Les eaux souterraine

Les eaux souterraine

Les eaux de dessalements

Un programme d’installation d’unités de dessalement de l’eau de mer a été arrêté puis rapidement mis en œuvre. L’Algérienne des Eaux en assure le suivi pour le compte du Ministère des Ressources en Eau en association avec l’Algerian EnergyCompany, société créée par les groupes Sonatrach et Sonelgaz.La Wilaya de Tlemcen aussi a bénéficié de ce programme en se voyant dotée des deux stations de dessalement d’eau de mer (SDEM); celle de Honaine et celle de Souk Tlatta; avec une production journalière de 200 000m3/j de chacune.Les eaux produites par ces deux stations sont destinées à l’alimentation en eau potable du chef-lieu de la Wilaya, ainsi que certains centres et villes, souffrant du manque d’eau a partir de l’année 2012, les eaux de dessalements sont considérés comme des ressources principales pour l’alimentation du groupement urbain de Tlemcen.
Les objectifs de stations de dessalement :
– La sécurisation des besoins en eau de la population, de l’industrie et de l’irrigation à l’horizon court, moyen et long terme, et satisfaction de toutes les localités concernées, – Amélioration de l’alimentation en eau potable du G.U.T, – Améliorations des conditions de vie, – Augmentation de la plage horaire en alimentation en eau potable, – Pallier le déficit enregistré à raison d’une dotation H24 jusqu’en 2050.

Les eaux souterraines

Les eaux souterraines représentent une part importante du cycle de l’eau et participent de ce fait aux équilibres naturels. Elles constituent également une formidable ressource renouvelable, exploitée pour l’approvisionnement en eau potable, l’usage industriel ou agricole.Plusieurs sources sont captées et de nombreux forages ont été réalisés pour satisfaire les besoins en eau potable du GUT. Les eaux souterraines sont exploitées afin de renforcer les volumes des eaux superficielles, en déficit pour satisfaire les besoins. Ainsi, trois (3) sources (Fouara supérieure, Fouara inférieure et Ain Bendou), et vingt-neuf (29) forages (dont 7 opérationnels) ont été mis en service par l’Algérienne des eaux (ADE).
 Les forages
Après la mise en service des deux stations de dessalement la majorité des forages ont été mis à l’arrêt, en 2017 seulement sept (7) forage étaient opérationnels. Le volume des eaux de forage affecté en 2017 pour le GUT est de l’ordre de 6 704 571 m3 (DRE 2017).
 Les sources
Les sources destinées à l’AEP du groupement de Tlemcen au nombre de trois, .totalisent undébit Théorique de 85 L/s. Il s’agit de (Brahmi2016):
– Ain Fouara supérieure, située au Nord-Est du plateau de LallaSetti à environ 2 Km au Sudde l’agglomération de Tlemcen, et est à une altitude de 997 m. – Ain Fouara inférieure, située à environ 1.5 Km au Nord-Est de Ain Fouara supérieure, et està une altitude de 850 m. – Ain Bendou, située à 1,3 Km au Nord-Est de SafSaf, et se trouve à une altitude de 850 m.
Il est à noter que d’autres sources de moindre importance mais qui sont quand même utilisées par le citoyen sont déclarées non potables à la suite de leur contamination. Le tableau ci-dessous en donne quelques exemples de ces sources.

L’inventaire des points d’eau du GUT

Afin de mieux aborder notre contribution sur la protection des eaux souterraines, il était indispensable de disposer d’un inventaire détaillé des points d’eau du Gut. A notre grande déception les données disponibles au niveau de la DRE se sont avérées très disparates et surtout incomplètes. Par conséquent nous avons été amenés à réaliser un inventaire détaillé des points d’eau, à la suite duquel nous avons élaboré une base de données dans un système d’information géographique qui pourra non seulement être mise à jour d’une manière simple et facile mais aussi qui pourra visualiser l’état des points dans le GUT grâce à une cartographie très claire.
L’objectif de ce travail est tout d’abord répertorier l’ensemble des points d’eau à savoir forages et sources existant sur le territoire du GUT et destinées pour l’alimentation en eau de la population ou autre utilisation.Afin de réaliser ce travail, des enquêtes sur le terrain ont été effectuées, des relevés ainsi que des descriptions ont été faits. Si l’information sur les captages d’eau semble être difficile à maitriser, c’est ainsi à cause de la complexité de la gestion de l’eau. En effet du fait de la taille du groupement urbain de Tlemcen, de la grande diversité des terrains qui le constituent et de l’étalement de la population sur le territoire se côtoient plusieurs formes de gestion de l’eau.
Les informations recherchées au cours de nos enquêtes sont de base tel que le positionnement des captages (coordonnées), année de réalisation, leur débit, , sans bien évidement exclure les données techniques hydrodynamiques et géologiques lorsqu’elles étaient accessibles.En deuxième lieu nous nous sommes intéressés aux périmètres de protection des ouvrages inventoriés. L’existence ou l’absence d’un périmètre de protection immédiate ainsi que son état. L’existence ou l’absence d’un périmètre de protection immédiate.Dans un premier temps, nous avons divisé le GUT en plusieurs zones afin de mieux organiser des sorties sur le terrain. Une fiche de renseignement technique pour chaque ouvrage visité a été établie. Un modèle de cette fiche est donné ci-dessous.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Dédicace
Résumé
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre01: Les périmètres de protection des captages d’eaux souterraines
I.1. Introduction
I.2. Les eaux souterraine
I.2.1. Les nappes et les réservoirs
I.2.1.1. Les nappes libres
I.2.1.2. Les nappes captives
I.2.1.3. Les nappes alluviales
I.2.1.4. Les nappes des roches dures fissurées
I.2.2. Captages d’eau souterraine
I.2.2.1. Les puits
I.2.2.2. Les forages
I.2.2.3. Les sources
I.3. Généralités sur les polluants et la pollutions des eaux souterraines
I.3.1. Source de pollution des eaux souterraine
I.3.1.1 Naturel
I.3.1.2. Agricole
I.3.1.3. Industriel
I.3.1.4. Résidentiel
I.3.2. Transfert des polluants dans les eaux souterraines
I.3.3. Mécanismes de transfert des polluants dans les eaux souterraines
I.3.3.1. Les transferts physiques
I.3.3.2. Les transferts chimiques
I.3.3.3. Les transferts biologiques
I.4. Les périmètres de protections
I.4.1. Notion de protection des captages des eaux souterraines
I.4.2. Objectif des périmètres de protection
I.4.3. Les types de périmètre de protection
I.4.3.1. Périmètre de protection immédiate (PPI)
I.4.3.2. Périmètre de protection rapprochée (PPR)
I.4.3.3. Périmètre de protection éloigné (PPE)
I.4.4. Délimitation des zones de protection
I.4.4.1. Sources
I.4.4.2. Forage
I.5. La protection des eaux souterraines selon la législation algérienne
I.5.1. Loi n°83-17 du 16 juillet 1983 portant code des eaux
I.5.2. Loi n°05-12 du 4 aout 2005 relative à l’eau
I.5.3. Décret exécutif n° 07-399 du 23 décembre 2007
I.5.4. Décret exécutif n°10-73 du 06 février 2010
I.6. Conclusion
Chapitre02 : Caractéristique du GUT et inventaire des points d’eau
II.1. Introduction
II.2. La situation géographique de la wilaya de Tlemcen
II.3. Définition du groupement urbain de Tlemcen
II.3.1. Réseaux hydrographique
II.3.2. Situation Géologique
II.3.3. Contexte hydrogéologique
II.3.4. Situation climatique
II.3.5. La situation démographique
II.3.6. Les ressources hydriques du groupement urbain de Tlemcen
II.3.6.1. Les eaux superficielles
II.3.6.2. Les eaux de dessalements
II.3.6.3. Les eaux souterraines
II.4. l’inventaire des points d’eau du GUT
II.4.1. Forage
II.4.2. Source
II.4.3. Traitement statistique des données d’inventaire
II.5. Réseau de distribution
II.6. Etat d’assainissement dans le GUT
II.7. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *