Les dimensions de l’autonomisation

Les dimensions de l’autonomisation

La participation à l’action

La modification des habitudes de vie

On peut remarquer que la majorité des participantes adoptent depuis longtemps de saines habitudes de vie ou ont choisi de prendre leur santé en main lorsqu’elles ont été informées de leurs problèmes de santé. En effet, plusieurs participantes (n=4) ont effectué avec succès certaines modifications de leurs habitudes de vie dès l’annonce de leurs maladies. Pour la plupart d’entre elles, ces modifications concernent principalement l’usage du tabac (n=4), la pratique d’activités physiques (n=4), les habitudes alimentaires (n=2) ainsi que la consommation de boissons alcoolisées (n=l). « Je ne fume plus de cigarettes nonplus! » (Pauline) « La nourriture. Il a fallu que je change ma nourriture euh… faire attention plus… dû au cholestérol, dû à la tension artérielle, le diabète, j’ai le triangle au complet! » (Claire).Pour leur part, l’autre moitié des femmes interrogées (n=5) adoptent depuis longtemps de saines habitudes de vie. Celles-ci n’ont jamais fait l’usage du tabac (n=5), consomment peu ou ne consomment pas du tout d’alcool (n=5), ont l’habitude de s’alimenter correctement (n=2) et pratiquent régulièrement des activités physiques (n=3).
« Je n’ ai jamais fumé, je n’ai jamais bu! » (Nicole)
« Ça, modifier mon alimentation, j’ai toujours fait attention […] Je n’en ai jamais pris et je n’ai jamais fumé.» (Gisèle)
Seulement deux participantes, Ghislaine et Jocelyne, n’ont effectué aucune modification de leurs habitudes de vie jusqu’à maintenant. L’une d’elles affirme ne pas se sentir prête à le faire, mais s’est tout de même procuré des timbres de nicotine, ce qui représente une forme de participation à l’action en soi.
« Oui. J’ai demandé des «patchs » là encore une fois. Ça fait trois fois ». (Jocelyne)
Bien que la plupart des participantes aient déjà effectué quelques modifications de leurs habitudes de vie, la majorité d’entre elles souhaiterait effectuer d’autres changements. En effet, plusieurs répondantes (n=6) désireraient perdre du poids, et cela s’applique même pour celles qui ont déjà constaté une diminution de leur poids corporel.
En fait, selon la perspective écosystémique, les changements individuels sont incontournables. La moitié des participantes (n=5) aimeraient également être plus actives physiquement ou du moins, être plus constantes en ce qui a trait à la pratique d’activités physiques. En plus de vouloir améliorer leur état de santé physique, beaucoup de femmes interrogées souhaiteraient perdre du poids pour une question d’esthétisme. Ce phénomène n’est certainement pas étranger aux idéaux socioculturels féminins (Dallaire, 2010) qui se retrouvent au cœur du macrosystème. La pratique d’activités physiques ainsi que la perte de poids demeurent donc les deux modifications des habitudes de vie qui semblent demander le plus d’effort aux participantes. En effet, alors que plusieurs femmes interrogées ont réussi relativement facilement à cesser l’usage du tabac, elles sont également nombreuses à reprendre du poids après avoir effectué un régime ou à interrompre leur entraînement après seulement quelques semaines.
« Bien je pense que pour la…l’hypertension que je fais, je fais de l’hypertension. Peut-être que si mon poids était moindre, ça pourrait aider […] (Pour l’esthétique) Aussi.» (Ghislaine) « Aujourd’hui, je ne fais plus de tapis roulant, ça fait deux (2) mois! … J’ai diminué, je faisais … les dernières fois, mais j’arrête souvent là, je ne suis pas régulière, je veux dire .. .je peux en faire pendant un (1) mois de temps puis… » (Pauline) « II faudrait que je perde un peu de poids. ..J’en ai déjà perdu, je joue au yoyo. J’en reprends, j’en reperds, j’en reprends, j’en reperds. » (Solange) « Bien, je voulais aussi perdre du poids! Pour le diabète, j’essaie de limiter… quoiqu’il y ait des fois où je triche! Mais je voulais perdre du poids.. J’ai fait des régimes, j’ai perdu du poids, j’en ai regagné … ma vie là! » (Nicole) «Même si j’en ai perdu, il faudrait que j’en perde encore. Pour moi, parce que j’ai des petits bourrelets, mais…je m’y fais!» (Estelle)

Adhérence à la médication

En ce qui a trait à la médication, les participantes semblent toutes lui accorder un rôle important en ce qui concerne la prise en charge de leurs problèmes de santé. La plupart du temps, les médicaments prescrits sont indispensables à leur état de santé ou visent simplement à améliorer leur bien-être physique ou psychologique. Même si plusieurs d’entre elles le font à contrecœur, les répondantes acceptent tout de même d’expérimenter les médicaments prescrits par leur médecin.
« Je trouve que j’en prends trop le matin, mais en tout cas, il faut bien que je les prenne! Il ne faut pas que j’arrête parce que la pression va baisser. Ma glande thyroïde …j’ai été opérée pour ma glande thyroïde aussi. Fait que ma glande elle se “débalance ” tout de suite. » (Ginette) « Puis après ça, il m’a dit c ‘était… il m’a prescrit ça puis après il m’a … j’ai souvent des reflux, mais ça, c’est à cause de la codéine et des Tylénols. Bon, il m’a donné d’autre chose. Là, je n’étais pas contente. Bon, bien il dit tu ne le veux pas? Il dit je te donne ça juste pour ton mieux-être. Je l’ai pris. » (Jocelyne) « C’est sûr que ça m’enlève mon mal. Parce que je ne sais pas ce que je ferais, si je ne la prenais pas. Parce que des fois, bien je l’oublie, mais je la prends quand même. Mais si j’ai retardé d’une demi-heure … je pense que mes os, eux le savent que je ne l’ai pas pris! » (Estelle) « Au début, je n’étais pas trop … pas de médicaments, mais je n’ai pas le choix aujourd’hui. C’est l’hypertension, c’est le cœur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Avant-propos 
Table des matières
Liste des tableaux et des figures 
Introduction 
Problématique 
1. Définition du terme maladie chronique
2. Définition des termes comorbidité et multimorbidité
3. Prévalence de la multimorbidité
4. Conséquences de la multimorbidité
5. Impacts de la multimorbidité sur les fonctionnalités physique et psychologique
Recension des écrits 
1. Autonomisation : caractéristiques et définitions
1.1 Les dimensions de l’autonomisation
1.2 Facteurs intrinsèques et extrinsèques favorisant l’autonomisation individuelle
1.3 Autonomisation individuelle et multimorbidité
1.4 L’autonomisation des personnes atteintes de maladies chroniques et le rôle des intervenants
1.5 Les indicateurs de l’autonomisation individuelle
2. Barrières à l’autonomisation et à l’autogestion des personnes atteintes d’une ou de plusieurs maladies chroniques et éléments facilitant l’autonomisation individuelle
2.1 Barrières à l’autonomisation des personnes atteintes de multimorbidité
2.2 Barrières à l’autogestion des personnes atteintes de multimorbidité
2.3 Barrières à l’autogestion des personnes atteintes d’une seule maladie chronique
2.4 Eléments facilitant l’autonomisation ou les auto-soins des personnes atteintes d’une ou de plusieurs maladies chroniques
3. La définition du soutien social
3.1 Les dimensions du soutien social
3.2 Le soutien structurel par opposition au soutien fonctionnel
3.3 Les types de soutien social
3.4 Le réseau de soutien et les sources de soutien social
3.5 Le soutien social perçu
3.6 Le soutien social et la différence entre les sexes
3.7 Les effets du soutien social sur la santé des individus
Cadre théorique 
1. Justification du cadre théorique
2. L’approche systémique
3. L’approche écologique
4. L’approche écosystémique
5. Le modèle écologique de Bonfenbrenner
Méthodologie 
1. Buts et objectifs
2. Devis de recherche
3. Population étudiée et mode de recrutement des participantes
4. Stratégies et instruments de collecte de données
5. Analyse de données
6. Les critères de rigueur scientifique
7. Considérations éthiques
Résultats 
1. Caractéristiques sociodémographiques
2. Vignettes des participantes
3. Synthèse des vignettes des participantes
4. Autonomisation
4.1 Prise de conscience d’une situation de vie, de ses forces et de ses besoins
4.2 Augmentation de l’estime de soi
4.3 Diminution des sentiments négatifs
4.4 Prise de décision éclairée
4.5 Participation à l’action
4.5.1 Modification des habitudes de vie
4.5.2 Adhérence à la médication
4.5.3 Autosoins
4.6 Acquisition de connaissances et le développement d’habiletés
4.7 Développement de relations avec les membres des réseaux sociaux informel et formel
4.7.1 Développement de relations avec les membres du réseau informel
4.7.2 Développement de relations avec les membres du réseau formel
4.8 Amélioration des conditions de vie
5. Soutien social
5.1 Provenance du soutien social reçu
5.1.1 Réseau de soutien informel
5.1.2 Réseau de soutien formel
5.2 Types de soutien social reçu
5.2.1 Types de soutien reçus du réseau informel
5.2.2 Types de soutien reçus de réseau formel
5.2.3 Soutien offert par les participantes aux membres de leur entourage
5.3 La perception des participantes en fonction de la source de soutien social
5.3.1 Perception des participantes en fonction des types de soutien social provenant de leur réseau informel
5.3.2 Perception des participantes en fonction des types de soutien social provenant de leur réseau formel
5.3.3 Perception des participantes en fonction des types de soutien social
provenant de leur réseau formel
5.4 Effets néfastes du soutien social reçu
5.5 Contribution du soutien social indirect
6. Relation entre le soutien social et l’autonomisation
6.1 Efficacité du soutien social en fonction de la perception des participantes
6.2 Efficacité du soutien social en fonction de la motivation des participantes
6.3 Efficacité du soutien social en fonction de la capacité d’interaction sociale
6.4 Efficacité du soutien social en fonction de la qualité du soutien reçu
Discussion 
1. Autonomisation
2. Types et provenance du soutien social
3. Perception des participantes en fonction des types et la provenance du soutien social
4. Relation qui existe entre le soutien social et l’autonomisation des individus
5. Forces et limites de la recherche
6. Pistes à explorer
Conclusion 
Références 
Appendice A 
Appendice B 
Appendice C 
Appendice D
Appendice E 
Appendice F

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *