement pas être extrapolé à notre échantillon de chats français. Pour cette raison il a été choisi d’estimer l’âge adulte des chats à partir de l’échantillon obtenu pour la réalisation de cette thèse, en utilisant la variation du besoin énergétique en fonction de l’âge. L’âge adulte retenu est de 7 mois (voir 3.3.1.2.). – Sexe : mâle ou femelle et état physiologique : animal stérilisé, entier ou de statut inconnu. Les étudiants étaient également tenus de préciser si les femelles entières étaient en gestation ou en lactation. – Poids actuel.
– Poids idéal : Ce critère devait être calculé en utilisant le score corporel établi par l’étudiant remplissant le questionnaire. Le score corporel d’un animal est évalué par l’identification de caractères morphologiques précis, impliquant un embonpoint ou une maigreur plus ou moins marqué, et permettant d’attribuer à l’animal une note d’état corporel (NEC) sur une échelle allant de 1 à 9. Ainsi, un animal ayant un score corporel de 5/9 est à son poids idéal. Un animal ayant un score corporel de 9/9 est en obésité morbide et un animal à 1/9 est en état de dénutrition mortelle. A partir de 5/9, chaque point d’état corporel excédentaire indique un surpoids de 10% de l’animal par rapport à son poids idéal. Par exemple, un chat ayant un score corporel de 6/9 à 10% de surpoids et un chat à 7/9 à 20% de poids en trop par rapport à son poids idéal. Au contraire un chat ayant une note d’état corporel à 3/9 à un sous poids de 20% par rapport à son poids idéal.
Exemple : un chat de 7 kg avec un score corporel de 8/9 a donc 30% de surpoids.
Son poids idéal se calcul donc comme suit : Poids idéal= Poids actuel- (30*Poids actuel/100), soit Poids idéal= 7- (30*7/100)= 4,9 kg. Ce chat devrait donc peser idéalement 4,9 kg et non 7 kg, d’après la note d’état corporel établie par l’étudiant.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Mise en place d’une équation allométrique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Correction du besoin énergétique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des illustrations : tableaux
Table des illustrations : figures
Introduction
1. Préambule
1.1. Alimentation
1.1.1. Energie
1.1.2. Formule d’Atwater et d’Atwater modifiée
1.1.3. Thermogénèse
1.1.4. Balance énergétique
1.1.5. Besoins énergétiques
1.1.6. Densité énergétique
1.2. Statistiques
1.3. Epidémiologie
2. Méta-analyse
2.1. Définition des enjeux
2.2. Vers une équation allométrique
2.2.1. Le poids métabolique
2.2.2. Correction du besoin énergétique
2.3. Les équations du besoin énergétique chez le chat
2.3.1. Les données actuelles
2.3.2. Perspectives d’évolution de la formule
2.3.2.1. Influence de la race
2.3.2.2 Influence de la température extérieure
2.3.2.3. Influence de l’activité physique
2.3.2.4. Influence de l’anxiété
2.3.2.5. Influence du statut physiologique (stérilisé ou non)
2.3.2.6. Influence de l’âge
2.3.2.7. Influence de l’état de santé
3. Travail expérimental : constitution d’un échantillon
3.1. Réalisation d’un questionnaire
3.2. Saisie de données
3.2.1. Critères de saisie
3.2.1.1. Critères administratifs
3.2.1.2. Critères physiologiques
3.2.1.3. Critères d’alimentation stricts
3.2.2. Rations composées d’un unique aliment industriel
3.2.3. Rations mixtes : rations ménagères ou composées de plusieurs aliments
3.3. Description de l’échantillon
3.3.1. Nettoyage des données
3.3.1.1. Exclusion d’individus pour données manquantes/effectifs insuffisants
3.3.1.2. Exclusion d’individus sur la base de l’âge
3.3.1.3. Lissage des données et exclusion d’individus sur la base du poids
3.3.2. Description des paramètres administratifs
3.3.2.1. L’année de saisie
3.3.2.2. Le lien avec l’étudiant
3.3.3. Description des paramètres physiologiques
3.3.3.1. La race
3.3.3.2. L’âge
3.3.3.3. Le statut physiologique
3.3.3.4. Les poids actuels et idéaux
3.3.3.5. Le mode de vie
3.3.3.6. Le tempérament
3.3.3.7. Les pathologies
3.3.4. Description des paramètres nutritionnels
3.3.4.1. Le type d’alimentation
3.3.4.2. Les aliments industriels
3.3.4.3. Les lieux d’achat
3.3.4.4. Le nombre de distributions d’aliment par jour
3.3.4.5. La densité énergétique de l’aliment
3.3.4.6. L’apport énergétique journalier
4. Analyse statistique
4.1. Outils statistiques
4.2. Mise en place d’une équation allométrique
4.2.1. Travail préliminaire : restriction de l’échantillon
4.2.1.1. Facteur race
4.2.1.2. Facteurs poids actuel et poids idéal
4.2.1.3. Facteur maladie intercurrente
4.2.2. Détermination du poids métabolique : régression linéaire
4.2.3. Facteurs de correction de la régression
4.2.3.1. Modification des facteurs
4.2.3.2. Détermination de la significativité des ki : méthode statistique
4.2.3.2.1. Significativité du facteur sexe
4.2.3.2.2. Significativité du facteur stérilisation
4.2.3.2.3. Significativité du facteur pathologie
4.2.3.2.4. Significativité du facteur mode de vie
4.2.3.2.5. Significativité du facteur tempérament
4.2.3.2.6. Significativité du facteur race
4.2.3.3. Mise en place des facteurs de correction ki
4.2.4. Equation allométrique : bilan
4.3. Epidémiologie descriptive : prévalence du surpoids et facteurs de risques associés
4.3.1. Méthodologie
4.3.2. Facteur administratif : lien entre l’animal et l’étudiant
4.3.3. Facteurs physiologiques
4.3.3.1. Facteur race
4.3.3.2. Facteur sexe
4.3.3.3. Facteur stérilisation
4.3.3.4. Facteur statut physiologique
4.3.3.5. Facteur âge
4.3.3.6. Facteur mode de vie
4.3.3.7. Facteur tempérament
4.3.3.8. Facteur pathologie
4.3.4. Facteurs nutritionnels
4.3.4.1. Facteur type d’alimentation
4.3.4.2. Facteur de la gamme d’aliment
4.3.4.3. Facteur marque de l’aliment
4.3.4.4. Facteur densité énergétique de l’aliment
4.3.4.5. Facteur nombre de distributions par jour
4.3.5. Epidémiologie descriptive : bilan sur les facteurs de risque associés au surpoids
5. Discussion
Conclusion
Agrément scientifique
Bibliographie
Annexe 1 : Tableaux extraits de la méta-analyse de Bermingham (2010)
Annexe 2 : Questionnaire utilisé pour la constitution de l’échantillon
Annexe 3 : Version informatique du questionnaire utilisé pour la constitution de l’échantillon

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *