Les enjeux de la RSE et la relation entre la performance sociale et financière

Rapport de stage de fin d’études master management intégré : Qualité – Sécurité – Environnement

Valeo dans le monde et la stratégie des 5 axes

Valeo dans le monde

Valeo est un équipementier automobile, leader dans son domaine au niveau mondial. Il propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO₂ et de développement de la conduite intuitive. Il fournit également des pièces de rechange aux constructeurs automobile et aux acteurs du marché du rechange indépendant.
En Mars 2019, Valeo emploie 113600 personnes dans 33 pays avec 186 sites de production, 59 centres de recherche et développement er 15 plateformes de distribution.

Les valeurs de Valeo

Selon Reynaud et Richebé (2011) les valeurs occupent indéniablement une place centrale dans les discours, communications écrites et déclarations qui accompagnent les décisions prises dans les entreprises et, plus largement, leur politique générale et leurs stratégies.
Les valeurs de Valeo sont les suivantes :
 L’ETHIQUE, Considérer chacun avec respect, se conformer à des pratiq/ues commerciales éthiques et adopter une conduite professionnelle irréprochable.
 TRANSPARENCE, dans nos relations en interne et en externe, partager l’information.
 LA RESPONSABILISATION des engagements, des personnes et de l’environnement.
 LE PROFESSIONALISME, en se conformant aux normes établies, en justifiant ses propos avec des données…
 LE TRAVAIL D’EQUIPE s’entraider, générer des synergies entre les équipes.
Ce système de valeurs a été mis en place au sein de groupe Valeo, il s’agit alors des valeurs crées pour une culture occidentale et un contexte de travail différent de celui de la Tunisie.

Valeo Ben Arous (VBA)

Description du site :

Le site de VBA est installé depuis l’année 2000. Il compte environ 1753 salariés : 1450 d’entres eux représentent la main d’œuvre directe de l’entreprise. En fabriquant 26 millions d’unités en fin 2017 l’entreprise a pu atteindre 115 millions d’euros de chiffres d’affaire.
VBA fait l’assemblage des différents modules que nous trouvons à l’intérieur de la voiture et qui aident au confort du conducteur.
Le site est certifié OHSAS 18001, ISO 14001, ISO 16949 depuis 2002 et a obtenu la certification Top Employer successivement depuis l’année 2014 jusqu’à 2019.
Valeo Ben Arous possède une forte expertise qui couvre deux principales gammes de produits comme suivant :
1. Interior Switch and Controls (ISC) et compte deux activités : Les switchs (les commutateurs et régulateurs désignant les lève-vitres, le réglage lumière, le réglage rétroviseur, le régulateur de vitesse…) et les contrôles panels. 2. Top Column Module (TCM) ou les modules haut de colonne désignant la commande sous volant, la commande de direction, les commandes radio et les manettes d’éclairage et d’essuyage.

L’organisation du site 

Le site de Ben Arous possède une hiérarchie bien structurée, basée sur la coopération entre les différents services tout en gardant l’autonomie de chaque département.

Présentation de la méthodologie 5 axes

Pour assurer la satisfaction du client en termes de coût, qualité et délai, Valeo développe et applique une stratégie 5 axes. Cette stratégie est fondée sur l’amélioration continue et « le bon du premier coup ».
Voici une figure récapitulative des différentes stratégies Valeo :
Cette stratégie est une arborisation composée par :
 L’implication du personnel : elle consiste à reconnaitre les compétences du personnel,à les renforcer en ayant recourt à la formation et en donnant les moyens d’exercer des responsabilités.
 Le système de production Valeo (SPV) : Il est destiné à améliorer la productivité et la qualité des produits et systèmes.
 Le développement produit : Il permet de concevoir des produits innovants, faciles à fabriquer, de qualité et au meilleur coût tout en réduisant les délais de développement.
 L’intégration des fournisseurs : Elle permet de bénéficier de la capacité d’innovation des fournisseurs, de développer avec eux des plans de productivité.
 La qualité totale : Pour répondre aux attentes des clients en termes de qualité des produits et des services, la qualité totale est exigée par le groupe.
Cette Méthodologie est soumise à un référentiel appelé V5000.
Une grille d’évaluation est appliquée sur chaque axe pour mesurer le degré de conformité d’un tel site à la stratégie 5 axes.
Un classement est élaboré mensuellement afin de mesurer le niveau de conformité du site par rapport au référentiel V5000.

L’axe Implication du Personnel (IP)

Nous allons s’intéresser à l’axe Implication du Personnel qui englobe les différents volets de la fonction Ressources Humaines. Le score de Valeo Ben Arous est faible comparé aux autres sites Valeo. D’où notre point de départ.

Les critères d’évaluation de l’implication du personnel

Cet axe est composé de 6 Roadmaps :
IP01 : Prévenir et résoudre les problèmes de sécurité et d’ergonomie (Annexe 2-1/6)
IP02 : Le bienêtre au travail (Annexe 2-2/6)
IP03 : Responsabiliser les managers et leurs équipes (Annexe 2-3/6)
IP04 : Assurer une communication interne optimale (Annexe 2-4/6)
IP05 : Développer les compétences par la formation (Annexe 2-5/6)
IP06 : Fournir une reconnaissance et des feedbacks à tous les employés (Annexe 2-6/6)

IP01 : Prévenir et résoudre les problèmes de sécurité et d’ergonomie

 Objectif :
Le premier objectif de Valeo est assurer un environnement de travail sûr et ergonomique.La première étape de la méthodologie est la prévention. Il est essentiel de définir un budget pour les actions de sécurité et d’ergonomie.
La roadmap comprend 5 domaines :
– Assurer un lieu de travail sûr et ergonomique,
– Respecter et adapter les directives HSE du groupe au niveau du site,
– Former tous les employés aux règles générales de sécurité, au programme de formation au comportement de sécurité et à l’ergonomie,
– Analyser et traiter les problèmes de sécurité grâce au QRQC sécurité,
– Signaler tous les accidents (avec et sans arrêt).
La roadmap est surveillée par le directeur du site, conjointement avec le responsable HSE site, et implique l’ensemble du personnel.
Cette roadmap ne couvre pas l’environnement et la sécurité des bâtiments.

IP02 : Le bienêtre au travail

 Objectif :
Le bien-être est une condition préalable à la création d’un environnement de travail positif,déterminant essentiel pour obtenir de meilleures performances.
Toutes les roadmaps IP sont liées au bien-être, l’objectif commun étant l’engagement des équipes.
La première étape pour créer un environnement de travail positif consiste à appliquer les principes fondamentaux des ressources humaines (rôle dans l’organisation et la charge de travail, environnement de travail, climat social, formation, gestion de carrière, etc.).
La deuxième étape consiste à identifier les besoins spécifiques du site en termes de bien être.
La troisième étape consiste à définir, mettre en œuvre et suivre les actions appropriées, en prenant en compte les actions à court et à long terme.

IP03 : Responsabiliser les managers et leurs équipes

 Objectif :
L’habilitation des responsables est l’un des principaux leviers de l’engagement des employés.
La mise en place d’une organisation conforme à la norme Groupe HOP (Organisation humaine de production) est une condition préalable à la responsabilisation.
Le premier responsable hiérarchique est le premier niveau de direction qui assume la responsabilité de gestion d’une équipe.

IP04 : Assurer une communication interne optimale

 Objectif :
Assurer une bonne communication « descendante et ascendante » ainsi que transversale est l’un des facteurs clés menant au bien-être au travail et donc à l’engagement des personnes.
Un plan de communication officiel conforme aux orientations de communication du groupe est nécessaire pour garantir, d’une part, que la communication globale autour de sujets généraux soit bien transmise à tous les employés et, d’autre part, la communication entre les responsables et leurs équipes, est déployé à tous les niveaux de l’organisation. Selon le plan, le responsable doit se rendre à genba (sur terrain) et écouter les équipes. Tous les employés participent à des réunions de communication quotidiennes et mensuelles.
Il incombe au responsable RH de l’entité de gérer le processus de communication interne.Il incombe à chaque responsable d’assurer la communication interne au sein de son équipe.La feuille de route ne traite pas de la communication externe.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les critères d’évaluation de l’implication du personnel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie éxigences de la norme SA 8000 version 2014 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : Introduction générale
Chapitre I : Concepts et définitions de la Responsabilité Social de l’Entreprise (RSE)
Section 1 : Concept de la RSE
Section 2 : Définition de la RSE
Chapitre II : Les enjeux de la RSE et la relation entre la performance sociale et financière
Section 1 : Les Enjeux de la RSE
a. Pour les Salariés
b. Pour les entreprises
Section 2 : La relation entre la performance sociale et financière
Partie II : Présentation
Chapitre I : Valeo dans le monde et la stratégie des 5axes
Section 1 : Valeo dans le monde
Les valeurs de Valeo
Section 2 : Valeo Ben Arous (VBA)
Chapitre II : Présentation de la méthodologie 5 axes
Section 1 : L’axe Implication du Personnel (IP)
Section 2 : Les critères d’évaluation de l’implication du personnel
Chapitre III : La norme SA8000
Section 1 : Définition et avantages de la norme SA 8000
a. Définition
b. Avantages de l’application de la SA8000
Section 2 : Exigences de la norme SA 8000 version 2014
Section 3 : Le processus d’audit de SA8000
Partie III : Etude de l’existant
Chapitre I : Score de Valeo Ben Arous et les indicateurs Implication du personnel
Section 1 : Diagnostic IP et le score de Valeo Ben Arous
Section 2 : Les Indicateurs Implication du personnel de Valeo Ben Arous
Chapitre II : Le lien entre les actions SA8000 et le référentiel Valeo V5000
Section 1 : Les actions mise en place dans le cadre d’une démarche SA8000
Section 2 : Le lien entre le référentiel V5000 et la norme SA8000IP
Chapitre III : L’impact de la démarche SA8000
Section 1 : L’impact de la démarche SA8000 sur le résultat de l’audit Implication du personnel
Section 2 : L’impact de la démarche SA8000 sur les indicateurs Implication du personnel de Valeo Ben Arous
Conclusion
Bibliographie
Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *