LES ÉLÉMENTS IMPLICITES DE LA PRA TIQUE DÉMOCRA TIQUE

LES ÉLÉMENTS IMPLICITES DE LA PRA TIQUE DÉMOCRA TIQUE

LES PILIERS DE LA PRA TIQUE DÉMOCRA TIQUE

La caractéristique principale du modèle démocratique est la participation des citoyens au politique. Elle se manifeste par les élections. Lorsqu’un gouvernement voit son mandat terminé, la population est appelée à se choisir de nouveaux représentants locaux ainsi qu’un nouveau chef pour diriger le pays, l’État, la ville, etc. Ceux étant invités à participer à la vie politique doivent répondre à certains critères très généraux, tels que : posséder la citoyenneté de l’endroit, être majeurs et demander d’être sur les listes électorales. Ainsi, les seuls groupes exclus sont habituellement les mineurs, les étrangers et ceux ne demandant pas d’être sur les listes électorales. Au terme de ce choix populaire, le candidat ayant soit le plus amassé de votes, soit obtenu la majorité se voit remettre le pouvoir pour une période de temps déterminée. La souveraineté du peuple se matérialise donc par la sélection de représentants et non pas par la direction des affaires publiques. Le vieil idéal disant que le peuple est au pouvoir de manière directe ne peut point correspondre aux modèles démocratiques contemporains. Il se trouve même très difficile à réaliser, étant donné les préoccupations et le nombre des citoyens, la grosseur et l’étendue des villes et des pays d’aujourd’hui et la complexité
des problèmes politico-économiques. Le rôle que le peuple détient est un contrôle du pouvoir par le choix de son gouvernement et, par le fait même, des grandes orientations des politiques nationales et internationales. Cette grande distinction met en relief que les démocraties actuelles sont de type représentatif et qu’ainsi le pouvoir exercé par le peuple passe par le contrôle de ceux possédant le pouvoir et non pas par la possession du pouvoir en lui-même. Dans les autres critères essentiels du système démocratique, nous retrouvons l’égalité politique des citoyens entre eux. Lors d’un suffrage universel, chaque vote doit avoir le même poids que les autres dans la balance des décisions. Ceci implique dans un premier temps que tous les adultes répondant aux critères de sélection peuvent exercer leur droit de vote. De plus, leur voix doit aussi n’être exprimée qu’une fois, mais surtout cela implique que les votes ont entre eux la même valeur. Il n’existe donc pas de caste ou de classe où les votes ont une plus grande valeur. Deux conséquences découlent donc de cette conception du suffrage universel. La première est que, dans le cas d’élection, la Chambre des représentants doit refléter proportionnellement l’opinion de la population.7 La seconde est qu’un pouvoir s’attribue ou une décision se prend par le poids de la majorité numérique. C’est cette notion d’égalité et la participation au pouvoir des citoyens qui font que plusieurs auteurs posent la démocratie comme d’Ussel l’a fait : « La démocratie sera donc le système social qui aura l’égalité pour principe, avec la participation de tous au gouvernement. Le pouvoir, dans ces sociétés, appartiendra aux majorités numériques. »

LES ÉLÉMENTS IMPLICITES DE LA PRA TIQUE DÉMOCRA TIQUE

De ces piliers qui fondent la démocratie, il est possible de mettre en relief certains autres critères qui, tout en étant implicites, caractérisent bien ce régime politique. L’un de ceux-ci est la compétition de partis politiques dans l’obtention du pouvoir. En effet, le régime démocratique présuppose au minimum deux partis convoitant le pouvoir. Par leurs idées, leurs programmes, leurs visées sociales et politiques, ces partis tentent de convaincre l’électorat de leur supériorité, le tout dans un cadre de réflexion qui se veut libre. Cette caractéristique, bien qu’elle semble bénigne, est d’une extrême importance pour discerner les vrais régimes démocratiques et ceux se faisant passer comme tels, car plusieurs gouvernements à tendance totalitaire se sont dits démocrates, car ils avaient été choisis par le peuple. Mais soit qu’ils aient été élus sans qu’il y ait opposition ou que cette dernière ait été tenue au silence, soit que ceux-ci aient pris le pouvoir par une révolte militaire soutenue par le peuple. Dans de tels cas, le terme « choix » n’est pas considéré dans un cadre ou dans un contexte démocratique, mais dans un sens général. Cela permet aussi de distinguer les gouvernements communistes et les démocratiques. Bien qu’il y ait seulement un parti politique officiel ayant le pouvoir dans les pays communistes, il est cependant possible de tenir des élections afin de connaître le successeur du parti et, par le fait même, du pays. Par ce critère, il serait tentant d’inclure ce type de régime politique parmi ceux qui sont démocratiques. Ce qui nous empêche de procéder à un tel regroupement est le cadre dans lequel ce choix est fait. L’élection communiste se produit à l’intérieur même du parti. Ce faisant, l’ouverture du débat n’est pas entière, car il reste dans le cadre d’un pouvoir communiste. Il est possible que deux chefs aient des idées complètement opposées, des programmes très différents au sein d’une telle élection, mais elle ne sort jamais de son cadre. Tandis que la démocratie, par sa pleine ouverture au débat, nous donne la possibilité d’émettre des idées autres que démocrates. Ainsi, dans plusieurs pays démocratiques, nous retrouvons des partis politiques communistes et marxistes. Une telle chose serait impensable sous un régime communiste. Cette ouverture est rendue possible par l’importance que revêt la liberté en démocratie, thème que nous élaborerons dans la définition idéologique de la démocratie. Il est cependant possible de critiquer ce critère d’ouverture politique en démocratie. Souvent, les populations font mention que le choix qu’ils ont lors des élections est trop minime et orienté dans des directions similaires. Ce faisant, les citoyens se trouveraient devant un faux choix. L’une des raisons étant que les candidats représentant les partis importants proviennent la plupart du temps du même milieu social composé des favorisés, des mêmes écoles prestigieuses, etc. Il serait alors difficile d’avoir des partis possédant des idées opposées et, ainsi, l’ouverture du débat mentionnée précédemment ne serait que du verbiage et la réflexion ne sortirait pas de son cadre. D’un côté, il est vrai de dire que la similarité de la provenance et le parcours de nos représentants peuvent être des éléments favorisant une uniformisation des visées politiques. Cependant, ce lien ne se montre pas nécessaire. Les convictions d’un individu, sa conception de l’Homme et de la société ne dépendent pas seulement du milieu de fréquentation. C’est ce qui fait en sorte que deux candidats ayant des parcours similaires peuvent être chefs de partis opposés idéologiquement.

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Table des matières

RESUME REMERCIEMENTS TABLE DES MATIERES INTRODUCTION LA DEMOCRATIE, UNE DEFINITION
LES DÉFINITIONS CONCEPTUELLES ET DESCRIPTIVES : LEUR DÉFINITION ET LEUR COMPLÉMENTARITÉ
LA DÉFINITION DESCRIPTIVE DE LA DÉMOCRA TIE
LES PILIERS DE LA PRATIQUE DÉMOCRATIQUE
LES ÉLÉMENTS IMPLICITES DE LA PRA TIQUE DÉMOCRA TIQUE
LA DÉMOCRA IE COMME UNE « STR UCTURE DE L’ESPRIT » (FRA ME OF MIND)
CONCLUSION
LA DÉFINITION CONCEPTUELLE DE LA DÉMOCRATIE
LA LIBERTÉ
L’ÉGALITÉ
LA JUSTICE
LE TRIO LiBERTÈ-ÈGAL1TÈ-JUST1CE
UNE DÉFINITION DE LA DÉMOCRATIE
POUR UNE MEILLEURE DÉMOCRATIE DE L ‘INDIVIDUALISME
LES PROBLÈMES INTERNES ACTUELS DE LA DÉMOCRATIE LIBÉRALE :IMPLICITES SOUTENANT L INDIVIDUALISME DE LA DÉMOCRA TIE LIBÉRALE
CONCLUSION
POUR UNE MEILLEURE DÉMOCRATIe
OBJECTIFS ET IDÉAUX DE LA STRONG DEMOCRACY
DÉFI DE CETTE NOUVELLE DÉMOCRA TIE : DONNER NAISSANCE À UN PEUPLE CITOYEN
LA RÉALISA TION DE LA DÉMOCRA TIE A U SENS FORT
IMPACTS D’UNE RÉFLEXION SUR LA DÉMOCRATIE
ÉPILOGUE FINAL
BIBLIOGRAPHIE

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