Les échelles de qualité de vie des adolescents en population générale

Pediatric Quality of Life Inventory version 4.0 (PedsQL 4.0) 

L’échelle PedsQL a été créée par J.W Varni en 1998. Elle est composée de 23 items divisés en 4 catégories : La santé physique (8 questions), le fonctionnement émotionnel (5 questions), le fonctionnement social (5 questions) et le fonctionnement scolaire (5 questions).
Elle permet d’évaluer la qualité de vie d’enfants sains avec sa partie générale (« generic module » en anglais) mais aussi d’enfants atteints de diverses affections. En effet, elle a différents modules selon les pathologies. Il est demandé de répondre aux questions en fonction de l’état de santé/d’esprit du dernier mois écoulé.
Cette échelle existe sous forme de formulaire destiné aux parents (« parent form ») ou aux enfants («childform»). Cela permet d’évaluer la perception des parents par rapport à la qualité de vie lié à l’état de santé de leur enfant. Il existe également des versions abrégées et des versions selon l’âge. La population cible est large : de 2 à 25 ans ; pour chaque tranche d’âge, la formulation des questions est modifiée pour une meilleure compréhension.
Les réponses se font selon une échelle à 5 points de Likert (0=jamais un problème,1=pratiquement jamais un problème, 2=parfois un problème, 3=souvent un problème et 4=pratiquement toujours un problème). Le score est ensuite adapté sur 100 et inversé de telle sorte qu’un score élevé implique une meilleure qualité de vie. Dans le cas où plus de 50% des questions d’une catégorie sont manquantes, l’échelle n’est pas acceptée .  Le temps de réponse moyen est de 5 à 8 minutes.

Child Health Questionnaire (CHQ) 

Le CHQ est une échelle de qualité de vie pour les enfants et adolescents de 5 à 18 ans développée aux Etats-Unis. Il en existe plusieurs versions : pour les parents (CHQ-PF50, CHQ-PF28) et pour les enfants (CHQ-CF87 et CHQ-CF45).
Le questionnaire enfant contient 87 items regroupés en 12 dimensions qui sont : le fonctionnement physique, le comportement de l’enfant, les problèmes émotionnels, la santé physique de l’enfant, la douleur physique, le comportement général, la santé mentale, l’estime de soi, la perception de la santé générale, l’évolution de la santé, les activités familiales et la cohésion familiale.
Le questionnaire parent est composé de 50 items regroupés dans les mêmes dimensions auxquelles s’ajoutent 2 dimensions supplémentaires : l’impact sur les parents au niveau émotionnel et l’impact sur le temps libre des parents. Les parents doivent également indiquer la présence ou non de 19 pathologies et si l’enfant voit un médecin spécialiste.
Les réponses concernent l’état de santé/d’esprit au cours du dernier mois. Comme pour les autres échelles, les réponses sont transformées (4 à 6 réponses possibles donc score de 0 à 5 pour chaque question) pour obtenir un score allant de 0 à 100 corrélé positivement.
Selon les formulaires, les temps de réponses sont différents (5 à 10 minutes pour CHQ-PF28, 10 à 15 minutes pour CHQ-PF50 et 14 minutes pour le CHQ-CH87.

Euroqol-5 Dimensions-Youth (EQ-5D-Y) 

L’échelle EQ-5D-Y a été développée par un consortium d’Europe de l’ouest, le groupe EuroQol, dans les années 1980. Ce consortium regroupe maintenant des pays de tous les continents. Elle a été adaptée pour les enfants et adolescents à partir de 8 ans et jusqu’à 15 ans à partir de l’échelle EQ-5D. Elle contient 5 dimensions : la mobilité, l’autonomie de la personne, les activités habituelles, la douleur et l’inconfort, l’anxiété et la dépression. Les participants doivent répondre à propos de leur état de santé du jour, il existe 3 niveaux sur l’échelle de Likert : pas de problèmes (=1), parfois problématique (=2), beaucoup de problèmes (=3). Elle inclut également une échelle analogique visuelle où il est demandé de placer un curseur sur l’état de santé général à ce jour. Il existe une version papier, une version internet et des versions pour les parents.
Le score est calculé pour chaque dimension et il est ainsi obtenu un profil de réponse. Par exemple 11111 si l’adolescent n’a aucun problème dans toutes les catégories. Grâce à une formule, le score est converti en un index de valeur qui va de 0 (mort) à 1 (santé parfaite). Il s’agit d’une échelle très brève et rapide à remplir puisqu’il faut en moyenne 1minute 25 secondes pour la compléter sur internet.

Health Utility Index (HUI) 

Cet outil, créé au Canada par Torrance et al à l’Université de McMaster, est composé de 40 questions devant être posées par un intervieweur. Il ne s’agit pas d’une échelle que les enfants peuvent remplir tout seul. Pour la troisième version de l’échelle, HUI 3, il y a 8 dimensions avec chacune 5 à 6 niveaux de réponses : la vue, l’ouïe, l’élocution, la capacité à marcher, la dextérité, l’état psychologique, la mémoire et la capacité à réfléchir et la douleur).
Il existe une version plus courte (15 questions) qui peut être remplie par l’adolescent lui-même, à partir de 15 ans. L’échelle peut être utilisée à partir de 5 ans dans les autres cas. Comme pour l’échelle EQ-5D, le score obtenu se présente sous la forme d’une suite de chiffres correspondant à la valeur de la réponse de l’échelle de Likert (exemple : 55 55 55 55 si le sujet présente des difficultés majeurs dans tous les domaines). Un algorithme permet ensuite de transcrire les valeurs en un index unique allant de 0 à 1 où 0 représente la mort et 1, une santé parfaite. Les questions sont posées sur l’état de santé des 4 dernières semaines.
Il faut environ 5 minutes pour répondre à l’échelle. La deuxième version de l’échelle est également utilisée (HUI2). Cette dernière ne contient que 6 domaines. Son utilisation est similaire à HUI3.

Revidierter KINDer Lebensqualitätsfragebogen (KINDL) 

Le groupe à l’origine de cette échelle est le KiGGS, un comité allemand étudiant la santé des enfants et adolescents.
Le questionnaire KINDL possède 24 questions pour 6 domaines : le bien-être physique, le bien être émotionnel, l’estime de soi, le bien être dans la famille, les relations avec les amis et les pairs et le bien être lié à l’école. A chaque item correspond une échelle de Likert à niveau variable (3 ou 5 en fonction du questionnaire), par rapport à l’état de santé de la semaine précédant l’évaluation. Il existe des formulaires pour parents et proches ou pour les adolescents/enfants eux-mêmes, des formulaires papiers ou en ligne etc. Il est possible de calculer un score total allant de 0 à 100 où 100 représente la meilleure qualité de vie possible.
La population cible de cet outil se situe entre 3 et 17 ans selon les questionnaires. Les différents questionnaires selon l’âge sont les suivants :
Kiddy-KINDL pour les enfants de 4 à 7 ans (12 items pour les 6 dimensions) ; Kid-KINDL pour les enfants de 8 à 12 ans (24 items pour les 6 dimensions); Kiddo-KINDL pour les adolescents de 13 à 16 ans (24 items); Kiddy-KINDL pour les parents d’enfants (24 items); Kindl pour les parents d’adolescents (24 items).
Il faut environ 5 à 15 minutes pour compléter l’échelle selon l’âge des participants.

Short Form 36 (SF-36) 

L’instrument SF-36 est un auto-questionnaire de 36 questions répartis en 8 dimensions (le fonctionnement physique, les limitations liées à la santé physique, les douleurs physiques, la santé générale, la vitalité, le fonctionnement ou bien-être social, les limitations liées à la santé mentale, la santé mentale). Elle a été développée aux Etats-Unis pour la Medical Outcomes Study. Elle a été développée pour des adultes ; mais est utilisable à partir de 14 ans. Comme pour les autres échelles, l’établissement du score se fait selon une échelle de Likert de 1 à 5 selon les questions puis la note est reportée sur une échelle de 0 à 100 corrélée positivement. Selon les questions, la formulation des réponses et le nombre de réponses changent pour maintenir la concentration du lecteur. Il faut 5 à 10 minutes pour la compléter.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode 
Etude et banque de données utilisée
Equation de recherche
Critères d’inclusions et d’exclusions
Sélection des articles
Evaluation de la qualité des articles
Evaluation des données
Gestion des données
Résultats 
Sélection des articles
Type d’article
Listes des articles inclus
Les différentes échelles
Description des différentes échelles
Pediatric Quality of Life Inventory version 4.0 (PedsQL 4.0)
KIDSCREEN-52
Child Health Questionnaire (CHQ)
Euroqol-5 Dimensions-Youth (EQ-5D-Y)
Health Utility Index (HUI)
Taiwanese Quality Of Life Questionnaire for Adolescents (TQOLQA)
Revidierter KINDer Lebensqualitätsfragebogen (KINDL)
The Inventory for Assessing the Quality of Life (ILC)
Quality Of Student Life Questionnaire (QSLQ)
World Health Organization Quality of Life-BREF (WHOQoL-BREF)
Quality of Life Scale (QLS)
Minneapolis-Manchester Quality of Life(MMQL)
Short Form 36 (SF-36)
Vécu et Santé Perçue de l’Adolescent (VSP-A)
Multidimensional Sub-Health Questionnaire of Adolescents (MMQA)
Multidimensional Students’ Life Satisfaction Scale (MSLSS)
Youth Quality of Life Instrument-Research version(YQOL-R)
Principales caractéristiques des échelles
Les qualités psychométriques des instruments
La fiabilité
La validité
Population étudiée
Discussion 
Avantages et limites de l’étude
Points forts de l’étude
Biais de l’étude
Discussion des résultats
Points communs entre les échelles
Limite des échelles
Conclusion 
Bibliographie 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *